Reconnue internationalement, la cuisine balinaise ne cesse de gagner en popularité et inscrit le pays parmi les destinations les plus gourmandes. D’une école de cuisine à un dîner à la table du chef, découvrez deux expériences gastronomiques qui ont marqué Magali et Rebecca pendant leur découverte de l’île des dieux.

Cours de cuisine au Four Seasons Jimbaran

Délicieusement amusant, interactif et adapté à tous, le cours de cuisine du Four Seasons Jimbaran vous permettra de ramener avec vous à la maison des souvenirs impérissables de Bali !

L’école offre aux amateurs de cuisine de tout âge et de tout niveau, l’occasion de découvrir des secrets bien gardés et des techniques locales à base d’ingrédients bio de la région. D’ailleurs la plupart des herbes, des épices et des légumes que l’on utilise dans les recettes proviennent directement du potager de l’hôtel.

Le chef dans le jardin bio
Le chef dans le jardin bio

Le chef Anak Agung Kristya Yudha, qui nous invite rapidement à l’appeler Kris, est à la tête de cette école. Originaire de Bali, il imagine les délicieuses assiettes du Four Seasons depuis plus de 20 ans ! Passionné de cuisine, il dispense ses cours avec un grand sens de l’humour et aime prendre le temps de discuter avec les étudiants pour partager ses connaissances.

Avant de commencer à cuisiner nous partons en compagnie du chef, explorer le marché aux poissons de Jimbaran, à environ 10 minutes de l’hôtel. Une bonne occasion de découvrir l’incroyable variété d’épices et condiments et le bel éventail de fruits exotiques (mangues blanches, ramboutan, mangoustan, fruit-du-serpent…). Anecdotes, conseils pour bien choisir une mangue… On apprend déjà pleins de choses intéressantes lors de cette visite.

De retour à l’école de cuisine, le chef nous aide à choisir dans le jardin les herbes utiles à la recette comme le basilic citronné, le tamarin, la feuille de pandan, le gingembre et l’ail, un avant-gout des délicieux plats que nous allons déguster.

“Une fois les plats concoctés nous avons pu nous régaler !”, Magali

Il est temps d’attaquer les choses sérieuses, le cours commence, entre rigolades et apprentissages des techniques balinaises. Au menu : poulet émincés cuit dans une feuille de banane, vivaneau grillé, haricots longs à la noix de coco râpée et épicée, sauce épicée aux échalotes et pour finir douceur balinaise à la citrouille. Une fois tous les plats concoctés nous avons pu nous regrouper autour d’une table afin de nous régaler de nos créations. Avant de repartir Kris nous remet un diplôme, gage des acquis de la journée. Une belle expérience que je ne saurai que recommander !

En plus des cours de cuisine quotidiens, l’école propose une classe de pâtisserie pour les enfants une fois par semaine, en mettant l’accent sur les desserts indonésiens.

Dîner à la table du chef au Four Seasons Sayan

Le Four Seasons Sayan

Lors de mon séjour dans la région d’Ubud, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience culinaire inoubliable ! Séjournant au Four Seasons Sayan, je me devais de te tester l’expérience « chef’s table », littéralement la table du chef.

En effet, le chef Suka nous a invité à sa table au bord de la rivière Ayung, en plein cœur de la jungle et des rizières, pour nous concocter des mets des plus délicats, raffinés et succulents. Nous avons découvert une cuisine balinaise réservée d’habitude aux cérémonies les plus prestigieuses.

C’est une chance unique de pouvoir s’immerger ainsi dans cette gastronomie subtile qui mélange traditions ancestrales, recettes de famille et savoir faire asiatique.

“Une expérience culinaire inoubliable !”, Rebecca

Au menu de ce dîner d’exception : poulet cuit aux herbes au cœur d’un bambou, crevettes royales sublimées par les épices, canard cuit pendant 12 heures dans une feuille de banane, cochon de lait à la broche… Le paradis sur terre pour les fins gourmets ! Mais ce qui rend cette expérience véritablement unique c’est la passion que le jeune chef Suka nous transmet et la façon dont il a de nous nourrir de ses histoires, de son passé familial, de son amour de la cuisine et de son immense générosité. Un grand moment, rare, à ne pas louper à Ubud !

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie et les Maldives mais de nombreux pays restent encore à découvrir….