Des golfs à l’île Maurice, il y en a pour tous les goûts : des grands, des petits, des parcours plus ou moins difficiles, des sites historiques… Avant tout, chaque golf a son parcours et chaque parcours son type de joueur. Vous partez en vacances dans à peine deux semaines et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le débriefing du golfeur passionné.
Où golfer à l’Île Maurice ?
Le Paradis Golf Club est avant tout un superbe site, placé entre le lagon et la montagne du Morne, au milieu des bougainvilliers, des flamboyants et des araucarias. Ce parcours accessible à tous joueurs, du débutant au plus confirmé, a une spécificité : cinq trous bordant la lagune. Les greens, plantés de Seashore Paspalum, une herbe spéciale pour les pays tropicaux, sont très lumineux. En bref, ce splendide golf de l’île Maurice est idéal pour les vacanciers qui peuvent s’y déplacer à pied comme en voiturette.
Posé sur l’ancien Domaine sucrier de Bel Ombre, l’Heritage Golf Club et son parcours vallonné de 18 trous est dédié aux golfeurs expérimentés. Il est pourtant accessible pour les joueurs de tous niveaux mais reste difficile sur certains coups, un peu trop long. Dans la région de Beau Champ, le Golf d’Anahita aux larges fairways est également à conseiller aux joueurs expérimentés qui ne manquent pas de swing. Imaginé par le sud-africain Ernie Els, il est l’unique parcours à respecter les normes USGA, il peut donc accueillir les tournois du PGA Tour et du circuit européen. Ce parcours est le plus exclusif, et aussi le plus luxueux. Il appartient au Four Seasons Resort Mauritius.
L‘île aux Cerfs Golf Course est un golf d’exception déroulant ses fairways sur une petite île de 87 hectares. Dessiné par l’Allemand Bernhard Langer, ce parcours de 18 trous est réservé aux joueurs confirmés (handicap d’au moins 24, et un carry d’au moins 160 mètres).
Bordant la plage de Belle Mare, le Legend Golf Course est un parcours exigeant et très technique pour les golfeurs confirmés ou experts. Joueurs de plus de 24 de handicap s’abstenir ! Conçu par le champion sud-africain Hugh Baiocchi dans une ancienne réserve de chasse, il s’étend sur plus de 6000 mètres par 72, le long d’une sublime plage. Son accès est réservé aux hôtes des hôtels Constance Belle Mare Plage et Prince Maurice. Le Links Golf Club, conçu par Rodney Wright, est le 2e parcours de la chaîne. Ce 18 trous aux larges fairways, parsemés de roches volcaniques est parfaitement entretenu. Moins difficile que le Legend, il s’adresse aux joueurs de tous niveaux.
Ouvert en 2006, le parcours 18 trous du Tamarina Golf Estate se trouve à deux pas des hôtels de Flic-en-Flac, au bord de la baie de Tamarin. Praticable par des joueurs de tous niveaux, ce parcours est bordé d’arbres majestueux et traversé par la rivière du Rempart. Le petit parcours de 9 trous du Shandrani Golf Club est idéal pour un joueur débutant souhaitant perfectionner son jeu court (le sand-wedge et un putting suffisent). Il s’étend sur 767 mètres entre le lagon et les jardins tropicaux.
Sur la côte Nord-Est, le Maritim Golf Course est un parcours 9 trous, dessiné par Graham Marsh, entre palmiers et fleurs tropicales. Idéal pour un débutant désirant taper ses premières balles, il peut être joué de deux tees différents pour chaque trou. Enfin, le Mauritius Gymkhana Club est le Golf historique de l’île Maurice. Créé vers 1844, ce parcours de 18 trous par 68 est entouré d’arbres centenaires. Contrairement aux autres golfs, il se situe à Vacoas au centre de l’île. Accessible aux joueurs de tous niveaux.
En résumé
– pour les débutants : le Paradis Golf Club, le Shandrani Golf Club
– pour les joueurs expérimentés : le Paradis Golf Club, Golf d’Anahita, le Mauritius Gymkhana Club
– pour les confirmés : le Legend Golf Course, l’île aux Cerfs Golf Course, le Paradis Golf Club, Héritage Golf Club, Golf d’Anahita, le Links Golf Club
– pour les experts : Golf d’Anahita, le Legend Golf Course, l’île aux Cerfs Golf Course, le Paradis Golf Club, Héritage Golf Club
– au nord : le Maritim Golf Course
– au sud : le Paradis Golf Club, Héritage Golf Club du Château, Shandrani Golf Club
– à l’ouest : Tamarina Golf Estate, le Paradis Golf Club
– à l’est : Golf d’Anahita, l’île aux Cerfs Golf Course, Legend Golf Course, Links Golf Club, Shandrani Golf Club
– au centre : Mauritius Gymkhana Club
– pour la beauté du site : l’île aux Cerfs Golf Course, le Paradis Golf Club
– pour le côté historique : Mauritius Gymkhana Club
Il ne reste plus qu’à vous équiper de votre club fétiche, bonne partie !
Passionnée par l’Asie du sud-est, je suis tombée sous le charme de la Thaïlande avec ses temples bouddhistes, ses forêts tropicales aux singes joueurs et ses plages exceptionnelles…