Voilà maintenant plusieurs années que Karine, spécialiste des Maldives se rend régulièrement dans l’archipel. Cette adepte du « no shoes, no news », passionnée par les trésors de l’océan Indien, nous livre de précieux conseils avant de partir à la découverte de cette destination paradisiaque.

Quels sont les atolls à privilégier ?

Mes voyages aux Maldives m’ont amenée dans plusieurs atolls : Noonu, Haa-alifu, Baa et Ari. J’ai vraiment apprécié l’environnement de l’atoll de Noonu, aussi bien au niveau des lagons que des îles. Pour les plongeurs, je recommanderais l’atoll d’Ari Sud, le snorkeling y est particulièrement agréable avec une faune sous-marine riche et un corail bien préservé.

Le meilleur hôtel des Maldives ?

Le Filitheyo Island

Mon hôtel préféré est le Filitheyo Island Resort dans l’atoll de Faafu. L’île est grande, il faut compter 45 minutes de marche pour la traverser et l’hôtel est construit dans des matériaux naturels au milieu d’une végétation très dense. J’ai eu un réel coup de cœur pour cette île-hôtel aux allures de carte postale.

Les plus : la barrière de corail à quelques mètres de la plage, un centre de plongée Werner Lau, une bonne table, un spa et des villas individuelles.

Quelles excursions recommandes-tu ?

Photo by mohamed-lammah
Partez à la pêche à la palangrotte au coucher du soleil

Il y a pas mal d’excursions proposées aux Maldives, que ce soit des sorties snorkeling ou des croisières en dhoni pour aller voir les dauphins. Mais celle que je préfère c’est l’excursion « Sunset Fishing », une sortie pêche en mer au coucher du soleil à la palangrotte. Ce qui est vraiment génial c’est de manger le poisson que l’on vient de pêcher le lendemain midi.

Petit déjeuner, demi-pension ou tout compris, quelle formule choisir ?

Profitez de vos repas les pieds dans le sable

Tout dépend de l’hôtel choisi. Pour les séjours en hébergements haut de gamme je recommande toujours de prendre une formule en petit-déjeuner. De cette façon, on peut choisir son restaurant et changer quand on le souhaite. Ça ne revient pas plus cher qu’une formule tout compris et cela permet de varier les plats et d’éviter de manger le même type de cuisine. Sur un hôtel d’entrée/moyenne gamme, préférez la formule all inclusive. Après tout dépend de si l’on est gros mangeur ou pas.

À quelle période partir ?

La meilleure période pour partir aux Maldives est comprise entre janvier et mai. La température reste très agréable le reste de l’année mais les passages nuageux sont plus fréquents et les fonds marins se troublent avec la pluie.

Qu’emmènes-tu dans ta valise ?

Surtout ce que je n’emmène pas ! Je ne prends jamais de chaussures. Dès que j’arrive sur le ponton de l’hôtel, j’enlève mes chaussures et je ne les remets pas du séjour. C’est mon plus grand plaisir aux Maldives. Bien sûr, si je suis dans une villa sur pilotis je prends une paire de tong, avec le soleil les pontons sont chauds. Sinon j’emmène les grands classiques : crème solaire, maillots de bains et paréo.

Comment se rendre aux Maldives ?

Niveau transport il faut compter 13 à 14 heures de vol jusqu’à Malé (avec escale), mais le paradis se mérite et il faut savoir être patient !

 

Confiez l’organisation de votre voyage aux Maldives aux spécialistes OOVATU. Conseils et réservation par téléphone au 01 83 777 007 ou sur www.oovatu.com.