Avec huit établissements répartis le long des côtes mauriciennes, le groupe Attitude s’impose en tant que référence de l’hôtellerie de charme. Roze, conseillère spécialiste de l’Île Maurice chez OOVATU, a eu l’occasion de faire le tour des hôtels de la chaîne durant son dernier séjour. Elle nous livre ses impressions. 

Otentik Attitude : un concept autour de la culture mauricienne

roze sur le catamaran
Roze, à la découverte des hôtels Attitude

Quel a été ton sentiment en découvrant les hôtels Attitude pour la première fois ?

Tout d’abord, il faut souligner la philosophie du groupe Attitude. Leur concept centré sur l’authenticité met en avant la culture mauricienne à travers des expériences. A son arrivée, chaque hôte reçoit un carnet de voyage avec des dessins faits par un artiste local, pour y exposer ses souvenirs de vacances. L’approche est familiale : les membres du personnel, tous Mauriciens, sont d’ailleurs appelés les Family Members. Leur accueil chaleureux et leur sens de l’hospitalité permettent de nouer de véritables rapports humains. Le groupe se positionne également en acteur responsable, à travers la Green Attitude Foundation, une association qui mène des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. Ses membres se rendent dans les écoles, organisent des sessions de nettoyage des plages, promeuvent le recyclage et le compostage…

Tu as évoqué le concept du groupe, en quoi consiste-t-il exactement ?

Le concept Otentik Attitude se base sur des expériences permettant de découvrir les multiples facettes de la culture mauricienne. Il y a le Bazar, un marché hebdomadaire où l’on retrouve divers produits 100% mauriciens : paniers en rotin, confitures maison, robes traditionnelles… Il a lieu chaque jour dans un hôtel différent et a pour objectif d’encourager les artisans de l’île. Les bénéfices leur sont intégralement reversés. On peut aussi prendre part à un cours de cuisine autour d’une recette locale, apprendre à manier les instruments de musique et à danser le séga, ou encore bénéficier d’une leçon de créole. Au Ravenala Attitude, elles ont lieu directement sur la plage, dans un coin aménagé avec des canapés confortables. Chaque hôtel offre également à ses clients la possibilité de vivre une expérience unique en dînant chez l’habitant. Et ce dernier n’est autre qu’un Family Member qui vous accueille chez lui pour partager un repas dans une ambiance conviviale. Mais le must, c’est l’application de visites guidées Otentik Discovery.

Quel est le principe de cette application ?

C’est une application mobile que l’on télécharge gratuitement sur son smartphone. Elle permet de découvrir des points d’intérêts situés dans l’environnement proche de l’hôtel : une chapelle, un restaurant traditionnel, une plage méconnue… De petites adresses hors des sentiers battus que l’on découvre à travers 12 parcours réalisables à pied, à vélo, en scooter ou en voiture. Cerise sur le gâteau, si vous n’avez pas de smartphone, l’hôtel vous en prête un gracieusement.

Application Otentik Discovery à l'île Maurice
Application Otentik Discovery

Des hôtels adaptés à tous les voyageurs

Parlons un peu des hôtels, quel est celui qui t’a le plus marqué ?

J’ai eu un gros coup de cœur pour le Friday Attitude. Un vrai petit bijou à Trou d’Eau Douce ! L’entrée est immense, il y a des espaces détente avec plein de poufs et de canapés, de la végétation partout… Tout est fait pour se relaxer. L’hôtel est situé au bord d’une superbe plage de sable fin, et à l’instar du Tropical Attitude, il met à disposition de ceux qui le souhaitent une navette gratuite pour partir à la découverte de l’Île aux Cerfs, un lieu incontournable de la côte Est.

Qu’as-tu pensé des restaurants ?

Le Ravenala Attitude est l’hôtel qui offre le plus grand choix. Il dispose de 10 restaurants, dont 3 sont réservés aux adultes. Au menu : spécialités créoles, asiatiques, méditerranéennes… Les restaurants du Récif et du Tropical se distinguent par leurs sublimes vues sur le lagon. La chaîne offre également à ses clients la possibilité de découvrir la street-food mauricienne grâce aux authentiques roulottes Taba-J où l’on déguste les délicieuses spécialités de l’île.

Quel spa as-tu préféré ?

Difficile de se prononcer. J’ai beaucoup apprécié le spa de l’Emeraude Beach Attitude, à Belle Mare. Les cabines de soins y sont aménagées comme des grottes avec des pierres provenant de champs de cannes utilisées dans de nombreuses constructions à Maurice. J’ai aussi aimé celui du Zilwa Attitude, en plein air dans le cadre idyllique de Ti Zil, un îlot privé. Depuis la jolie plage, on profite d’une superbe vue sur les 5 îles du nord…

Ti Zil à l'île Maurice
Spa Ti Zil

Lequel de ces établissements recommanderais-tu pour un séjour en famille à l’île Maurice ?

Le Zilwa Attitude à Grand Gaube. Son mini-club Ayo Le Dodo propose des chasses aux trésors originales sur Grand Zil, un îlot privé où les enfants se rendent en embarquant à bord d’un bateau pirate. Le Ravenala Attitude est aussi adapté pour les familles. C’est un hôtel qui propose uniquement des suites spacieuses et un large choix d’activités pour petits et grands.

Quel hôtel conseilles-tu pour des vacances en amoureux ?

Les couples apprécieront l’atmosphère intimiste du Récif Attitude, à Pointe aux Piments. Un petit hôtel à l’ambiance très zen, entièrement réservé aux adultes. La plage est petite mais très charmante. Les jeunes mariés en lune de miel ont droit à de petites attentions dont une bouteille de rhum arrangé maison sur laquelle figurent leurs prénoms. Il y a même un petit balcon qui permet d’admirer le coucher de soleil. Le Paradise Cove, dans le nord de l’île face au Coin de Mire, conviendra aussi parfaitement à un séjour romantique. C’est une perle à l’atmosphère intimiste. Toutes les chambres offrent une vue sur la crique et l’hôtel offre un accès direct à l’océan depuis la jetée, un cadre idyllique !

Moez

Moez

Citoyen du monde, je me passionne pour les civilisations anciennes et contemporaines. Je voyage pour rencontrer les peuples, découvrir leurs cultures et nourrir mon âme de leurs richesses.
Moez

Les derniers articles par Moez (tout voir)