Avant de sauter sur l’occasion de partir en séjour All Inclusive, il faut savoir que cette formule ne s’adapte pas à toutes les destinations. Pour certaines cela vaut le coup, pour d’autres, beaucoup moins. Si de manière générale l’idée que l’on se fait d’un voyage « All Inclusive » peut être péjoratif, cela peut présenter de nombreux avantages, selon votre profil voyageur, votre idée de la déconnexion et évidemment le pays choisi.
Voyager en all inclusive


Le concept all inclusive est né dans les grands resorts de la zone des Caraïbes et du golfe du Mexique. L’idée était de répondre aux attentes croissantes des touristes nord-américains qui recherchaient un type de séjour pratique et sécurisé, regroupant une large palette de services en un même lieu, sans avoir à sortir de l’enceinte de l’hôtel. Le but n’était pas d’aller à la rencontre des populations locales ou s’imprégner d’autres cultures, mais de s’offrir une déconnexion complète sur la plage, pour profiter du soleil et d’une ambiance décontractée. Ce modèle s’est rapidement imposé comme une tendance majeure dans le domaine du tourisme.
Mais si le tout-inclus se justifie parfaitement dans une croisière où l’on quitte peu le bateau, dans des destinations comme les Maldives, ou toute autre île-hôtel, comment justifier une telle formule dans des destinations comme l’île Maurice, Bali ou la Thaïlande ? Ces pays offrent des possibilités immenses de visites, d’excursions, de rencontres et en plus, une vraie tradition gastronomique. On fait le point.
Une formule idéale pour les séjours en bord de mer
Depuis la démocratisation de cette manière de voyager, certaines adresses ont su relever le niveau. Si auparavant on pouvait imaginer des hôtels all inclusive avec une qualité de cuisine médiocre et une pauvreté dans la proposition d’excursions, aujourd’hui, lorsque l’on sait bien sélectionner ses adresses, on peut trouver des pépites qui facilitent la vie des voyageurs en quête d’une certaine sérénité et d’une véritable déconnexion.
Impossibilité d’organiser de vraies belles excursions
Rater un déjeuner compris dans le prix du voyage est un problème auquel l’adepte du all inclusive doit se confronter. Deux options s’offrent à lui, soit il préfère ne pas partir en visite, soit il demande à être rentré pour le déjeuner (ou pour le dîner), résultat : les excursionnistes créent des formats d’excursions exécutées au pas de charge sans temps pour la découverte ou la contemplation. Mais encore une fois, si vous séjournez dans un hôtel tout inclus aux Maldives ou en République Dominicaine par exemple, ce sont des problèmes qui ne se posent pas réellement puisque tout est imaginé autour de votre pension et ce sont par définition des destinations où l’on s’adonne peu à des activités de longues découvertes. Lorsque l’on part en plongée en revanche, des repas sont de toutes manières prévus à bord et cette idée de rater un déjeuner ne traverse l’esprit d’aucun voyageur.

Appauvrissement au niveau local
Les accro du all-inclusive ne sortant plus des hôtels, on constate que les restaurants locaux, les sites, les magasins de souvenirs voient leurs revenus baisser. Depuis peu, à l’île Maurice par exemple, certains hôtels proposent aux clients d’emmener un plateau repas pour pratiquer leurs excursions sans manquer un « précieux » repas. Le résultat est magnifique, on retrouve à Port-Louis, la capitale, des grappes de touristes qui mangent leur lunch-box sur les bancs publics ou dans les rares squares, fâcheux pour les commerçants locaux et affligeant à voir pour les vrais touristes en balade. Ainsi, nous conseillons dans cette destination de ne pas se laisser tenter par une formule tout inclus, mais pourquoi pas profiter d’une demi-pension afin d’avoir la liberté de voguer en journée à sa guise et de faire de super belles découvertes en chemin au fil des activités.
Baisse de la qualité de la restauration dans les hôtels
La généralisation de la formule all-inclusive dans certains hôtels induit forcément une réduction drastique des coûts qui entraîne à chaque fois le même constat : une baisse très nette de la qualité de ce qui est servi dans les buffets. En bref, on mange plus mais moins bien dans des adresses qui sont restées bloquées dans des formules tout inclus d’il y a 15 ans. Aujourd’hui, des chaînes hôtelières de renom et des îles-hôtels ou adresses perdues dans le désert par exemple proposent une qualité de cuisine très haut de gamme, à la hauteur de leur réputation, et ne constatent pas ce genre de problème. Une nouvelle fois, tout va dépendre de la sélection d’hôtel, et pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut savoir se laisser conseiller par des professionnels.
Pour être certains de choisir la destination et l’hôtel all inclusive qu’il vous faut, ne manquez pas de faire appel à nos conseillers qui vous donneront toujours un avis sincère et pointu. Leur unique préoccupation est de vous faire vivre un voyage à la hauteur de vos attentes, sans vices cachés.