Amoureuse de l’île Maurice et de sa culture depuis mon tout premier voyage il y a de cela 3 ans, j’ai décidé d’y retourner avec cette fois ci l’envie de découvrir l’île hors des sentiers battus, d’échanger avec les gens, de visiter des régions méconnues aux charmes insoupçonnés et de participer à des activités inédites !

Camille immortalisant la terre de Chamarel
Camille face à la terre de Chamarel

L’île Maurice hors des sentiers battus

Lorsque l’on parle de l’île Maurice on pense tout de suite à des plages bordées de filaos et à des hôtels de luxe au service irréprochable qui longent ces étendues paradisiaques…

Mais l’île Maurice c’est aussi une culture très riche comptant plus de 13 langues parlées, des rencontres émouvantes et drôles, des découvertes surprenantes et la générosité à tous les coins de rues ! Vous tomberez forcément vous aussi sous le charme de cette île merveilleuse.

 

Des Hôtels à taille humaine

Le Lakaz Chamarel

On prend la route des montagnes et on traverse les champs de cannes à sucre de Chamarel avant d’arriver dans ce cocon verdoyant. Le Lakaz Chamarel est un écolodge ultra romantique niché en plein cœur de la végétation, dans l’un des plus beaux endroits de l’île Maurice. Tenu par un couple de franco-mauriciens passionné d’hôtellerie et de voyage, l’établissement dispose de 20 lodges disséminés dans les jardins et la nature environnante.

Le must, ses suites avec une vue imprenable sur toute la baie, sublime ! A l’intérieur une décoration chaleureuse et des objets provenant des différents voyages entrepris par le couple. Côté cuisine, on trouve une très belle table créole avec des plats raffinés et une belle carte de vins. Bref, un endroit où il fait bon vivre à seulement 15 minutes de vélo des plus belles plages et 5 minutes de la terre des sept couleurs.

Otentic eco Tent

Dans le petit village de pêcheurs de Deux Frères, Otentic Eco Tent est l’unique lieu de « glamping » de l’île Maurice !  On y séjourne dans des  tentes « safari » ultra confortables en bord de rivière, chacune dispose d’ailleurs d’une jolie salle de bain avec de vraies toilettes et d’une douche.

Je peux dire qu’ Otentic Eco Tent offre l’une des meilleures tables de l’île Maurice. Christelle et Azra partagent avec les voyageurs leurs recettes de famille et c’est une vraie réussite !

La vie sur le campement s’écoule paisiblement, on emprunte l’un des kayaks et on part explorer la plus grande rivière de l’île et sa belle cascade entourée de mangroves. Peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir une famille de singes jouer dans les arbres?

Le Sakoa

Si vous avez déjà voyagé à l’île Maurice vous avez forcement séjourné dans l’un des superbes hôtels de plages qui bordent ses côtes.  Le Sakoa a lui aussi une situation de rêve tout en gardant un charme authentique mauricien et une taille humaine.

On se régale avec la cuisine fraîche et inventive de son restaurant et le soir rendez-vous au K bar pour une dégustation de rhums mauriciens ! Posé tout au bout de la belle plage de Trou aux Biches, l’établissement assure une tranquillité absolue. De plus il est stratégiquement situé à 5 minutes en voiture de l’animation nocturne et des restaurants colorés de Grand Baie, parfait pour partager la joie de vivre des Mauriciens.

Des excursions et visites qui ont du sens

Découverte du village de Souillac en vélo électrique

Fraîchement inaugurée sur l’île, cette activité a été créée par un couple de franco-mauricien passionnés de Maurice et de son histoire. C’est une entité 100% mauricienne, écologique et socialement responsable. D’ailleurs une partie de l’argent de cette activité est reversée à la fondation The Mauritian Wildlife.

Le parcours commence par de jolies routes bordant les champs de cannes à sucres ainsi que des chemins en bord de mer ou encore par une forêt de filaos. Tout au long de l’activité, le moniteur propose différents arrêts à des points stratégiques pour conter des histoires de pirates ou tout simplement admirer des paysages majestueux.

A l’heure du déjeuner on arrive aux abords du petit village de Souillac, où vivent harmonieusement plusieurs communautés de l’île. Arrivés à une petite maison jaune on fait la connaissance de Mala, une mama mauricienne qui par la suite nous apprendra les rudiments de la cuisine locale. On passe ensuite à table pour déguster gâteaux piments et rotis en compagnie de la maîtresse de maison. Un moment émouvant et plein de sourires.

Balade dans le village de Poudre d’Or

On se laisse porter par la douceur de vivre du village de Poudre d’Or, sa beauté brute et la chaleur de ses habitants. A pieds et à bicyclette, on flâne dans les ruelles du village à la découverte de temples hindous, et à la rencontre de pêcheurs assis sur un banc au bord de l’eau ou en train de tisser des casiers en bambous.

Partez découvrir l’île Maurice Autrement avec OOVATU

Le parti pris d’OOVATU à l’île Maurice est de travailler avec des partenaires passionnés qui partagent des valeurs écologiques, sociales et culturelles, en proposant des activités responsables. Notre envie première : que nos clients reviennent de ce voyage enrichis par des expériences authentiques et humaines à travers des visites qui ont du sens et de belles rencontres. Pour organiser votre voyage sur mesure à l’île Maurice n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes. A très bientôt !

Camille

Camille

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie, la Grèce et les Caraïbes mais de nombreux pays restent encore à découvrir….
Camille

Les derniers articles par Camille (tout voir)