Île située à quelques kilomètres au nord de Cancun, Isla Holbox est un véritable coin de paradis. Entre charme et sérénité, cette parcelle de terre mexicaine est le lieu de repos par excellence. Facilement accessible en bateau, elle vous fera quitter le monde urbain pour un séjour paradisiaque.
Magique voire féerique, Isla Holbox a une singularité exceptionnelle. Située à seulement 30 minutes de bateau de Chiquilá, cette petite île a un caractère et un charme bien personnel. Ports de pêcheurs, voiturettes de golf en guise de taxis, village maya du XIXe siècle… Ce charme historique saura vous ravir et faire de vos vacances un moment inoubliable.
Isla Holbox : la beauté d’Ouest en Est
Allongée sur environ 30 km et large de 1,5 km, cette petite île peut se visiter d’une extrémité à l’autre à l’aide d’une simple voiturette. Un trajet rapide et merveilleux, vous apprécierez l’aspect hétéroclite et la diversité végétale et culturelle d’Isla Holbox. A l’Ouest vous pourrez vous balader dans le petit village construit par les Mayas aux alentours de 1854. Premiers habitants de l’île, ils ont installé des baraquements ainsi que des ruelles apportant un côté authentique aux lieux. Tout au long des terres, vous verrez de superbes plages. Fabuleuses et exotiques, elles ont su conserver ce côté sauvage et évasif qui vous donneront l’impression d’être seul au monde et vous transporteront dans un monde à part.
L’île du repos
D’un calme unique, cette île vous accueillera pour un moment de détente sur des plages baignées d’eaux turquoise aux allures de piscines naturelles. Au bord de l’océan quelques restaurants typiques vous feront découvrir les délicieuses spécialités locales dans un cadre enchanteur : langoustes à la noix de coco, Tikinxic (poisson maya traditionnel)… Sous un cocotier, sur un transat ou un hamac vous ne vous lasserez jamais de cette vue sur la mer apportant un « esprit zen » à ce coin isolé.
Une faune à l’état sauvage
L’une des principales attractions d’Isla Holbox réside dans sa faune. Vivant encore à l’état sauvage, elle offre une diversité animalière propre à l’île. Sa réserve Yum Balam abrite plus de 150 espèces d’oiseaux : spatules rosées, pélicans, hérons, ibis et flamants… Des animaux peu communs qui vous émerveilleront par leur proximité et leurs couleurs si particulières. Si vous préférez les fonds marins aux oiseaux, vous vivrez des instants magiques en partant à la rencontre du requin baleine, ce gentil géant totalement inoffensif pour l’homme. Des sessions de plongée sont organisées tous les jours de mi-mai à mi-septembre pour nager à leurs côtés. Les excursions commencent en général vers 8h le matin pour se terminer aux alentours de 14h30. Ce moment privilégié avec cette impressionnante créature restera l’un de vos plus beaux souvenirs.
Où séjourner à Isla Holbox ?
Envie d’une adresse confidentielle nichée sur une plage sublime de sable doré et fin, face à un lagon aux eaux turquoise, découvrez notre coup de cœur le CasaSandra. Très romantique, cet établissement s’est complètement adapté aux couples : décoration personnalisée, hamacs posés sous de jolies paillotes, dîners romantique à la bougie dans une ambiance sereine et conviviale. Il est le point de départ idéal pour partir à la rencontre des requins baleines !
Reposante, exotique et encore peu touristique, Isla Holbox est un lieu rêvé pour passer ses vacances. Son calme sauvage contraste avec l’animation de Cancun pourtant si proche. Un coin du Mexique presque inconnu du grand public et qui a pourtant tout de la destination de voyage idéale…
Citoyen du monde, je ne cherche qu’à l’explorer. Passionné de terres en tout genre telles que le Spitzberg, le Sri Lanka ou le Brésil, je suis amoureux de la diversité de notre planète. Mais le plus beau des voyages reste celui qu’on n’a pas encore fait.