À l’occasion de plusieurs séjours en Thaïlande j’ai été amené à inspecter une centaine d’hôtels à Bangkok et à séjourner dans une bonne vingtaine d’établissements différents. Je vous livre ici ma sélection des meilleurs spots pour réussir votre séjour dans la capitale.

Tout d’abord, on peut constater que l’offre hôtelière est très vaste et que la qualité des prestations a fait un bon significatif ces cinq dernières années. La croissance économique du continent asiatique n’est évidemment pas étrangère à cette montée en gamme. Une réponse obligatoire aux exigences de la clientèle riche qui considère Bangkok comme une destination business et shopping.

L’offre est tellement dense que le choix doit être préalablement conditionné par plusieurs critères : situation, environnement, sorties, style, etc. Bangkok est immense et les ambiances et les quartiers très différents. Si c’est votre tout premier séjour “en touriste” avec l’objectif de faire quelques visites et d’en prendre plein la vue, alors je recommande de choisir un établissement au bord du fleuve qui traverse Bangkok, le Chao Praya. Des hôtels prestigieux, modernes ou des petits hôtels de charme, et même des villas, se côtoient au bord de ce fleuve mythique sur lequel le trafic est constant : jonques, barges, long-tail boat, promène-touristes, ça n’arrête pas. Si vous voyagez avec vos enfants, ils vont adorer ! Surtout les ballades dans les klongs, ces canaux qui irriguent la ville et que l’on peut facilement visiter au départ du fleuve.

Ma sélection d’hôtels à Bangkok au bord du Chao Praya

Le plus prestigieux : le Mandarin Oriental. C’est une adresse incontournable. Certes les chambres ne sont pas immenses, le style est un peu trop classique mais l’atmosphère est inimitable. Prendre son petit déjeuner ou dîner au bord de l’eau, c’est un moment unique. La terrasse du Mandarin reste d’ailleurs une adresse très appréciée par une clientèle locale huppée qui s’y retrouve fréquemment pour boire un verre.

L’hôtel le plus tendance, le plus cher, le plus original de Bangkok : The Siam. Cet hôtel créé par une famille très connue en Thaïlande est aussi situé directement au bord du Chao Praya et se distingue de tout ce qui existe à Bangkok. L’hôtel dispose d’une collection d’œuvres d’art absolument unique, chaque meuble a été chiné à travers le monde entier et se retrouve dans les luxueuses suites ou villas avec piscine… Le restaurant a été installé dans des maisons traditionnelles thaï sur pilotis identiques à celles qui composent le Maison de Jim Thompson. Enfin, le bar accueille des artistes de jazz réputés plusieurs fois par an car c’est l’une des passions des maîtres des lieux ; comme le cinéma auquel ils consacrent une très jolie salle adjacente au salon de lecture qui rappelle la grande galerie du Jardin des Plantes.

Enfin je sélectionnerai aussi un dernier hôtel que j’adore : le Peninsula Bangkok . Sur la rive opposée au Mandarin, on y jouit d’une superbe vue sur Bangkok et le fleuve, le service y est absolument irréprochable et le Peninsula dispose du plus beau Spa de Bangkok.

Séjourner à Bangkok au cœur de la ville

Si vous souhaitez vous adonner à un shopping effréné, il conviendra de séjourner plutôt aux environs du quartier de Ratchaprasong. Mon hôtel préféré : le Muse. Un hôtel au design original situé à proximité immédiate des centres commerciaux de luxe et de très nombreuses boutiques et également proche du Parc Lumpini. Le Muse attire aussi de nombreux clients pour son restaurant italien Médici, réputé comme le meilleur de Bangkok et dans lequel le personnel chante l’opéra au cours du service. Au 25e étage, son bar en terrasse fait aussi partie des adresses appréciées des locaux et expatriés.