Avec la multiplication des offres de séjours plongée en Thaïlande, il est de plus en plus compliqué d’y voir clair et d’organiser sereinement ses vacances sans se demander si l’on ne s’est pas trompé d’adresse. Parmi les spots les plus réputés du pays, le nom de Koh Tao revient sans cesse. En tant que passionnée de plongée et me rendant dans le sud de la Thaïlande, je me devais de faire escale sur cette île pour vérifier cela par moi-même !

Koh Tao, la sauvage

Aussi connue sous le nom de l’île Tortue, Koh Tao est le site qui se transmet entre passionnés du monde entier. Plongeurs débutants et expérimentés trouveront leur bonheur sur cette petite île foisonnante de spots plus merveilleux les uns que les autres.

Shark Bay
Shark Bay

Plongées au petit matin, nitrox, macro ou encore plongées de nuits, près d’une trentaine de sites sont accessibles à partir de ce petit bout de terre. Les eaux claires qui la bordent sont des plus agréables avec des températures oscillant entre 28 et 29°C. Koh Tao a par ailleurs la plus forte concentration de centres de plongée en Thaïlande ainsi que le record mondial du nombre de formations PADI. Plongeurs néophytes, et si votre venue sur l’île était l’occasion de passer votre certification ?

Le meilleur club de plongée de Koh Tao

French Kiss Divers

Mon choix s’est tourné vers un club francophone installé depuis 2012 sur l’île et qui est vite devenu une référence pour les voyageurs français grâce à sa bonne ambiance et ses formations de qualité. Une équipe jeune et dynamique opère tous les jours des plongées en petits groupes, avec pour principale ligne de conduite, la sécurité.

C’est le seul club de l’île à enseigner CMAS et FFESSM (fédération française), il dispense également des cours et formations pour certification PADI ainsi que des passerelles vers SSI.

 Le meilleur spot de plongée de Koh Tao

Chumphon Pinnacle

Uniquement accessible depuis Koh Tao ce spot se situe à 11 kilomètres au large des côtes nord-ouest de l’île. Ce site de 35 mètres de profondeur se distingue par son architecture naturelle composée de failles, de crevasses et de rochers regroupés et tapissés de coraux, d’éponges et d’anémones.

Adapté aux plongeurs expérimentés, Chumphon Pinnacle est le théâtre d’une vie aquatique animée par des barracudas, des raies, des platax, des mérous, des thons, des fusiliers et des requins gris. Les plus chanceux pourront même apercevoir des requins baleines, des requins bouledogues ou encore des tortues !

Niveau nécessaire : plongeur niveau 2 / confirmé
Profondeur : jusqu’à 45 mètres
Visibilité : 10 à 30 mètres
Courant : faible à moyen

Le meilleur spot de snorkeling à Koh Tao

Shark Bay

Il y a deux façons d’explorer Shark Bay. La première est de vous rendre sur la plage qui y fait face et de vous mettre à l’eau depuis le rivage. La seconde solution pour visiter ce spot est d’y aller en bateau.

La jolie plage du Haadtien
La jolie plage du Haadtien

Depuis la plage, nagez en direction du large dans la partie centrale et nord de la baie. Après quelques mètres vous ne tarderez pas à croiser la silhouette d’un petit requin à pointe noire. En continuant votre avancée, vous arriverez à une profondeur de 3 à 4 mètres, c’est la que vous pourrez observer les plus grands spécimens (2 à 3 mètres). Pas d’inquiétude, ces requins de récifs sont totalement inoffensifs et même un peu trouillards.

Ne vous attendez pas à des fonds vifs et chatoyants, on y trouve cependant quelques anémones de mer, habitées par des poissons clowns à collier, qui égayent un peu le décor. Vous pourrez également croiser poissons-papillons, balistes titan, poissons-perroquets, orphies, sergents-majors, et même, pour les plus chanceux des tortues marines.

Niveau nécessaire : débutant
Profondeur : jusqu’à 5 mètres
Visibilité : 1 à 3 mètres
Courant : faible

Quand partir à Koh Tao pour plonger ?

dive4

On peut plonger toute l’année à Koh Tao mais la meilleure période reste entre mars et août. On évite décembre et janvier qui seront les mois les plus touristiques et les plus chauds.

Le bon créneau : je recommande de s’y rendre entre avril et mai car l’afflux touristique y est moindre, les températures plus clémentes et surtout car c’est la saison idéale pour croiser des requins baleines ! 

Où séjourner à Koh Tao ?

Le Haadtien Beach Resort

Sans équivoque le meilleur hôtel de l’île grâce à sa situation exceptionnelle face au spot de snorkeling de Shark Bay. Posé sur une plage longue de 400 mètres, l’hôtel propose des jolis bungalows et des villas en teck repartis entre la plage et les jardins verdoyants.

Pour vos prochains séjours plongées, n’hésitez plus et faites appel à notre équipe de spécialistes au 01 83 777 007 ou sur www.oovatu.com.

Camille

Camille

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie et les Maldives mais de nombreux pays restent encore à découvrir….
Camille

Les derniers articles par Camille (tout voir)