Quand on pense resort, il nous vient généralement en tête ces gigantesques complexes hôteliers offrant aux voyageurs une palette de prestations hors-normes. Quand les uns font le choix de la surabondance, d’autres optent pour un retour à l’essentiel. Ces eco-resorts redessinent les contours de l’hôtellerie moderne en misant sur le respect de l’environnement et le développement durable, et combinent luxe et écologie à la perfection. Tour d’horizon.

En Malaisie, le trésor caché de Langkawi

Certainement l’adresse la plus soucieuse de la protection de l’environnement en Asie. En plus d’être un resort authentique délivrant une expérience unique, le Datai Langkawi met tout en oeuvre pour réduire son empreinte écologique, avec notamment une politique « zéro plastique » très stricte. Cotons-tiges en bambou, bracelets en silicone pour accéder aux chambres, système interne qui filtre directement l’eau minérale pour mettre fin aux bouteilles en plastique. Enfin, l’hôtel met la nature au cœur de l’expérience du voyageur, avec une équipe de naturalistes et biologistes chargée d’organiser des visites de la jungle alentour, pour les visiteurs qui souhaiteraient partir à la découverte de la faune et de la flore locales.

Réservez votre séjour au Datai Langkawi.

Séjour robinson dans le golfe de Thaïlande

Au sud-est du pays, sur la petite île de Koh Kood, le Soneva Kiri ne laisse rien au hasard dans la quête du green-friendly. L’hôtel cultive notamment ses propres fruits et légumes servis dans ses restaurants, réduisant considérablement les transports polluants. Par ailleurs, alors que l’environnement s’y prêterait parfaitement, pas de wakeboard ni de jet-ski, ni aucune autre activité motorisée n’est proposée par l’hôtel. En revanche, les clients peuvent apprécier un dîner nichés dans un cocon en haut d’un arbre pour une immersion totale dans la nature de l’île.

Réservez votre séjour au Soneva Kiri.

Seul au monde sur une île privée aux Seychelles

L’île-hôtel est un véritable havre de paix posé au beau milieu de l’océan Indien, ses villas sont toutes faites de matériaux bruts, structures en bois, sols en granit, et toits de chaume… Au cœur d’une nature abondante, l’hôtel agit au quotidien pour préserver ses richesses, à travers le recyclage de l’eau mais aussi en produisant sa propre énergie dans le respect de l’écologie. En coulisses, North Island s’active aussi à protéger et faire perdurer des espèces menacées comme les tortues géantes.

Réservez votre séjour à North Island.

Grand luxe au beau milieu du Pacifique sud

L’eco-resort par excellence. Ce petit paradis installé sur l’atoll de Tetiaroa en Polynésie française évolue en quasi-autonomie, dans un respect environnemental immuable. Au Brando, la conscience écologique est sincère, l’air conditionné provient des eaux profondes du Pacifique, des panneaux solaires et autres énergies renouvelables, et le groupe électrogène est alimenté par l’huile de noix de coco. L’hôtel possède son propre potager, et se suffit à lui même pour fournir les cuisines des deux restaurants étoilés du chef Guy Martin. The Brando est l’alliance parfaite entre service haut de gamme et respect de la biodiversité.

Réservez votre séjour au Brando.

Aux Mitsios, le secret le mieux gardé de Madagascar

Au nord-ouest de Madagascar, la petite île de Tsarabanjina a tous les arguments pour figurer dans le classement des meilleurs eco-resorts. Ce petit hôtel discret est le seul sur l’île, et laisse volontairement place à son environnement luxuriant, en imposant un tourisme responsable, tout en réduisant au maximum les dépenses en eau. Le Constance Tsarabanjina, s’engage aussi à intégrer la population locale dans la vie de l’hôtel.

Réservez votre séjour au Constance Tsarabanjina. 

En pleine nature au large des côtes africaines

Direction Zanzibar pour l’île privée de Mnemba, dont la plage figure parmi les plus belles de l’archipel. Autour de l’île, on trouve un véritable vivier de créatures marines, plus de 600 espèces, que l’hôtel tâche de préserver au quotidien. Le groupe &Beyond est fondamentalement attaché au respect de la faune et de la flore de Zanzibar et est engagé auprès des habitants de la région.

Réservez votre séjour sur l’île de Mnemba.

Au pied des montagnes arides de l’Utah

Le groupe Aman est connu pour ses splendides architectures et ses hôtels qui se fondent toujours parfaitement dans leur environnement. L’Amangiri ne déroge pas à la règle, et suit même celles qui concernent l’engagement environnemental d’Aman. Le restaurant veille à utiliser des produits locaux et de saison uniquement. Plus généralement, l’hôtel suit une politique d’optimisation de l’énergie et de recyclage, les chambres sont notamment chauffées à l’énergie solaire. Evidemment, les visiteurs ne trouveront que des bouteilles réutilisables dans leurs chambres. Enfin, l’Amangiri, limite au maximum la pollution lumineuse, afin de nuire le moins possible aux espèces vivant dans la région.

Réservez votre séjour à l’Amangiri.

Posé sur un lagon cristallin aux Maldives

Sur l’Atoll de Laamu, le resort s’investit à plusieurs niveaux dans la sauvegarde de l’environnement, à l’instar des autres resorts du groupe Six Senses. Ses restaurants cuisinent uniquement des produits biologiques, provenant en grande partie du jardin privée de l’île. Un vrai travail est fait pour réduire au maximum les déchets et gérer au mieux les énergies. L’engagement sociétal de Six Senses est aussi très marqué, avec notamment un souci d’intégration des locaux dans l’activité de l’hôtel.

Réservez votre séjour au Six Senses Laamu. 

Une île discrète au sud du Cambodge

Le Song Saa Private Island est un modèle en terme de protection de l’environnement, et ceci à tous les niveaux. D’abord, les villas de l’hôtel sont faites de matériaux durables, et les soins des spas sont entièrement prodigués à base de produits naturels. Aussi, le Song Saa intervient dans la protection des fonds marins, avec une équipe de biologistes, notamment chargée de conseiller les pêcheurs locaux. Enfin, l’hôtel participe activement à l’amélioration du quotidien des habitants des villages voisins.

Réservez votre séjour au Song Saa Private Island.

En Indonésie, nature et authenticité sur l’île de Sumba

Le Nihi Sumba évolue au cœur d’un environnement sauvage préservé, en harmonie avec ce dernier. Développement durable et protection de la culture de l’île font partie intégrante de l’ADN de l’établissement. Les visiteurs sont fréquemment invités à découvrir les traditions et coutumes de la région. Côté environnement, l’hôtel permet aux clients de parrainer des actions caritatives visant à améliorer les conditions vie, de santé, d’éducation des villages voisins, toujours dans le but de préserver Sumba et sa culture.

Réservez votre séjour sur l’île de Sumba.