Bangkok est une mégalopole tentaculaire, vibrante et infiniment riche. Elle se dévoile aux plus curieux et ne laisse personne indifférent. Outre ses palais, ses temples, ses buildings et ses quartiers aux identités marquées, oscillant toujours entre modernité et tradition de manière parfois déroutante, c’est une véritable capitale de la gastronomie. Et à Bangkok, la cuisine se vit à toute heure, à tous les coins de rue. On peut se régaler pour quelques bahts seulement, installé sur une chaise en plastique face à un wok fumant, ou s’offrir une expérience plus sophistiquée, dans une table de renom. Entre street food, cantines locales, et adresses gastronomiques, on fait le point sur où bien manger à Bangkok, en Thaïlande.
Où manger de la street food à Bangkok ? L’expérience incontournable
En arrivant à Bangkok, vous le verrez assez rapidement ; les petites échoppes, les bouisbouis, les étals, les maisons de particuliers ouvertes pour le déjeuner, pullulent de toute part et font le charme de la capitale. C’est avec cela qu’elle arrive à garder ses traditions tout en étant extrêmement moderne.
Tout le monde mange dans la rue, et si dans certains marchés ultra touristes comme le Night Market de Sukumvit par exemple ou le marché au premier étage de l’Icon Siam, les saveurs ne sont pas toujours au rendez-vous, ailleurs, c’est un pur délice. Partout où l’on passe au fil des balades, et où l’on voit des Thaïlandais attablés sur des tabourets en plastique à apprécier une soupe fumante, un pad kra pao (riz blanc, viande émincée épicée, œuf au plat), une brochette ou une omelette…


Quartier de Thong Lo & Phrom Phong
Thong Lo et Phrom Phong (les arrêts de BTS et aussi des quartiers plus largement) font partie de nos lieux de prédilection à Bangkok pour avoir un aperçu de la vie locale, entre modernité et traditions perpétrées de générations en générations. Les offres de street food y sont géniales. A chaque sortie de métro vous retrouverez des stands dans la rue qui servent du riz blanc au poulet frit avec un bouillon, des soupes fumantes, des jus de fruits fraîchement pressés, des pad kra pao que beaucoup d’employés prennent à emporter… C’est un très chouette endroit à découvrir.
Juste à côté du centre commercial EM Quartier à Phrom Phong, vous pourrez vous asseoir chez Im Chen. Ca ne paie pas de mine, les panneaux « good thaï food not expensive » pourraient vous rebuter (surtout sachant qu’ils servent aussi des pâtes carbo), mais nous avons eu une super expérience là-bas. Le mango sticky rice était d’ailleurs l’un des meilleurs que nous avons goûté !
Talat Plu
Talat Plu est plus excentré du « centre-ville » mais c’est l’un des quartiers qui nous a le plus plu. Déambuler dans ses ruelles étroites, où les habitations se succèdent et serpentent jusqu’au Chao Phraya nous a donné l’occasion de goûter à de nombreuses spécialités locales dans des étals qui ne paient pas de mine. De plus, beaucoup de rues sont vides et idéales pour se perdre. Nous vous conseiller de sortir du métro éponyme et vous laisser porter, en inscrivant sur votre GPS « Hidden Bangkok Bistro« . C’est un nouveau café à la mode qui offre la plus belle vue sur le Bouddha du Wat Paknam Phasi Charoen, notre coup de cœur à Bangkok.
Il propose des boissons froides, une sélection de plats, mais nous vous conseillons de prendre une photo avec un café, puis de déjeuner plutôt dans les alentours. En traversant la rivière, vous tomberez sur une longue allée d’échoppes couvertes dont émanent des odeurs délicieuses, tenues par des familles thaïe qui font à manger pour une poignée de bahts. Baladez-vous, soyez curieux ! Vous finirez par atteindre The Artist’s House, dans les klongs, où différents restaurants sur pilotis vous attendent aussi.
Restaurants à Chinatown, le temple de la cuisine de rue


C’est le quartier incontournable pour les voyageurs de passage ! Chinatown est un brouhaha que l’on adore ; un temple de la street food qui se concentre autour de Yaowarat Road, l’artère principale. A la tombée de la nuit, elle se transforme en une énorme cantine à ciel ouvert. La fumée des woks se mêle au cris des vendeurs, les files d’attente s’allongent devant les stands mythiques, et l’expérience est haute en couleurs et en saveurs. On y mange debout, assis sur une chaise, au coin d’un trottoir… Pensez à prévoir des baht, le cash est roi et vous aurez envie de goûter à plein de choses différentes.
Où manger ? De notre côté, nous nous sommes attablés au hasard dans un restaurant chinois posé dans une ruelle étroite, qui proposait du riz blanc avec des émincés de porc à l’olive noire, c’était un délice ! Nous avons aussi adoré manger du porc croustillant, bien gras, bien salé, des crevettes géantes juste grillées et accompagner ça de légumes comme le pakchoï ! Les nouilles au porc croustillant de Nai Ek Roll Noodles étaient délicieuses. Vous pourrez aussi faire un tour par Jek Pui Curry, qui a fait une apparition dans un documentaire Netflix, (50 baht le curry soit, moins de 2€).
De nombreux dumplings et dim sum attireront aussi votre attention. C’est votre soirée food. D’ailleurs, une bonne option pour découvrir Chinatown, peut aussi être de visiter le quartier avec un guide spécialisé dans la cuisine de rue. Cela vous permettra de plonger dans l’animation de Bangkok !
Quels sont les plats emblématiques ? Quoi manger ?


Pad Krao Pao
Le Pad Kra Pao est l’incontournable de la street food à Bangkok ; du porc ou du poulet, sautés au basilic, à l’ail et au piment, servi avec du riz blanc et un œuf au plat. C’est l’un de nos préférés. On vous le sert rapidement et il est ultra parfumé. Pensez à demander « not too spicy » car ça peut vite devenir insoutenable pour un palais non initié.
Guay Tiew
Les soupes de nouilles Guay Tiew, on en retrouve partout ; elles sont servies dans un bouillon clair avec du bœuf, du porc ou des boulettes ! Chaque stand a sa propre recette délicieuse, et les Thaï la mangent qu’il fasse 25°C ou 35°C.
Si on peut facilement trouver des pad thaï dans les restaurants, c’est un plat thaïlandais que l’on retrouve moins en cuisine de rue traditionnelle ; sauf si vous allez dans les marchés très fréquentés, dans ce cas il y en aura pour tous les goûts.
Mango Sticky Rice & autres desserts
Pour finir par une note sucrée ; à Bangkok il facile de trouver des Mango Sticky Rice, mais ce n’est pas le dessert le plus prisé par les locaux. Ici on préfère les bananes ou les patates douces grillées, les soupes de lait de coco sucrée avec des perles de tarot, de maïs ou de patate, les crêpes thaïes héritées de la communauté musulmane (les roti), ou encore les desserts à l’œuf salé !
À Chinatown, des fruits de mer
C’est une institution à Chinatown ; vous en verrez de partout. Les fruits de mer grillés sont sur tous les étals, à toutes les sauces, à tous les goûts… Ils arrivent fraîchement chaque jour. Ne manquez pas de goûter au riz frit au crabe ou à une belle langouste.
Les meilleurs restaurants typiques de Bangkok


Sam Ior
Plusieurs options s’offrent à vous encore une fois, car Bangkok est le paradis des foodies. Pour les restaurants typiques, nous avons beaucoup aimé nous perdre dans les très tendance quartier de Talat Noi. C’est non seulement un lieu où se retrouvent tous les cool kids de la capitale, mais c’est aussi une jolie adresse pour découvrir des tables à la fois authentiques et contemporaines. Nous avons passé un très bon moment chez Sam Ior, qui propose un délicieux riz et des plats à partager en sauce. Selon le jour, vous pourrez aussi y trouver un très bon pad thai !
Charmgang
Autre coup de coeur dans le quartier, Charmgang, avec ses spécialités de curry, poissons fermentés, brochettes… Le cadre est moderne, les serveurs sont dynamiques avec cette pointe de « cool » de la nouvelle génération, et l’authenticité au rendez-vous dans les saveurs. Ce n’est pas le restaurant « typique » habituel ; c’est à dire que la décoration est dans l’air du temps et plus recherchée, mais les plats traditionnels sont bel et bien là.
PLU
Si vous êtes en balade au parc Lumphini, rendez-vous chez PLU après avoir compté le nombre de varans sur votre chemin. C’est l’un des meilleurs restaurants typiques de la ville selon nous, jusque dans le choix de la vaisselle. Commandez une variété de plats, curry, poissons, viandes grillées, soupes, légumes osés, et partagez le tout. Vous ne serez pas déçus.
Sri Trat
Si vous êtes proches de Sukumvit (l’arrêt de métro), et non loin du centre commercial Em Quartier, faites une pause chez Sri Trat qui propose des soupes délicieuses ! Le personnel est particulièrement sympathique.
Khon Boat Noodle BKK
Enfin, pour manger des nouilles délicieuses (si vous n’avez pas osé les goûter dans la rue), nous n’avons pas meilleure adresse que le Khon Boat Noodle BKK pour le moment ! Les portions sont généreuses, les recettes authentiques et la propreté au rendez-vous.
Où manger le soir au bord du Chao Phraya ?
C’est l’une des expérience gastronomiques immanquables à faire lors de votre passage à Bangkok. Dîner au bord du Chao Phraya c’est s’offrir un délicieux repas avec vue, à condition de savoir où aller malgré l’embarras du choix.


Rongros
Le restaurant Rongros, posé au bord du fleuve juste en face du Wat Arun, offre une variété de recettes locales, authentiques, raffinées et succulentes, avec un panorama exceptionnel le temple de l’Aube. Au coucher du soleil et à la tombée de la nuit, c’est magnifique.
Thaitae Chaophraya Riverside
Il nous a été recommandé par un ami sur place, et nous n’avons pas été déçu. Chez Thaitae, le cadre est super joli, tout en bois, avec des assises traditionnelles. On y mange en plein-air, au premier étage, ou directement au bord du Chao Phraya. À la carte, des saveurs authentiques comme le riz frit au crabe, des poissons grillés relevés, des soupes incontournables et une variété de spécialités moins connues, à base de poissons et fruits de mer.
Les restaurants gastronomiques de la capitale thaïe
Bangkok est un bijou de la gastronomie aussi parce que la capitale se pare de superbes tables qui offrent aux voyageurs en quête d’une expérience haut de gamme, de nombreuses possibilités. Dans les quartiers de Sathorn, de Silom Road ou de Sukumvit, vous retrouverez de nombreux bars en rooftop et des adresses gastronomiques contemporaines. Là, les saveurs sont plus internationales et fusion, l’ambiance feutrée, et la « vibe » plus occidentale.


R-Haan
Situé à quelques minutes du BTS Thong Lo, non loin du célèbre Tichucha Rooftop Bar, le R-Haan est un restaurant doublement étoilé qui propose une cuisine authentique raffinée, travaillée par un chef local.
80/20
1 étoile Michelin lui aussi, le 80/20 est une des tables les plus audacieuses de Bangkok. Le cadre est industriel, contemporain, minimaliste mais non sans cachet, et les spécialités locales servies sont relevées. Vous pourrez goûter à des plats à la carte ou choisir un menu dégustation en 9 temps selon la période.
Blue Elephant Bangkok Sukumvit
Le Blue Elephant est dans l’un des quartiers les plus prisés de Bangkok par les voyageurs qui y séjournent longuement. C’est une ambiance dynamique qui habite les rues, et nous sommes heureux d’être tombés sur ce restaurant qui nous a séduit par son cadre, d’abord. La décoration thaïe est super élégante, les plats sont joliment présentés et surtout la qualité est au rendez-vous. Mention spéciale pour la soupe Tom Yum à la citronnelle, le pad thaï, et le poisson grillé à l’ail.
Quel budget pour manger à Bangkok ?


Si Bangkok conquiert autant notre cœur d’épicurien, c’est parce qu’on y mange très bien à tous les prix. Quel que soit votre budget, vous pourrez vraiment vous régaler. La street food et les marchés de nuit permettent de découvrir plein de spécialités différentes, avec de belles portions, entre 1€ et 4€ en moyenne, dépendant du quartier et de l’affluence. Les restos typiques restent aussi très abordables avec des prix oscillants souvent entre 6 et 12€ le plat. Lorsque vous recherchez une expérience plus haut de gamme, dans un lieu prisé, cela reste aussi un plaisir car les prix sont inférieurs à ceux pratiqués en Europe, et la qualité au rendez-vous. Dans un très beau restaurant, vous pouvez compter environ 30€ pour un plat dit « d’exception ».
Et les bars à Bangkok ?
Il existe une telle offre pour les bars à Bangkok que cela mérite un article à part entière. Entre les rooftops, les bars à vinyles, les bars à thème, les bars au bord du Chao Phraya ou les bars éphémères, la capitale vibre au rythme de ces adresses qu’il nous tarde vous partager !


Guide pratique pour votre voyage à Bangkok : bon à savoir avant d’aller au restaurant
- Si vous ne supportez pas, ou peu l’épicé, demandez « not spicy » ou « not too spicy » pour être certains de pouvoir apprécier votre plat. Les Thaïlandais sont connus pour manger extrêmement épicé. Si pour eux cela est tout à fait naturel, pour nous un peu moins. Vous pouvez vous y frotter une fois ou deux pour le challenge ! Mais sinon, ne soyez pas timides, ils comprennent très bien.
- On peut manger à toute heure du jour et de la nuit à Bangkok, à condition de savoir où aller. Pour la cuisine de rue vous le verrez facilement, c’est du non stop. Pareil pour des petites adresses typiques des quartiers les plus animés. Si vous prévoyez en revanche un restaurant en particulier sachez qu’à Bangkok le service est généralement de 12H à 14H et de 18H à 21H. Pas mal de tables ferment tôt !
- Nul besoin de réserver, à moins que vous ne cherchiez à vous offrir un restaurant gastronomique. Autrement, c’est premier arrivé, premier servi, et parfois il faut faire un peu de queue.
- Côté menus, beaucoup sont traduits en anglais ou ont des photos. N’hésitez pas aussi à vous laisser porter par les conseils des cuisiniers. Ils seront ravis de vous faire goûter à leurs spécialités préférées.
Les meilleurs hôtels de Bangkok
Pour admirer la vue sur le Chao Phraya et manger dans un cadre raffiné, vous pourrez toujours retrouver les palaces de Bangkok, comme The Peninsula Bangkok ou la Riverside Terrace du Mandarin Oriental. Ce sont des écrins verdoyants, parfaits pour une pause urbaine au déjeuner.


Les conseillers OOVATU connaissent Bangkok par cœur et sont convaincus d’une chose ; il existe une manière de vivre la capitale thaïe pour chaque voyageur. Faites nous confiance pour créer une escapade qui vous ressemble ! Vous vivrez les incontournables de la ville, côté food et découvertes, de la meilleure des manières.
