Lorsque l’on évoque les îles de Thaïlande, on cite systématiquement les mêmes spots : Phuket, Koh Samui, parfois Koh Phi Phi et souvent Koh Lanta depuis que cette dernière a été popularisée par la télé-réalité. On connait beaucoup moins les îles du nord-est du Golfe du Siam parmi lesquelles figurent Koh Chang. Je reviens de cette île et vous livre mes premières impressions.

Koh Chang, la deuxième plus grande île de Thaïlande

Plus vaste que Koh Samui, l’île se distingue par un relief important et un vaste parc naturel protégé. Cela m’a rappelé un peu Sainte-Lucie.

De par sa géographie mais également du fait de la protection environnementale dont elle bénéficie, Koh Chang ne subit pas la même pression touristique que Phuket ou Samui. La côte Est est déjà quasiment exempte de tourisme car sa géographie torturée et l’absence de grandes plages lui ont permis d’y échapper. Les hôtels se concentrent presque exclusivement sur la côte ouest de l’île et principalement sur trois zones : White Sands Beach, Klong Prao et Kai Bae Beach. C’est dans cette région que vous découvrirez de belles plages, des fonds sablonneux, limite vaseux, avec un bain très peu profond et parfois de grandes marées.

Bouger à Koh Chang

Le port de Koh Chang

En termes d’activités, Koh Chang qui signifie l’île aux éléphants, attire principalement les randonneurs et les plongeurs. Les adeptes du trek, des balades dans la Jungle, trouveront plein de boutiques locales pour les emmener à la découverte de l’île.

Les clubs de plongée sont également très nombreux à Koh Chang. Mais les zones de plongée se trouvent toutes à au moins une demi-heure de bateau. N’espérez pas faire du snorkeling autour de l’île. J’ai essayé, il n y a presque rien à voir… En revanche, beaucoup de possibilité dans les petites îles avoisinantes. Tous les jours des bateaux vous emmènent à la découverte de ces îlets pour pique-nique, snorkeling ou plongée bouteille. Un conseil, emmenez vos palmes, masque et tubas car là-bas, le snorkeling c’est un vague masque en plastique et un gilet de sauvetage… Vous pouvez-même partir pour une journée entière à la découverte des autres grandes îles de la région comme Koh Mak ou Koh Kood dont je parlerai certainement dans un prochain billet.

Sortir à Koh Chang

Le soir, petits restaurants le long de la route, quelques bars, boutiques et massages de pieds, amplement suffisants et à mon gout déjà très nombreux. Il y a même un night-market.
Après avoir essayé pas mal d’adresses, le meilleur spot est pour moi le restaurant Friend Seafood Kai Bae Beach. Ils cuisinent les Saint-Jacques comme personne.

Où séjourner à Koh Chang ?

La plage du Santhiya

C’est la principale faiblesse de l’île : l’hôtellerie est très loin du niveau de qualité que l’on peut constater ailleurs en Thaïlande. On comprend mieux pourquoi lorsque l’on sait que plus de 60% de la clientèle étrangère est originaire de Russie et plutôt sur le segment premier prix. Les autres clients sont en grande majorité Thaï principalement pour les weekends et les ponts.

Le meilleur hôtel de Koh Chang est indiscutablement le Santhiya Tree Koh Chang. Très belles chambres, jolie baie, très jolie piscine, très bon spa, représentation d’un club de plongée PADI intégré à l’hôtel, service et restauration de très bon niveau. Santhiya est une bonne chaîne hôtelière Thaï. Pour connaître également les autres établissements de la chaîne, je confirme qu’on peut y séjourner les yeux fermés.

Aller à Koh Chang

Pour vous rendre sur l’île, deux solutions : la route ou les airs, puis le ferry (40 minutes). Si Koh Chang est le principal but de votre voyage en Thaïlande, alors la meilleure solution consiste à prendre directement le vol intérieur vers l’aéroport régional de Trat assuré par Bangkok Airways depuis l’aéroport de Bangkok (50 mn de vol). En revanche si vous êtes déjà à Bangkok, le temps de trajet entre la ville et Suvarnabhumi Aiport ajouté à la marge de sécurité qu’il convient de compter, fait qu’il est plus intéressant de s’y rendre par la route. Cela prend environ 4h30 mais la route est plutôt sympa surtout les derniers 100 km en pleine campagne à travers les plantations d’hévéa. Il faut le vivre comme une découverte et pas comme un simple transfert.

 

Les conseillers OOVATU organisent votre séjour sur les plages de Koh Chang. Demandez conseil au 01 83 777 007 ou sur www.oovatu.com.