Rendez-vous dans l’ouest de l’île Maurice, à trois kilomètres de Flic-En-Flac, dans le Parc Naturel de Loisirs de Casela.  14 hectares de domaine luxuriant où vous pourrez laisser libre cours à votre goût pour l’aventure au cours des activités proposées comme la tyrolienne, le canyoning, le quad et bien plus encore. Vous pourrez aussi rencontrer des animaux sauvages, observer de nombreuses espèces d’oiseaux et découvrir la flore tropicale du parc.

Que faire pendant votre journée à Casela ?

Le Safari

Retrouvez-vous face-à-face avec zèbres, autruches, cerfs, antilopes, girafes africaines… lors de ce safari. La réserve africaine est tout à vous pendant cette balade de 45 minutes à bord d’un 4X4 complètement ouvert, pour être au plus près des animaux. Attention aux autruches très curieuses elles n’hésiteront pas à vous pincer les doigts.

Mon avis ? Les animaux ne sont pas encore tous arrivés ou sont en quarantaine, le safari en 4X4 n’a du coup pas énormément d’intérêt. Pour le moment vous y verrez principalement des zèbres et des autruches. Toutefois je pense qu’en segway ou en quad cette expérience peut être beaucoup plus ludique et les paysages restent très beaux !

Big Cats

La partie Big Cats fut l’un de mes moments préférés. Vous découvrirez plusieurs activités consacrés aux fauves dont la marche avec les lions, le drive-trhu et la rencontre avec les lionceaux. Vous y rencontrerez également Loic, un dresseur de 23 ans passionné par son métier il répond à mes questions….

Drive-thru

A bord d’un 4X4 grillagé entrez au cœur des enclos des lions et des tigres…grrr ! Observez-les grimper dans les arbres, chasser des lapins ou faire ce que les félins font le mieux : laisser passer la journée … Si vous êtes chanceux, vous pourrez être témoin d’un jeu entre le gardien et un des fauves. Tout ce que vous avez à faire est de vous tenir alerte la caméra à la main !

Attention toutefois dans l’enclos, les tigres ont pour habitude de marquer leur territoire à l’arrière du bus, je vous aurais prévenus.

Rencontre avec les Lionceaux

Petits veinards, si vous visitez Casela pendant la période de naissances des lionceaux vous aurez la chance de jouer et caressez ces gros chatons, craquants !

Marche avec les lions

Quelle sensation de se déplacer aux côtés du roi de la jungle ! Cette promenade d’une heure a lieu près de la rivière Rempart.

Interaction avec les lions

Entrez sur le territoire des lions dans l’enclos où ils se reposent après la marche et obtenez votre photo prise pendant que vous caresserez la bête, agenouillé derrière elle, un moment inoubliable ! Merci à l’équipe de professionnels et superviseurs, qui ne vous laisserons jamais seul…

Les activités ludiques du Parc Casela World

Tyroliennes

Envie d’adrénaline ? Casela détient la tyrolienne la plus longue de l’île Maurice ( 400 mètres ). Une expérience à couper le souffle animée par de joyeux moniteurs qui ne manqueront pas de vous faire quelques blagues ! Traversez les ponts népalais au-dessus du vide, laissez-vous portez par les tyroliennes double, triple, à l’endroit, à l’envers ou encore au-dessus de rivières ! Tout ça au milieu d’un environnement vraiment exceptionnel. Le premier saut est vraiment très impressionnant !!

La Volière

Les perroquets tropicaux

Depuis la récente transformation du parc, vous avez désormais la possibilité de vous balader au cœur de la volière parmi 1500 oiseaux tels que les perroquets, les inséparables, les cacatoès de coffins, les perruches grand alexandre…

The Tubby Slides

C’est partit pour la glisse !

Nouveauté du parc, « The Tubby Slides » (Avalanche Slides), soit deux toboggans sans eau  sur lesquels on glisse avec des bouées. L’un fait 80 mètres, avec des virages accessibles aux enfants à partir de 6 ans, et l’autre (à partir de 10 ans) mesure 30 mètres, avec un tremplin pour décoller. Je l’ai testé ! Et la montée d’adrénaline est au rendez-vous, surtout au moment du décollage, avant d’atterrir sur le matelas géant. J’ai renouvelé l’expérience deux fois !

Le Canyoning

Mousquetons en main et harnais bien ajusté, sautez la tête la première pour explorer “les trois canyons du Rempart”  (Papaya rivière, la Rivière du Rempart et Trou Pigeon), avec des rappels allant de 5 à 20 mètres. Cette excursion s’effectue sur une demi-journée avec pause pique-nique au bord des chutes.

La Mini Ferme

Cet espace permet aux enfants de tous âges d’entrer en interaction avec des animaux comme les faons, les lapins, les wallabies, les tortues géantes, les canards, les cochons d’Inde… Observez, touchez et câlinez ces gentils animaux sous la supervision des guides. Vous pourrez également les nourrir ou leur donner le biberon, un véritable moment de partage.

 

L’homme qui murmurait à l’oreille des fauves

Loic

Depuis combien de temps travailles-tu à Casela ?

Je travaille depuis 4 ans maintenant avec la compagnie Safari Adventure.

Quels sont les prochains animaux qui vont arriver à Casela ?

Nous attendons bientôt les rhinocéros, les éléphants, les chameaux et bien d’autres surprises…

A quel âge commence le dressage d’un lion ou d’un tigre ?

Nous ne considérons pas cela comme du dressage mais plutôt comme de l’éducation on socialise avec eux dès le plus jeune âge, c’est-à-dire quelques semaines.

Les félins ont-ils un dresseur attitré ou plusieurs au cours de leur vie ?

Les félins n’ont pas qu’un seul dresseur attitré mais plusieurs éducateurs au cours de leur vie, indispensable si n’importe quel problème arrive.

Considèrent-ils leurs dresseurs comme des membres de leur famille ?

Ils nous considèrent comme les dominants entre lion et humain, les chefs du clan.

Quelle a été ton expérience la plus impressionante avec les félins ?

Ma première confrontation avec un lion mâle adulte, il était très impressionnant et a failli m’envoyer contre le mur avec un coup de pattes.

Quelle a été ton expérience la plus touchante avec les félins ?

Ce fut sans aucun doute, de voir venir au monde le premier bébé lion mauricien ! Les Romains disaient : « un bon dresseur était empereur en son arène comme un roi en son royaume et que l’obéissance venait à lui s’il avait les deux qualités de celui qui domine: la potestas et l’auctoritas. Le pouvoir et l’aura. »

Bon à savoir

Mieux vaut venir dès le matin car de nombreuses activités ont des horaires précis.

L’âge minimum pour la tyrolienne est de 8 ans pour le parcours complet et de 6 ans pour celle de 400 mètres. Le poids minimum pour l’utilisation de Segway est de 40kg. L’âge minimum pour le canyoning est de 14 ans avec un adulte. L’âge minimum pour conduire un quad ou un buggy est de 16 ans. L’âge minimum pour la marche avec le lion ou la caresse est de 15 ans. Une décharge vous sera remise avant chaque activité.