Cela fait 25 ans que nous parcourons l’île Maurice et chaque année, nous retombons amoureux. Si ce bijou de l’océan Indien s’est beaucoup développé, il a gardé une douceur de vivre et une hospitalité sans faille. Elle se découvre au fil des activités et dévoile une diversité rare dans la région. Cet écrin multiculturel est idéal pour les voyageurs aventuriers qui souhaitent se laisser surprendre. L’île Maurice s’explore au-delà de ses plages, elle se pare de différents visages et offre une kyrielle d’expériences à vivre en plein-air. Découvrez les incontournables !
15 activités pour découvrir l’île Maurice


Découvrir la terre des 7 couleurs
Elle est l’une des curiosités les plus prisées de l’île Maurice. La Terre des Sept Couleurs se trouve à Chamarel et se découvre en une courte visite. Cette formation géologique qui donne à la terre une multitude de teintes, allant du rouge au violet, de l’ocre au jaune, vous réserve une belle surprise.
Admirer la cascade de Chamarel
À quelques pas de la Terre des Sept Couleurs se trouve peut-être l’un des plus beaux joyaux mauriciens, qui n’a rien volé de sa réputation. La cascade de Chamarel est magnifique. Elle plonge d’une hauteur de 80 mètres dans une épaisse forêt verdoyante. Vous pourrez l’admirer depuis plusieurs points de vue, et assister à ce superbe spectacle de la nature.


Randonner sur la montagne du Morne
La montagne du Morne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de son environnement et son histoire, marquée par l’esclavage à l’île Maurice. Aujourd’hui, elle est l’un des meilleurs spots pour randonner dans la destination et admirer des points de vue magnifiques sur le lagon et la végétation luxuriante du sud-ouest. En commençant au village du Morne, vous pourrez emprunter différents sentiers jusqu’à atteindre le sommet (pour la dernière étape jusqu’au sommet, la présence d’un guide est obligatoire). De là, vous pourrez immortaliser un panorama magique, et peut-être même la fameuse cascade sous-marine !
Immortaliser les singes dans les gorges de Rivière Noire
La Parc national des Gorges de Rivière Noire est un terrain de jeu idéal pour les aventuriers et les voyageurs en quête d’une autre facette de l’île Maurice. Cette réserve naturelle luxuriante peut se découvrir au fil des randonnées (il existe différents sentiers pour différents niveaux), ou simplement s’admirer à différents niveaux, grâce à des points de vue panoramiques. C’est là que les singes viennent souvent à la rencontre des visiteurs, le temps de poser pour une photo, voler un fruit, puis s’échapper à nouveau dans la nature qui règne en maître dans la région.


S’évader à l’île aux Cerfs
Sur la côte est, face au superbe Shangri-La Le Touessrok, l’île aux Cerfs est un écrin encore très préservé à l’île Maurice. En quittant le port de Trou d’Eau Douce, il vous faudra seulement une dizaine de minutes pour fouler son sable doux. L’île est composée de différentes plages plus ou moins sauvages, d’un parcours de golf exceptionnel, et de zones parfaites pour s’adonner au snorkeling. Les eaux translucides et la douceur qui y règne en font une escapade à la journée parfaite !
Jouer au golf sur des parcours d’exception
L’île Maurice est la destination golf de l’océan Indien. Elle compte une dizaine de parcours, dont plusieurs sont des Golf Course de championnat, qui accueillent des compétitions internationales. Les amateurs de la discipline vont adorer la diversité de paysages et la sérénité qui règne sur les fairways parfaitement entretenus, nichés entre les montagnes, les réserves naturelles et les lagons turquoise. Parmi les plus célèbres parcours, on peut noter l’Heritage Golf Club (composé de deux parcours), The Legend Golf Course et The Links Golf Course, accessibles facilement depuis le Constance Prince Maurice ou le Constance Belle Mare Plage. Le golf de l’île aux Cerfs est merveilleux, et offre un plus grand challenge aux amateurs en quête de sensations fortes.


Flâner sur la plage de Flic en Flac
La plage de Flic en Flic est l’une des plus longues et des plus belles de l’île Maurice. Située sur la côte ouest, à côté du village éponyme, elle attire les voyageurs et les locaux qui aiment s’y retrouver notamment à l’heure du coucher du soleil, et comme on les comprend… Le ciel se pare de ses plus belles couleurs, le lagon est calme, l’ambiance familiale. C’est sans conteste l’un des temps forts d’un voyage à l’île Maurice. Si vous avez l’occasion de séjourner dans un hôtel sur cette plage magnifique, comme à La Pirogue ou au Sugar Beach, chaque soirée s’annonce mémorable.
Admirer la cascade sous-marine en hélicoptère
C’est l’une des photographies les plus connues de l’île Maurice : la cascade sous-marine est un phénomène géologique étonnant, une illusion d’optique pour laquelle il vous faudra prendre un peu de hauteur. Montez à bord d’un hélicoptère et survolez le lagon du Morne pour admirer les magnifiques teintes du lagon changer sous vos yeux et les jeux de sable de courants vous offrir un spectacle inoubliable.


Rencontrer les dauphins à Tamarin
Le meilleur moment de la journée pour partir à la rencontre des dauphins à l’île Maurice, est le matin tôt. Les conseillers OOVATU vous invitent à prendre part à une expérience unique qui vous fera partir sur les coups de 5H du matin, afin de maximiser les chances d’assister à des scènes de vie uniques, dans leur milieu naturel. Alors que le lagon prend des teintes orangées grâce au lever du soleil, sur la côte ouest, entre la rivière Tamarin et Rivière Noire, le bateau qui vogue sur les eaux calmes est très attentif. Les dauphins sont des êtres joueurs, qu’il faut respecter à tout prix. On les observe à distance, puis si vous choisissez de sauter dans les eaux, peut-être viendront-ils vous saluer un instant avant de partir pour d’autres aventures.
Faire du snorkeling à Blue Bay
Le lagon mauricien est composé d’une multitude de spots parfaits pour le snorkeling. L’un de nos préférés est le Parc marin de Blue Bay. Cette zone protégée vous invite à rejoindre des récifs coralliens magnifiques et une faune tropicale, directement depuis la plage en enfilant votre masque et tuba. Les eaux sont généralement calmes et peu profondes, ce qui les rend très agréables pour tous les niveaux de nageurs. Pensez à mettre une crème solaire respectueuse des fonds marins et à ne rien toucher pour ne pas déranger ces écosystèmes mis à mal par le réchauffement climatique et le développement rapide de la région. Lorsque nous y avons plongé, nous avons eu la chance de voir deux raies et même une tortue !


S’imprégner de la spiritualité de Grand Bassin
Au cœur de l’île Maurice, on retrouve une région qui ne ressemble à aucune autre. À Grand Bassin, la météo est toujours plus capricieuse qu’ailleurs, ce qui ne fait qu’ajouter à la mystique du lieu. Dans cet endroit sacré pour la communauté hindoue, on se promène, on admire respectueusement les rites religieux, on ressort la spiritualité et on s’étonne de la grandeur de la statue de Shiva.
Faire du kitesurf sur le lagon
L’île Maurice est un paradis pour les kitesurfeurs ! Qu’importe la période, vous trouverez toujours un spot pour pratiquer la discipline ou pour admirer les sportifs voguer sur le lagon à toute vitesse. Le lagon du Morne est l’un des meilleurs lieux pour assister au spectacle et vous essayer à ce sport de glisse dans un cadre magnifique, au pied de la plus belle montagne du pays !


Goûter aux gâteaux piments au marché de Port-Louis
Le marché de la capitale mauricienne est un melting pot culturel immanquable. La plus jolie manière de le découvrir est de vous offrir une escapade matinale, à la découverte de ses spécialités culinaires aux influences marquées. Notre street food préférée ? Les gâteaux piments qui se mangent chauds, fraîchement préparés au petit matin, très légèrement épicés. Juste après, les dhall puri l’emporteraient presque pour la gourmandise de cette galette huilée et les saveurs relevées de la sauce héritée de la culture indienne. Pour faire passer tout ça, une noix de coco fraîche ne sera pas de refus !
Visiter le Jardin de Pamplemousses
Après avoir savouré la street food locale à Port-Louis, prenez la voiture durant une vingtaine de minutes pour rejoindre le Jardin de Pamplemousses. Ce jardin botanique vous offre une parenthèse paisible, au cœur de la ville, et vous invite à vous promener dans des allées plantées de palmiers centenaires et autres plantes tropicales. Dans les bassins, les nénuphars géants font le bonheur des photographes en herbe.


Découvrir les îles du Nord en bateau
Depuis Grand Baie, embarquez pour une journée inoubliable. Les îles du Nord de l’île Maurice sont magnifiques. Le Coin de Mire, l’île Plate, l’îlot Gabriel, toutes offrent des eaux turquoise à la visibilité extraordinaire. Sur certaines, vous pourrez flâner sur le sable immaculé et avoir l’impression d’être perdus, seuls au monde. Vous pourrez faire du snorkeling pour avoir la chance d’admirer une variété de poissons tropicaux et peut-être même de tortues ! Selon l’escapade que vous choisirez, un déjeuner sous forme de barbecue peut être prévu à bord ou sur un îlot désert !
Explorer le sud sauvage à vélo
Le sud de l’île Maurice offre des balades authentiques, le long de l’océan. Enfourchez un vélo électrique pour une escapade un peu plus douce, et visitez les villages du sud entre Souillac et Gris-Gris pour admirer des panoramas époustouflants. C’est un visage plus sincère, plus traditionnel de l’île Maurice qui s’offre à vous. Les paysages sont battus par les vents selon les saisons, et les falaises qui plongent dans les eaux offrent de très beaux clichés. On ne peut que vous conseiller de vous aventurer hors des sentiers battus pour découvrir une autre facette de cette île plurielle.
Les conseillers OOVATU sont à votre écoute pour organiser chacune de ces expériences en version privative afin de vous faire découvrir l’île Maurice dans les meilleures conditions. Contactez-nous sur www.oovatu.com !
