Pour son premier voyage en Thaïlande avec OOVATU, Adeline a eu l’occasion de découvrir les superbes îles de Koh Phangan et Koh Samui. Si toutes deux ont en commun un cadre naturel exceptionnel, il en émane deux atmosphères singulières. Décryptage.

Koh Phangan, la paisible

Lorsque que l’on évoque Koh Phangan, on pense immédiatement à la Full Moon Party qui réuni sous la pleine lune les fêtards du monde entier. Pourtant, en dehors de ce soir du mois, l’île se révèle être un véritable havre de paix dominé par une nature sauvage. Elle regorge de petites criques et de lieux intimes. En mai, les plages splendides sont quasi désertes, les températures avoisinent les 35 degrés sur terre comme dans la mer, et la douceur de vivre est au rendez-vous.

Koh Samui, l’éclectique

A 45 minutes en bateau de Koh Phangan, se trouve la non moins superbe Koh Samui. Ses merveilleuses plages s’étendent sur des kilomètres dans un décor de carte postale. L’île est plus jeune, plus animée, plus vivante. Les boîtes de nuit sont légion et l’environnement plus urbanisé. Mais le point fort de Koh Samui est incontestablement ses hôtels magnifiques, à l’image du Banyan Tree, l’un de mes coups de cœur sur l’île..

Les hôtels

Où dormir à Koh Phangan ?

En arrivant en bateau à l’Anantara Rasananda, on saisi immédiatement l’atmosphère de l’île : chaleureuse et paisible. Le personnel de l’établissement nous attend au bord de l’eau en nous saluant de loin, tandis que l’on admire le paysage absolument magique. L’eau turquoise et la plage bordée de cocotiers offrent le dépaysement le plus total. Lorsque l’on pose les pieds au sol, on a l’impression de marcher dans la farine, de flotter.

Les villas de l’Anantara sont très belles, spacieuses et toutes dotées d’une piscine privée, un plus indéniable. Ce qui est génial c’est qu’elles ne dénotent en rien avec la nature environnante. La cuisine de l’hôtel est également excellente. J’ai adoré le dessert à base de perles de coco, de glace et de meringue. Le soir au dîner buffet, nous avons pu assister à un spectacle de danse typique les pieds dans le sable.

Où dormir à Koh Samui ?

J’ai découvert le Santiburi Beach Resort & Spa. A notre arrivée, le personnel nous a offert un petit bracelet porte bonheur avec des fleurs fraîches. A 16h un tea time est organisé chaque jour, et lorsque l’on se repose au soleil, des glaces sont proposées pour nous rafraîchir. Ce sont les petites attentions comme ça que j’ai particulièrement apprécié.

Le Santiburi s’offre le luxe d’avoir son propre parcours de golf 18 trous, parfait pour les amoureux de greens. On est tout de suite conquis par le cadre de l’hôtel, tout simplement splendide. Aux abords de la plage, l’eau est plus profonde qu’à Koh Phangan, ce qui est agréable pour nager. L’établissement est un véritable resort avec une immense piscine, un excellent restaurant de plage, des villas spacieuses équipées pour certaines d’un jacuzzi. La décoration thaïe est soulignée par le bois sombre.

Les activités

Que faire à Koh Phangan ?

Lors de ce voyage, nous devions au départ faire du snorkeling dans une baie protégée, mais il y a eu un changement de programme que je ne regrette pas. Un guide nous a mené à une jolie cascade avant de retrouver notre surprise : une rencontre avec les éléphants ! On a pu les nourrir et les admirer de près, je n’avais jamais vécu ça. Ce sont des éléphants d’Asie donc relativement petits et plus abordables que ceux d’Afrique. Lorsqu’on leur donnait des bananes, on avait l’impression qu’ils souriaient, c’était une expérience géniale. Les mahuts les lavaient et ces bêtes majestueuses s’amusaient à recracher l’eau par leur trompe. Un moment suspendu dans le temps que je n’oublierai jamais.

Adeline à la rencontre d'un éléphant d'Asie

Que faire à Koh Samui ?

20170426_114121Nous sommes sorties à Fisherman’s Village. C’est une sorte de centre commercial en plein air qui abrite des petites boutiques de jeunes designers et plein de restaurants où l’on savoure des spécialités locales. Les rues sont animées et une énergie particulière s’en dégage.Si vous en avez l’occasion, je conseille également de participer à un cours de cuisine, proposé par la plus part des établissements.

Nous avons pu tester celui du Belmond Napasai où nous avons préparé puis savouré une salade de papaye, le pad thaï incontournable et un curry vert au lait de coco.

Les bars & restaurants

Le cadre idyllique du restaurant
Le cadre idyllique du restaurant Koh Ramah

Où manger à Koh Phangan ?

Nous avons découvert Malibu Beach. La plage est splendide et on a vraiment eu la sensation d’être seules au monde. Nous avons rejoint un restaurant qui se trouvait en hauteur avec un point de vue magnifique donnant sur la presqu’île d’en face. La décoration du Koh Ramah est cosy et dans l’air du temps, avec des balançoires et des hamacs. Nous avons mangé un pad thaï succulent en profitant du panorama.

Où sortir à Koh Samui ?

Le Coco Tam’s a été une expérience divertissante. Ce bar de plage est joliment décoré avec ses poufs, ses grands lits et ses coins intimes installés sur le sable avec des tables en bois et des guirlandes lumineuses. L’atmosphère conviviale est bienveillante, ce n’est pas un lieu pour les fêtards. Pendant que l’on savourait nos cocktails, nous avons pu assister à une super animation ! Des cracheurs de feu sont venus mettre l’ambiance au son d’une musique prenante.
Ce sont des spectacles que j’avais déjà eu l’occasion de voir à la télévision bien sûr, mais rien de comparable à la qualité de leur performance.

 

Le plus de Koh Phangan

20170425_072232Se promener sur la plage tôt le matin… Magique ! Le silence est roi, personne n’est encore levé et on profite réellement de toute la beauté des lieux.

Le moins
L’île regorge de splendides spots de snorkeling, cependant sur la jetée qui mène à la presqu’île de Ko Ma, les oursins sont nombreux et il faut faire très attention où l’on marche.

Le plus de Koh Samui 

^984D6F7B5D80CFA362C9EB4D70EE72C91A2D0E0DBC381EC96F^pimgpsh_fullsize_distrL’île offre de magnifiques couchers de soleil à admirer les pieds dans l’eau, et l’ambiance plus festive est agréable à vivre quelques jours.

Le moins
On nous avait conseillé un petit tour à Chaweng lors de notre séjour. Je trouve l’endroit très européanisé, avec de la musique à fond dans des bars qui ont leur propre piscine, énormément de boutiques pour les touristes… C’est l’aspect de la Thaïlande qui a le moins de charme.

Adeline

Adeline

Passionnée de voyages depuis toujours, j'aime parcourir le monde à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Les voyages qui m'ont le plus touchée restent aujourd'hui le Mexique, l'Egypte et l’île Maurice mais je ne compte pas m'arrêter là !
Adeline