Amoureux de la Thaïlande depuis de nombreuses années, Pierre et Stéphane aiment découvrir et visiter les capitales les plus emblématiques de façon originale en s’éloignant des sentiers touristiques et en partant à la rencontre des habitants. Récit de leur récent périple à Bangkok. 

Bangkok la trépidante

Capitale captivante du Royaume du Siam, Bangkok offre un étonnant mélange de modernité et de tradition. Nous nous y sommes rendus plus d’une vingtaine de fois avec l’ambition, pour chaque nouveau séjour, d’en découvrir une nouvelle facette. Aujourd’hui, cap sur le quartier chinois ainsi que Bang Kachao, le « poumon vert » de Bangkok que nous avons eu l’occasion d’explorer de façon inédite : à vélo ! Cette expérience nous a permis d’être confrontés plus que jamais à l’éclectisme de cette ville incroyable.

La ville de Bangkok
La ville de Bangkok

Nous avons quitté l’hôtel tôt dans la matinée accompagnés de notre guide et du chauffeur en direction de Chinatown. Arrivés au point de rendez-vous, nous rencontrons l’équipe dynamique et anglophone, qui va nous accompagner lors de cette journée. Les fondateurs sont vraiment adorables et passionnés, grâce à leur activité ils ont pu financer une école dans un village local.

Dans un premier temps, l’idée est de se balader dans les ruelles du quartier, de passer à travers les petites impasses ou encore à l’intérieur des marchés couverts. C’est une étape de la matinée où il n’y a presque pas de circulation, chose assez rare, seulement des rues étroites et des arrière-cours. Bangkok comme vous ne l’avez jamais vue !

La traversée du Chao Praya
La traversée du Chao Praya ©bangkokbiking

Après avoir traversé d’autres petits quartiers modestes de la capitale, nous arrivons sur une plate-forme ou un bateau traditionnel, longtail, nous attend. On embarque à bord avec nos montures afin de traverser le Chao Phraya, le principal fleuve de la ville.

Bang Kachao : le poumon vert de Bangkok

Arrivés sur l’autre rive, nous sommes étonnés de découvrir cette très grande « île » qui semble sortie de nulle part : Bang Kachao. On a plus du tout l’impression d’être à Bangkok. D’une superficie de 1000 hectares, ce domaine se trouve administrativement dans la province de Samut Prakan mais est géographiquement encerclé par Bangkok et son fleuve. Cette « île» a été pensée sur le modèle de l’île de Sentosa à Singapour. Un véritable havre de paix verdoyant à seulement quelques minutes des plus hauts buildings de la capitale !

C’est immense, d’ailleurs des milliers d’habitants y vivent ainsi que des espèces endémiques de varans, de poissons et d’oiseaux. Le terrain est plat, c’est donc très facile de s’y promener à vélo, on a l’impression d’être dans une bulle au milieu de la nature. Nous sommes allés à Bang Nam Pram, un marché flottant très peu touristique, considéré comme l’un des plus authentiques de la capitale. Nous parcourons ensuite des sentiers dressés sur pilotis à travers une végétation luxuriante et à l’ombre des cocotiers et des bananiers avant de visiter un très vieux temple bouddhiste.

Une activité pour toute la famille
Une activité pour toute la famille

On a presque l’impression d’être en province, on ne croise que des Thaïlandais, un gage d’authenticité. On passe ensuite à travers de jolis quartiers, avec plein de petites maisons basses et des écoles d’art. Tous les étudiants sont en train de dessiner dans la rue, c’est très vivant.

Pas besoin d’être fanatique de cyclisme pour y participer. Le rythme est détendu et le guide fait suffisamment d’arrêts pour que l’on puisse prendre des photos, ou obtenir des explications sur les différents sites.

 

Cette excursion à vélo dans Bangkok permet de sortir des sentiers battus et de porter un nouveau regard sur la ville. Une approche locale loin des zones touristiques. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter nos spécialistes Thaïlande au 01 83 777 007.

Camille

Camille

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie, la Grèce et les Caraïbes mais de nombreux pays restent encore à découvrir….
Camille

Les derniers articles par Camille (tout voir)