La Crète à l’arrière-saison est sublime, lorsque les plages, les villages et les vallées retrouvent leur charme naturel, épargnées par les hordes de touristes. Île aux multiples visages, elle regorge d’adresses confidentielles plus belles les unes que les autres… Des boutique-hôtels aux identités marquées qui vous promettent une parenthèse enchantée à deux. Retour sur nos coups de cœur.


The Island Concept
Un cocon exclusif face à la baie de Mirabello

En arrivant dans l’Est de l’île, à Agios Nikolaos, on le louperait presque. The Island Concept est un boutique-hôtel très discret, ultra exclusif, composé de seulement 16 chambres. Construit sur une petite falaise, dans un esprit mêlant village minoen et architecture cubique immaculée aux airs de Cyclades, cet établissement fera rêver les couples en quête de déconnexion et d’oisiveté. On s’y retrouve, dans des chambres et suites contemporaines et épurées offrant chacune une vue sur la mer, pour profiter du cadre absolument sublime et du panorama de la baie de Mirabello, notamment depuis la piscine chauffée à 27 degrés toute l’année. Côté cuisine, on est séduits par l’unique bar et restaurant du lieu, qui propose une cuisine grecque moderne, élégante et très graphique. Mention spéciale pour le poulpe grillé, un véritable régal.

Sa situation géographique nous permet de rejoindre la ville en seulement une dizaine de minutes, sans en subir les désagréments, mais aussi et surtout de se retrouver seuls sur une petite plage intimiste, magique. Lorsqu’on descend quelques marches depuis The Island Concept, on arrive sur un tout petit bout de plage enveloppé par la végétation de toute part et caressé par des eaux translucides, qui tirent vers le turquoise, alimentées par une source naturelle qui rend la zone très poissonneuse. Idéal pour faire du snorkeling.

 

Kapsaliana Village
Des airs de Provence dans les terres

Imaginez séjourner dans un ancien village du XVIIIème siècle, rénové par un architecte grec francophile qui s’est donné pour mission de transformer des ruines en l’une des plus jolies adresses de l’île. Ici, au cœur d’une oliveraie, les maisons en pierre d’hier se sont métamorphosées en chambres magnifiques, le moulin à huile d’olive, transformé en superbe musée-salon, au cœur des paysages vallonnées qui nous rappellent la Provence. Les couleurs sont douces et chaudes et la décoration crétoise traditionnelle. Certaines chambres peuvent rappeler des cellules de moines, avec leurs petites fenêtres pensées pour garder la fraîcheur en été, la chaleur en hiver, d’autres sont composées de voutes d’origine, de vieilles cheminées… Chaque pièce a un charme fou. Aux fourneaux, on retrouve une mamie crétoise qui offre une cuisine locale et familiale succulente, ce que l’on fait de meilleur, sans artifice…

Dans cette adresse d’initiés, au beau milieu d’un jardin parfumé magnifique, on enfile sa plus jolie chemise en lin et on profite de déjeuners ou dîners à rallonge accompagnés par le chant des cigales… La piscine n’est certes pas chauffée mais elle est incroyable, et le lieu simplement époustouflant. Il est parfait pour voyager à contre-courant, découvrir l’intérieur de l’île et ses plateaux, conduire jusque dans le Sud et visiter le village de Spilli ou le lac Preveli, tout en ayant la certitude de rentrer ensuite se ressourcer dans un endroit empreint de magie.

 

Acro Wellness Suites
le bien-être au centre de toutes les attentions

Lorsque l’on quitte la grande route d’Héraklion, et que l’on descend vers la mer à travers une zone de montagnes et de falaises, on se demande où l’on va… La réponse est toute simple : dans l’une des plus belles adresses de l’île, la seule à s’être imposée dans cette zone rocheuse.  

 
Accroché à la falaise, offrant de ce fait une vue extraordinaire, l’Acro Wellness Suites est un petit bijou de l’hôtellerie crétoise. Intimiste, doté de très peu de chambres, toutes des suites avec piscine privée, il est exceptionnel. Il offre des hébergements modernes, dont certains reprennent l’idée des « caves » de Santorin qui s’ouvrent ensuite sur une terrasse magique, avec des vues à couper le souffle. Ici, tout est centré sur le bien-être. Le Spa est incroyable, tant dans son architecture, pensée pour faire circuler les énergies, que dans sa palette de soins et massages. Son shala extérieur est une invitation à renouer avec l’essentiel le temps d’une séance de yoga ou de méditation et ses piscines, spectaculaires, nous font perdre la notion d’espace et de temps. C’est un lieu parfait pour les couples qui aiment les retraites paisibles, centrées autour d’un programme bien-être, dans un environnement sauvage et brut, d’une beauté rare.

 

Domes Noruz Chania
Un cachet international en bord de mer

Ambiance totalement différente pour cet établissement appartenant à la chaîne internationale de renom Marriott. Design et moderne, arborant une architecture assez particulière, le Domes Noruz Chania a le privilège d’être posé au bord d’une belle plage de sable, très agréable.
L’hôtel nous séduit par ses deux esprits ; en journée, c’est un lieu zen, où l’on profite du soleil des heures durant, dans sa suite avec jacuzzi ou plunge pool, en front de mer de préférence, une rareté sur l’île, mais aussi des espaces communs et des piscines magnifiques au bord de l’eau. En soirée, il s’anime très en douceur et revêt un côté lounge, électro-cool, très appréciable, sans jamais être dans l’excès.

Tourné plein Ouest, il offre des couchers de soleil spectaculaires et est parfaitement situé à l’entrée de La Canée, ce qui nous permet de rejoindre la deuxième ville crétoise et s’imprégner de son ambiance festive en se mêlant à la jeunesse locale. C’est également un point de départ parfait pour explorer les joyaux de la région ; Balos, Elafonissi, Firka…

Pour réserver votre séjour de rêve en Crète, interrogez nos conseillers spécialistes chez OOVATU.