Au-delà de Bali, voyager pour surfer & s’évader en Indonésie
Eaux chaudes et plages sauvages, couchers de soleil enflammés et spiritualité palpable… L’Indonésie est déjà probablement dans la bucket list de bon nombre de voyageurs. Si ces dernieres années le plus vaste archipel au monde attire de plus en plus d’aventuriers, on ne peut que les comprendre. C’est un terrain de jeu génial pour des découvertes plurielles et aussi l’endroit parfait pour s’essayer au surf ! Les vagues y sont mythiques, la culture du surf bien présente et les paysages exceptionnels à chaque sortie en mer.
Découvrez 6 spots de surf mythiques en Indonésie, de Bali à Java !
Uluwatu, le temple du surf à Bali


On commence fort avec un spot qui sonne comme une évidence. Uluwatu, c’est THE place to surf, le spot mythique de Bali. Se déroulant au pied d’une falaise surmontée d’un temple hindou, il offre une gauche creuse et puissante qui déroule sur du reef – du corail qui peut être tranchant — un vrai bijou pour les surfeurs aguerris. Il est composé de différentes vagues et zones de surf portant chacune un nom, comme Temple par exemple. Pour y accéder, il faut descendre un escalier escarpé taillé dans la roche, puis ramer à travers une petite grotte. Une sorte d’aventure, avant l’aventure. Pour les voyageurs qui sont simplement curieux, cela vaut également le détour pour être spectateur et assister à des scènes magiques sur l’eau !
Niveau : intermédiaire/expert
Pourquoi y aller ? : le panorama depuis les falaises, les warungs pour se reposer après la session et le paysage magnifique.
À noter : le spot est évidemment extrêmement prisé, mieux vaut savoir surfer pour ne pas être surmené.
Canggu, antre des « cool kids » de Bali


Une toute autre facette de Bali se dévoile à Canggu, où l’ambiance qui règne est vraiment celle du surf « à la cool » et des digital nomades qui semblent pulluler ces dernières années. Au spot sur la plage de Batu Boloong, on retrouve des écoles de surf et des conditions idéales pour s’y essayer pour la première fois. Les vagues y sont les plus adaptées d’ailleurs au longboard. On y retrouve des gauches et des droites qui peuvent dérouler sur plus de 100m. Le matin, les surfeurs prennent les vagues avant de boire un latte dans l’un des bars à la mode de la zone, et le soir, les rues et la plage s’animent au rythme des festivités.
Niveau : idéal pour débutants et la pratique du longboard
Pourquoi y aller ? : la communauté surf/yoga très forte, l’ambiance très « chill » et la facilité de rando et balades à vélo.
À noter : c’est également un spot très prisé, et pas vraiment là où l’on va pour faire des figures. C’est vraiment l’endroit parfait pour apprendre le surf en Indonésie.
L’archipel des Mentawaï, à Sumatra, le rêve sauvage

Pour échapper aux foules et faire du surf en Indonésie autrement, prenez la direction des Mentawaï au large de Sumatra – à environ 150km de la côte. Après un vol depuis Bali et un bateau, vous retrouverez ce paradis préservé. Les vagues sont parfaites, les eaux chaudes, les paysages encore vierges. Entre reef breaks et point breaks, les aventures sur l’eau sont plurielles et les vagues oscillent entre 1m et 3m selon la saison et les vents. Sur place, on retrouve naturellement des camps de surf où se rejoignent les passionnés dans une ambiance décontractée et sans chichis, mais un temple de vrais connaisseurs.
Niveau : confirmé à expert (mais quelques spots plus cool existent)
Pourquoi y aller ?: l’isolement total avec la possibilité de se retrouver rien qu’à deux/trois dans l’eau, le cadre sauvage et paradisiaque… L’authenticité.
Lombok, l’alternative plus roots que Bali


Située juste à côté de Bali et facilement accessible, Lombok est un condensé de charme que les surfeurs de tous les niveaux pourront rejoindre avec plaisir. On y retrouve des spots mythiques comme Desert Point, une vague gauche ultra-longue et rapide qui peut dessiner des barrels mémorables ! On le conseille plutôt aux surfeurs expérimentés, mais si vous souhaitez tenter l’aventure pour la première fois, rendez-vous à Gerupuk ou Selong Belanak, bien plus adapté aux débutants et tout aussi chouette à vivre.
Niveau : tous niveaux
Pourquoi y aller ? : les plages paisibles & l’ambiance détendue. Les autres découvertes à faire sur l’île aussi et le prix plus accessible.
Nias à Sumatra, le secret des surfeurs

Encore peu connue du grand public, l’île de Nias est un petit joyau que l’on aimerait jalousement conserver. Son principal spot, Lagundri Bay, est réputé pour sa droite ultra régulière, l’une des plus prisée au monde. Certains s’aventurent à dire qu’elle est la représentation PAR-FAITE du surf en Indonésie. Ses vagues peuvent atteindre les 5m selon la saison, notamment en juillet/août où elles semblent immenses. C’est un vrai terrain de jeu pour les amoureux du barrel. Une session de surf là-bas est aussi l’occasion parfaite de découvrir une île bien moins fréquentée que Bali ou Lombok et s’imprégner des vrais charmes locaux !
Niveau : intermédiaire/expert
Pourquoi y aller ? : le calme absolu, la sensation de découvrir une pépite rare, une destination authentique où on ressent vraiment la bienveillance et la gentillesse des habitants.
G-Land à Java, l’incontournable spot de surf en Indonésie


On termine par le plus célèbre, peut-être le plus mythique : G-Land, sur la Grajagan Bay. Nichée au cœur d’une jungle sur la côte est de Java, ce spot est juste incontournable pour tous les passionnés de surf ! Presque un rite de passage, un « Ca y est, je l’ai fait ». La vague peut dérouler sur plus de 500 mètres, avec des sections rapides et creuses. C’est un spot où se disputent des compétitions mondiales, sur une gauche inoubliable.
On peut y accéder en bateau depuis Bali ou via une route qui traverse la jungle du parc national d’Alas Purwo. Une fois arrivé, on a l’impression d’avoir quitté le monde moderne. Pas de réseau, pas de vraie ville, simplement des camps de surf surf en bois, des singes dans les parages et l’océan à perte de vue. La vague, elle se découpe en plusieurs sections bien identifiées : Kongs – la partie la plus accessible -, Moneytrees –le cœur du spot-, Speedies – la vague creuse -. A chacun son plaisir.
Niveau : faite uniquement pour les experts mais les curieux peuvent bien sûr venir admirer le ballet
Pourquoi y aller ? : rien que pour découvrir l’île de Java c’est exceptionnel. On revient un peu aux sources du surf. En plus, on y retrouve des barrels absolument fous !
Si l’aventure vous tente, nos conseillers spécialistes OOVATU sont là pour réaliser vos rêves de voyage en Indonésie. Circuits privatifs, séjours le long des plus belles plages ou encore vacances en famille, construisez avec eux votre séjour sur mesure.