Tenerife est l’une des destinations les plus prisées des Canaries en Espagne. Cette île offre une variété de paysages et d’ambiances que nous avons pris un immense plaisir à parcourir longuement afin d’en saisir toute l’essence. Que faire à Tenerife en deux semaines ? Retour sur notre expériences avec des recommandations immanquables pour organiser votre prochaine escapade !
Que faire à Tenerife ? Nos incontournables


Après deux semaines complètes sur l’île, nous pouvons l’affirmer : le nord est notre véritable coup de cœur. C’est une région paradisiaque, encore très authentique et préservée, surtout si on la compare au sud. Contrairement aux idées reçues, il est encore tout à fait possible d’y voyager même en plein mois d’août tout en évitant les foules de la haute saison. Au fil de nos randonnées, il nous est souvent arrivé de nous retrouver seuls face à un panorama époustouflant.
Se baigner sur la plage de Las Teresitas

Elle est l’une des rares plages de sable doré du nord de l’île, alors il faut absolument la découvrir ! Si elle est très prisée des voyageurs, elle a aussi l’avantage d’être étendue ce qui nous a permis de ne jamais nous sentir à l’étroit, même au cœur de l’été. Dès notre arrivée, le charme a tout de suite opéré : c’est une superbe demi-lune de sable doré, bordée par des eaux turquoise, plus chaudes qu’ailleurs ce qui a rendu notre baignade particulièrement agréable.
Le décor est sublime. Depuis la plage, on admire la colline et le village de pêcheurs de San Andrés, que nous vous conseillons également de visiter. Il est resté très authentique, presque hors du temps, et nous a accueilli dans des tavernes restées dans leur jus. Ici, les coffee shops à la mode ne sont pas encore arrivés, et cela fait un bien fou. C’est aussi ça qui fait le charme de Tenerife.
Explorer le Teide, l’incontournable d’un voyage à Tenerife


Le Teide est tout simplement exceptionnel. En prenant le bus pour rejoindre le parc national du volcan, nous avons dépassé les nuages. Rien que le trajet offre des sensations et des panoramas presque irréels. Tout autour, de nombreux sentiers de randonnée permettent d’y revenir plusieurs fois sans jamais vivre la même expérience, alors si vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas !
Le panorama est magnifique : le sol, relativement plat, est très agréable pour randonner et la lave figée dévoile une incroyable palette de couleurs. Vous admirez tantôt des étendues rouge vif, brun terreux, noir, gris cendré, ocre… Cette atmosphère désertique, lunaire, est fascinante. En plein mois d’août, nous n’avons croisé que très peu de marcheurs et ce n’est pas dû à la chaleur, il faisait très bon dans les hauteurs. La majorité des visiteurs emprunte le téléphérique qui mène directement au sommet. De notre côté, nous avons préféré rester au pied du volcan pour mieux l’observer à notre rythme.
Petit conseil : même si le climat vous semble plus clément qu’ailleurs sur l’île et le soleil plus discret au-dessus des nuages, n’oubliez pas la protection solaire sous peine de finir brûlés comme nous !
Découvrir la capitale Santa Cruz

C’est souvent l’une des premières étapes d’un voyage à Tenerife, puisque l’on y atterrit. Santa Cruz mérite que l’on s’y attarde pour plusieurs raisons. Dans cette petite capitale insulaire, il faut privilégier la vieille ville : flâner dans ses ruelles bordées de maisons colorées, choisir un restaurant en terrasse pour écouter les locaux jouer de la guitare sous des guirlandes lumineuses, et s’imprégner de cette atmosphère festive si caractéristique de l’art de vivre à l’espagnole.
Autour du bassin de la Plaza de España, les Canariens se retrouvent pour manger un sandwich les pieds dans l’eau ou discuter avec des amis ; ça créé une atmosphère conviviale très agréable. Nous avons aussi adoré nous promener dans le Parque García Sanabria, qui est un petit bijou au cœur de la ville. Sublime !
Enfin, le Mercado Nuestra Señora de África est un incontournable pour plonger dans l’ambiance locale, même en août. Au programme ? Quelques courses de produits frais, tapas, dégustation de fromage canarien et même d’huîtres !
Explorer la ville d’Orotava et ses balcons sculptés


C’est sans doute la plus belle ville que nous ayons visitée durant nos deux semaines à Tenerife. Située sur la côte nord, non loin de Puerto de la Cruz, cette petite cité coloniale possède un charme fou. Nous avons flâné à travers ses rues en pente, admiré ses demeures historiques, ses balcons sculptés magnifiques… La Casa de los Balcones est un très joli musée que l’on peut visiter pour en apprendre un peu plus sur l’artisanat local. Véritable bijou d’architecture, il mérite amplement le détour. Le jardin botanique est lui aussi magnifique ; situé en hauteur, il offre une vue splendide sur toute la ville et la mer au loin.
Admirer les piscines naturelles de Puerto de la Cruz

Nous disons bien admirer, et non se baigner dans les piscines naturelles. En y allant, vous comprendrez vite pourquoi. Lors de notre voyage, l’océan était particulièrement agité dans cette zone (comme souvent) et la baignade était plutôt déconseillée. Les courants changent vite et de puissantes vagues surgissent régulièrement sans prévenir. Même si vous vous estimez bon nageur, la nature est imprévisible et c’est ce qui en fait toute la beauté. Nous avons donc préféré nous installer en terrasse, autour des piscines, pour boire un verre tout en admirant quand même le spectacle. C’est également depuis là, qu’il est possible de découvrir d’autres très belles plages de sable noir.
Randonner dans le parc rural d’Anaga & découvrir le village de Taganana


Voilà un autre coup de cœur de notre voyage. Le parc rural d’Anaga, classé réserve de biosphère offre des paysages très différents du reste de l’île. Nous y sommes retournés à plusieurs reprises parce que c’était une vraie bouffée d’air frais. Tout y est vert, plus frais, luxuriant. La végétation est dense, l’air plus humide, et dans la plupart des points d’eau que nous croisions, on voyait des tortues ! C’est un havre naturel que vous devez absolument ajouter à votre liste de choses à faire à Tenerife.
Nous avons marché jusqu’au village de Taganana, l’un des plus charmants lieux de toute l’île. Il est niché au cœur du massif, entre les vallées verdoyantes et nous a permis de prendre des photos magnifiques. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu la chance de tomber sur une fête estivale typique. Les habitants étaient d’une gentillesse rare, refusant presque de nous laisser repartir. Ils étaient curieux, chaleureux et essayaient même de nous parler en français. C’est l’un de nos plus jolis souvenirs du voyage.
Autour, la région regorge de sentiers de randonnée aux panoramas spectaculaires. En plein mois d’août, alors que le sud de l’île est très sec, ici le contraste est saisissant : plus on monte, plus la végétation devient dense et les températures plus fraîches.
Descendre jusqu’à la plage de Benijo

En quittant le village, nous nous sommes aventurés à pied, durant environ deux heures, jusqu’à la Playa de Benijo. Tout au long du chemin (en bord de route car nous n’avons pas trouvé le sentier de randonnée), le panorama est à couper le souffle.
Lorsque nous avons atteint un escalier qui semblait fermé mais qui n’était en réalité qu’en mauvais état, nous avons compris que nous étions arrivés ; et il mène à un spot incroyable composé d’immenses rochers sortis de l’océan et d’un sable noir intense. Le paysage est sauvage, fascinant, et la mer y est puissante.
Les vagues sont nombreuses et tapent en permanence. Nous nous sommes baignés quelques minutes, mais avons vite fatigué. Nous comprenons parfaitement pourquoi c’est un lieu très apprécié des surfeurs.
Ici, nous sommes restés jusqu’à la fin de la journée, et juste à côté, nous avons découvert une autre plage dont le nom nous échappe, mais qui nous a offert l’un des plus beaux couchers de soleil de notre vie. Le ciel était rouge flamboyant et embrasait tout l’océan. Spectaculaire !
Rencontrer les dauphins & baleines


Nous avons ensuite rejoint le sud de l’île pour partir à la rencontre des dauphins et des baleines, fréquemment observés dans cette région. Si l’ambiance très touristique d’Adeje nous a laissé de marbre et perd rapidement son charme, tout a changé dès que nous sommes montés à bord du bateau pour prendre le large. Très vite, des dizaines de dauphins-pilotes, reconnaissables à leurs jolies têtes arrondies, nous ont accompagné dans les eaux nageant auprès de nous tout au long de l’expérience. Magique !
Séjourner au Ritz-Carlton Tenerife, Abama

Si le sud de l’île est très touristique, c’est aussi parce qu’on y retrouve certains des plus beaux hôtels des Canaries, dont le superbe Ritz-Carlton Abama. Véritable écrin préservé, il se distingue immédiatement par son architecture rouge audacieuse, devenue iconique à Tenerife.
Niché au cœur d’un vaste domaine au bord de l’océan, l’hôtel offre un panorama magnifique et se pare d’un parcours de golf 18 trous. C’est aussi un paradis pour les familles qui souhaitent se retrouver au cœur d’un environnement préservé tout en profitant d’une large palette d’activités et restaurants étoilés. C’est une destination à part entière et l’hôtel de luxe par excellence, que nos conseillers adorent proposer.
Bon à savoir pour votre voyage à Tenerife :
- Il est totalement possible de découvrir Tenerife à l’abri des voyageurs de masse en choisissant d’explorer le nord de l’île, et ce même en plein mois d’août ;
- Pour plus de liberté, nous vous conseillers de louer une voiture, mais les bus sont fiables et vous déposent au pied des principaux centres d’intérêt de l’île ;
- Le sud est un endroit privilégié pour admirer les dauphins et les baleines ;
- Le Loro Parque est l’un des zoos les plus connus au monde mais il faut savoir qu’il est encore pensé à l’ancienne avec notamment des spectacles de grands animaux marins ;
- Nous avons choisi de passer 2 semaines à Tenerife pour pouvoir faire une visite complète et approfondie de l’île, mais une semaine suffit pour en profiter.
Les conseillers OOVATU connaissent parfaitement Tenerife et sont à vos côtés pour créer un voyage sur-mesure pour votre prochaine escapade aux Canaries.
