Troisième île de l’archipel des Mascareignes, Rodrigues est la plus petite (130 kilomètres carré avec un lagon de 200 kilomètres). Située à 650 kilomètres au nord-est de l’Île Maurice, elle doit son nom au navigateur portugais Diogo Rodrigues à qui l’on attribue sa découverte. Une île d’une beauté sauvage, où le temps s’est arrêté, son emplacement assurant un calme « hors du monde réel».

Souvent présentée comme « l’île Maurice d’il y a 25 ans », Rodrigues a peu de ressemblance, hormis ses plages de sable fins, avec sa voisine.

La population de l’île (environ 41 600 habitants, l’équivalent d’une petite ville française) est essentiellement africaine et créole. Rodrigues impose son rythme et tire son charme de l’extrême simplicité et amabilité de ses habitants. Vous serez submergé par cette bonté qu’il est rare de croiser aujourd’hui…

Que faire à Rodrigues ?

Randonnées à Rodrigues

Assurément le paradis des randonneurs, Rodrigues est une île à découvrir à pied, aussi bien à l’intérieur des terres qu’au bord de son sublime lagon. Les charmes et les secrets de l’île se dévoileront en parcourant les nombreux sentiers qui sillonnent ses terres. Il n’existe aucune route pour accéder aux perles de la nature que sont les nombreuses petites criques aussi appelées anses cachées le long du littoral. Chaque anse est une invitation à la baignade, particulièrement Anse Bouteille.

Ile aux Cocos

A 4 kilomètres à l’ouest de Rodrigues, l’île aux Cocos est un banc de sable d’un blanc immaculé tout droit sorti d’un rêve. Classée réserve naturelle, l’île abrite des milliers d’oiseaux marins comme les sternes fuligineuses, les sternes blanches ainsi que deux espèces de noddis. Accompagné d’un pêcheur local partez découvrir l’île lors une demi-journée, vous vous sentirez comme Robinson Crusoé en marchant sur la plage de sable fin de l’île.

Réserve François Leguat

Actuellement l’une des excursions les plus intéressantes à faire sur l’île. Les centaines de milliers de tortues géantes qui vivaient jadis à Rodrigues sont aujourd’hui éteintes. Deux autres espèces natives des Seychelles ont été introduites il y 5 ans dans la Réserve. Les tortues se reproduisent et se développent dans un espace protégé et géré par une équipe de professionnels. On y croise des tortues de toutes tailles évoluant en liberté (plus de mille !) en augmentation régulière d’environ 200 par an, avec des spécimens atteignant déjà les 90 ans !

Le Kitesurf à Rodrigues

Les vents du sud-est viennent directement d’Australie occidentale avec des vents plus forts présent de Juin à Octobre. La force moyenne du vent est d’environ 20 à 25 nœuds et offre des conditions de kite idéales pour tout débutant ou professionnel. Tous les ans, l’île accueille le « Rodrigues International Kitesurf », et pour la première fois cette année les championnats du monde freestyle de kitesurf s’y sont déroulé !

La plongée à Rodrigues

Le lagon de 200 kilomètres permettra aux plongeurs débutants d’évoluer dans un milieu sécurisant en tout tranquillité et d’observer une belle variété de poissons tropicaux dans seulement 7 mètres de profondeurs. Pour les plus expérimentés direction la passe Saint François et la haute mer. L’île de Rodrigues étant très peu touristique, la pression humaine sur les biotopes est très faible ce qui donnera à vos plongées l’impression grisante d’être le premier explorateur sur place.

La pêche au gros à Rodrigues

Avec des conditions favorables toute l’année, la pêche au gros à Rodrigues offre aux pêcheurs professionnels et aux amateurs l’occasion de pêcher des marlins, des requins tigre, des Thons jaunes, des Thons à dents de chien…

Gastronomie

L’île tire ses influences culinaires des traditions créoles, européennes, chinoises et indiennes. Rodrigues est célèbre pour son poulpe (ourite), son poisson salé et ses piments marinés ! Vous pourrez aussi déguster des plats  tels que le rougaille, diverses currys, porc au miel, cabri sauté aux saveurs locales, langoustes, poissons grillés, poulet au gingembre–curcuma, tourte à la coco et au miel, gâteaux pistache… Qu’importe le lieu où vous vous rendrez vous aurez toujours la certitude d’être bien reçu et d’une table bien garnie.

Où séjourner à Rodrigues ?

Oubliez les hôtels de luxe et grosses structures hôtelières, Rodrigues offre à ses visiteurs des petits hôtels et pensions de charme.

Notre coup de cœur sur l’île : Le Tekoma Boutik, un havre de calme et de sérénité. Très bien aménagé avec une décoration dans l’air du temps, il propose une table semi-gastronomique avec une cuisine fraîche et inventive.

Éteignez vos portables et ne faites plus attention à l’heure. On vient ici pour se ressourcer et ranimer le sentiment de l’essentiel, au rythme de la mer, du ciel et de cette île presque hors du temps…