À l’ouest de Bangkok, la province de Kanchanaburi est une étape importante de votre circuit en Thaïlande. Paisible et verdoyante, cette région est recouverte d’une jungle épaisse d’où surgissent de hautes montagnes. Autour des villages, les cultures de manioc et de canne à sucre poussent dans une terre ocre, irriguées par une rivière imposante et tranquille : la rivière kwaï. 

Malgré son apparence paisible, la rivière Kwaï fut le théâtre d’une histoire tragique que vous pourrez découvrir au cours d’une excursion incontournable, à découvrir lors de votre voyage en famille en Thaïlande.

1- Le pont de la Rivière Kwaï

Lors de la Seconde Guerre mondiale, une voie ferrée fut édifiée pendant l’occupation japonaise de la Thaïlande. Elle devait relier la Thaïlande à la Birmanie à travers 415 km de terrain accidenté. Un projet fou qui causa de terribles souffrances aux travailleurs et prisonniers contraint d’y participer. Près de 100 000 personnes y laissèrent leur vie, ce qui lui valut le nom de “Chemin de fer de la mort” (Death Railway).

L’une des prouesses de ce projet est le célèbre pont enjambant la rivière Kwaï Yaï. Bombardé en juin 1945 par les Alliés, il fut ensuite restauré par les japonais à la fin du conflit. Vous pourrez le traverser facilement à pied et admirer la végétation environnante depuis des plateformes bordant la voie. Sur la rivière, les restaurants flottants vous permettront de prendre de jolies photos mais évitez d’y déjeuner. Bruyants et sans charme, ces cantines accueillent des hordes de touristes du monde entier le temps d’une pause chronométrée.

2- Balade en train le long de la Rivière Kwaï

Pour terminer cette journée de mémoire plus gaiement, une balade en train s’impose ! Chaque jour, deux trains sillonnent la voie reliant Bangkok à Nam Tok. Pour profiter au mieux des paysages, je vous conseille de prendre le train suffisamment en amont en vous plaçant à droite (train au départ de Bangkok) ou à gauche (train au départ de Nam Tok). À bord du train, vous pourrez admirer les paysages de Kanchanaburi ainsi que la vie des locaux dans les champs de tapioca et de manioc. Le train s’arrêtera dans de petites gares locales telles que Wang Yai ou Goamahamongkol. Juste avant l’impressionnant viaduc de Wampo, il se remplira de touristes mais heureusement vous serez bien placé pour prendre de jolies photos !

Je recommande vivement cette journée découverte aux amateurs d’histoire et de culture. Si vous séjournez quelques jours à Bangkok, un aller-retour dans cet écrin de verdure vous plongera au cœur de la nature et vous donnera un bon aperçu de la vie locale.

3- Musée du “Chemin de fer de la mort”

À proximité de l’ancien camp de prisonniers, le Death Railway Museum est une étape complémentaire à faire avant ou après la traversée du pont à pied. Vous découvrirez une exposition intéressante retraçant les modes de vies extrêmes auxquels étaient confrontés les prisonniers lors de la construction de la voie ferrée. À l’intérieur, les photos sont interdites et l’on comprend vite pourquoi : le musée est ancien, vétuste et mériterai une bonne rénovation ! Face au Death Railway Museum, les sépultures de près de 7 000 prisonniers de guerre britanniques, australiens et néerlandais se tiennent à l’ombre de grands arbres, témoignant de cette époque tragique.

4- Livre et films autour de la Rivière Kwaï

Avant ou après votre voyage, plongez-vous dans l’histoire de Kanchanaburi. Pierre BOULLE a écrit une très beau livre sur ce sujet intitulé “Le pont de la rivière Kwaï“. Les amateurs de long métrage privilégieront l’adaptation cinématographie de David Lean sorti en 1957. Plus récent, le film “Les voies du destin” avec Nicole Kidman et Colin Firth vous conduira à l’époque de la construction du pont à travers l’histoire touchante d’un soldat anglais torturé par un officier japonais.