Après mon expérience culinaire à Chiang Mai et avide de découvrir les plages paradisiaques du sud de la Thaïlande, je me suis dirigée vers l’île secrète de Koh Yao à la rencontre d’un petit bijou de l’hôtellerie sud asiatique, le Paradise Koh Yao…

Le Paradise Koh Yao

La plage du Paradise Koh Yao
La plage du Paradise Koh Yao Boutique Beach Resort & Spa

À seulement 30 minutes de la touristique Phuket, le Paradise Koh Yao est niché sur l’île sauvage de Koh Yao Noi. Entre rizières, petits villages paisibles et jungle tropicale, j’ai découvert un oasis préservé où le temps semblait s’être arrêté. Les plages y sont rares et les premiers hôtels à s’être installés sur l’île, comme le Paradise, ont eu l’exclusivité de ces emplacements stratégiques.

Construit dans une palmeraie à l’extrémité nord de l’île, le Paradise Koh Yao  est lové sur la plus belle plage de Koh Yao. Sa situation face au parc marin de Phang Gna et ses pitons de calcaires garantissent des couchers de soleil à couper le souffle.

Coucher de soleil
Coucher de soleil depuis la plage du Paradise

Les villas du Paradise Koh Yao

L’hôtel arbore un style éco-moderne  en parfaite harmonie avec la nature environnante. Depuis la mer les villas se camouflent parfaitement dans la végétation. Les matériaux utilisés sont tous naturels et travaillés avec beaucoup de simplicité et de goût. Une alliance parfaite entre matériaux bruts et matériaux naturels.

J’ai eu la chance de séjourner dans un Plunge Pool Deluxe Studio,  qui dispose davantage d’un jacuzzi que d’une piscine. À l’intérieur, je suis aussitôt séduite par la décoration fraîche composée de bois peint en bleu ciel, en m’approchant de la fenêtre, je suis conquise immédiatement par la vue imprenable sur la baie. Sur la terrasse attenante, on trouve une jolie balancelle avec de gros coussins très cosy, le fameux jacuzzi et une douche extérieure. Autour, la végétation abondante m’apporte une sensation d’intimité pour profiter de la terrasse à l’abri des regards.

Le + : tous les soirs un employé de l’hôtel vient préparer la chambre avec des petites bougies à la citronnelles et le programme du lendemain avec la météo, l’horaire des marées, l’ensoleillement, la liste des excursions…

Mon conseil : préférez les villas sur la plage ou les chambres à partir des numéros 351. Ces dernières sont situées dans les hauteurs de la palmeraie et sont plus intimes car pas de passage devant.

Une cuisine fraîche et variée

Côté food, les légumes, fruits, grains, noix, céréales et fruits de mer servis dans les différents restaurants proviennent directement de l’île et l’établissement fait également pousser ses propres herbes et champignons.

Culture de champignons écologique au Paradise Koh Yao
Culture de champignons écologique au Paradise Koh Yao

Le Seafood Terrace est ouvert presque toute la journée, on y déguste de délicieux plats à la carte ou autour de buffets à thèmes, différents tous les soirs, les pieds dans le sable avec en musique de fond : le bruit des vagues s’échouant sur le sable.

Le Seafood Restaurant du Paradise Koh Yao
Le Seafood Restaurant

The Beach Club vous accueille après le petit déjeuner jusqu’en fin d’après-midi sous une jolie pergola en bois directement posée sur la plage. Le bruit d’une clochette délicate annonce l’heure des happy hour, demandez aux charmants serveurs qui ont toujours le sourire de vous concocter un délicieux cocktail. Une sélection de snacks est aussi disponible pour les petites faims.

La pergola du Beach Club au Paradise Koh Yao
La pergola du Beach Club

Le Sundowner Bar ouvert uniquement en soirée est niché tout au bout de la plage, ici on s’installe confortablement sur des gros poufs ou sur la balancelle pour observer le sublime coucher de soleil sur la baie de Phang Gna au son de musique live. Un endroit très romantique.

Le Sundowner Bar au Paradise Koh Yao
Le Sundowner Bar

Al Fresco, également situé sur la plage dans un cadre plus intimiste que le Seafood Terrace, est le restaurant à la carte de l’hôtel et vous propose des poissons et fruits de mer fraîchement péchés.

Le + : Tous les midis en semaine, une petite roulotte propose un plat thaïlandais fait maison à déguster directement sur la plage.

Les activités du Paradise Koh Yao

À Koh Yao, pas de boites de nuits ou de bars. On y vient pour ne rien faire. Enfin presque. Le Paradise Koh Yao propose des forfaits detox combinant des séances de yoga à des massages thérapeutiques pour se ressourcer.

Pour les plus aventuriers, l’hôtel propose de partir explorer la réserve nationale de Phang Gna en canoë et un bureau d’excursion organise des journées en bateau, la visite du village de Koh Yao Noi, des randonnées en vélos…

Désireux de faire connaître Ko Yao Noi et son environnement, l’établissement révèle aux voyageurs l’histoire de la population à travers des ateliers autour de la vie locale. Dans cette optique, le Paradise Koh Yao recrute et forme principalement des habitants de l’île.

Le Paradise Koh Yao est un établissement dont on peut profiter pleinement. Je le déconseille aux personnes souhaitant bouger régulièrement de leur hôtel car il est situé dans un cove difficilement accessible par la route. Lors de ce voyage, j’ai découvert un hôtel où il fait bon vivre, réservé à une clientèle recherchant le calme absolu. On y chuchote presque…

Lever du soleil sur la plage du Paradise Koh Yao
Lever du soleil sur la plage du Paradise Koh Yao
Camille

Camille

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie, la Grèce et les Caraïbes mais de nombreux pays restent encore à découvrir….
Camille