Bienvenue en Floride, la destination exubérante, clinquante et surprenante, où le rêve américain semble encore possible. Des plages paradisiaques bordées de palmiers, des lacs par milliers, des villes mythiques baignées de soleil, sans oublier des sites touristiques incontournables… Pour mieux prendre le pouls du Sunshine State, notre équipe a embarqué pour une aventure sur les routes de Floride, en prenant part à des expériences uniques, 100% locales. 

Miami en Français

Aujourd’hui, on part à la découverte de plusieurs quartiers de Miami en compagnie d’Alexandre, membre de la team Miami en Français, qui organise des visites et activités pour découvrir la ville de façon ludique, et dans la langue de Molière. Il commence par nous expliquer qu’ici, 1 habitant sur 5 est Cubain, la culture caribéenne est de fait très importante. On s’en rend compte immédiatement. Dans les rues, sur les façades des maisons, dans les restaurants, les hôtels, à travers la musique ou la danse, Cuba est absolument partout.

Comme son nom laisse deviner, Little Havana est le quartier le plus représentatif de cette culture. Il s’étale autour de l’axe central de la Calle 8 où les premiers immigrants d’Amérique latine se sont installés. On y trouve naturellement la plus forte concentration d’Hispaniques à Miami, près de 80% de la population ! Mieux vaut alors baragouiner quelques mots en espagnol pour se faire comprendre. En poursuivant la balade, on croise de nombreuses fabriques à cigares, un grand parc où les aînés se retrouvent pour entamer de redoutables parties de dominos… C’est vrai, on se croirait à la Havane. Le matin, les quartiers et ruelles sont très calmes mais dès 16 h la musique résonne dans tout le voisinage et les bars ouvrent leurs portes.

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Wynwood, le quartier des arts. Miami est l’une des capitales mondiales du street art, et dans cette zone, des murs entiers sont recouverts de graffitis. Avoir un guide, qui plus est francophone, pour visiter cette partie de la ville est très précieux. Alexandre nous raconte les histoires autour de chaque tag, nous parle des artistes mais aussi du quartier. On lui pose plein de questions, sans la barrière de la langue le contact est plus facile.

Nous finissons la visite par South Beach, le Miami des cartes postales, avec son fameux quartier Art Déco. La nuit, c’est ici que ça se passe. Le tout Miami se retrouve pour faire la fête, pour les filles, les talons doivent être les plus hauts possibles et les robes les plus courtes possibles, un vrai défilé !

Universal Studios à Orlando

La ville d’Orlando est connue dans le monde entier pour ses parcs d’attraction spectaculaires. Nous avons eu l’occasion d’en mesurer l’ampleur en passant une journée à Universal Studios, enivrés par les odeurs de churros et de barbe à papa qui embaument les allées du parc. Divisés en deux secteurs, il met en scène différents univers inspirés des films ou des séries à succès : Jurrasic Park, les Simpsons, Transformers et bien d’autres.

Pour les fans du sorcier à lunettes, direction “The Wizarding World of Harry Potter“. La musique, les décors, c’est tout simplement fantastique. On se sent immédiatement transportés dans les films de notre enfance. On retrouve même des répliques très réalistes de la gare de King’s Cross, de Poudlard et sa forêt interdite… En prenant le train express on atterrit au Chemin de Traverse avec la boutique d’Olivander pour choisir sa baguette magique, celle des frères Weasley, le magasin de bonbons de Berty Crochue avec les célèbres chocogrenouilles, la banque de Gringots coiffée d’un dragon féroce, le village de Pré-au-lard avec ses pubs où l’on peut boire une pinte de bièraubeurre…

Le parc est très propre, les gens sont vraiment bienveillants, tout le monde joue le jeu en se déguisant avec beaucoup de soin, très sympa comme ambiance ! Il y a aussi beaucoup d’attractions d’eau et on est souvent trempés, mais le parc met à disposition des grands séchoirs automatiques, plutôt pratique. L’endroit est magique pour les petits bien sûr, mais il l’est d’autant plus pour les grands enfants.

Nager avec les lamantins

Ce matin, on se réveille à l’aube pour avoir toutes les chances de voir les lamantins, et aussi pour échapper aux foules de touristes. Rendez-vous au centre d’observation animal pour rejoindre le capitaine et le skipper qui nous listent toutes les règles de sécurité. On nous précise par exemple qu’une fois à l’eau, il faut éviter les gestes brusques et faire le moins de bruit possible car l’animal est très peureux.

Avant de se jeter à l’eau, nous nous étions bien renseignés sur les fameuses “vaches de mer”. Il faut savoir qu’ils ne sont plus que 2000 à peupler les eaux chaudes et protégées des réserves de Floride. Le Fish and Wildlife Service a établi depuis 2009 des règles strictes les concernant, qui évoluent d’année en année. Elles ont contribué à améliorer les interactions entre les animaux et les hommes. Grâce à ces mesures leur population s’est stabilisée, elle serait même en légère augmentation notamment à Crystal River et Blue Spring.

Nous allons découvrir deux réserves au cours de cette demie-journée : Crystal River et Three Sisters. Arrivés sur le premier site, très sauvage, nous voilà face à 3 ou 4 spécimens. Ils sont gigantesques, sous à peine 3 mètres d’eau, c’est très beau à voir. Quant à Three Sisters, l’eau y est émeraude, l’environnement magnifique, du vert et du bleu turquoise, c’est très sauvage également, et nous sommes pratiquement seuls ce qui ne fait que renforcer le caractère unique de l’expérience. Après quelques coups de palmes, le petit canal étroit s’ouvre sur une étendue d’eau peu profonde de 6000 m2, bordée de grands arbres. On se croirait un peu dans une forêt amazonienne mais avec une eau turquoise. Incroyable ! Nous rentrons au port, des étoiles plein les yeux, après cette folle matinée en compagnie des lamantins, prêts à poursuivre notre circuit à travers la Floride.

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie et les Maldives mais de nombreux pays restent encore à découvrir….