La plage de la Malendure, au nord de Bouillante en Guadeloupe, abrite l’un des plus beaux spots de plongée de l’île. Surnommé « Réserve Cousteau », en hommage au Commandant qui y tourna quelques scènes de son film « Le Monde du silence », cet endroit recèle de trésors, de faune et de flore sous-marine, tant pour les plongeurs débutant qu’émérites.
Un spot de plongée incontournable en Guadeloupe
Alignées en rang d’oignon, les cahutes des multiples clubs présents aux abords de la plage tentent chacun d’attirer les touristes en proposant des baptêmes ou forfaits de plongées à prix assez compétitifs. Certains comme Karukera Plongée disposent d’un bateau tout équipé, ce qui dispense de transporter son matériel du club au bateau, appréciable pour les femmes et les enfants. Après quelques minutes de mer, on arrive aux îlets Pigeon. Une fois sous l’eau, on en prend plein les yeux. À faible profondeur les coraux, éponges et les innombrables poissons arborent des couleurs éclatantes. Ce spot devenu incontournable et de fait très fréquenté, reste néanmoins peu dégradé et toujours très apprécié de la faune locale. Il est d’ailleurs assez courant d’y croiser une ou plusieurs tortues, peu farouches.
Après la plongée, profitez-en pour visiter Bouillante, et arrêtez-vous aux sources d’eau chaude qui ont, vous l’aurez compris, donné le nom à cette commune de Guadeloupe. L’une d’entre elle se jette directement dans la mer, délassement garanti !
Passionnée par l’Asie du sud-est, je suis tombée sous le charme de la Thaïlande avec ses temples bouddhistes, ses forêts tropicales aux singes joueurs et ses plages exceptionnelles…