Le continent africain est une évidence pour les amoureux de grands espaces et les aventuriers qui souhaitent s’élancer sur les routes à la rencontre des animaux sauvages. Les levers du soleil sur la savane, les sorties en 4×4 dans les hautes herbes, les safari en bateau traditionnel le long des fleuves réservent des émotions intenses. Non seulement car nous sommes-là, au coeur de paysages exceptionnels et si différents de ceux que l’on connaît, mais aussi car nous sommes en terres animales. Les Big Five ne sont jamais bien loin et la faune est exceptionnelle. On vous guide pour découvrir les plus beaux safaris d’Afrique afin que vous viviez le meilleur du voyage !
En Afrique du Sud, au parc national Kruger


Il est le parc de référence en Afrique du Sud, celui que l’on connaît bien, même au-delà des frontières. Son immensité (plus de 20 000km2), en fait l’une des plus grandes réserves animalières du continent. C’est l’idéal pour les voyageurs qui souhaitent s’offrir leur tout premier safari. Pourquoi ? Car il est facilement accessible et qu’il offre une chance inouïe d’admirer un grand nombre d’animaux. Il compte 6 écosystèmes différents, ce qui vous permettra au sein d’une même sortie en 4×4 de changer de panorama.
Le parc national Kruger a été conçu autour de réserves privées attenantes, comme Sabi Sand ou Klaserie, ce qui vous permettra de loger au coeur même de la nature et de vivre des expériences hors pistes mémorables en compagnie de guides professionnels. Ils vous proposeront de les accompagner à bord d’un véhicule, mais aussi à pied, afin d’être en pleine immersion !
Quels animaux peut-on y observer ?
- Eléphants
- Lions
- Léopards
- Rhinocéros blanc (en voie d’extinction et donc plus difficile à repérer)
- Buffles
- Guépards
- Hyènes
- Girafes
- Impalas…
Mais pas que ! Le parc offre tant de possibilités. Vous pourrez spotter les crocodiles dans les point d’eau, les zèbres, les gnous et bien plus encore. Restez attentifs aussi car on y compte pas moins de 500 espèces d’oiseaux !

De plus, découvrir le parc national de Kruger pour votre safari, c’est aussi l’occasion idéale d’explorer les richesses d’Afrique du Sud. C’est un pays hors norme, qui concentre une multitude de cultures, d’ethnies, de joyaux naturels et de cités cosmopolites. Un bijou, entre montagne et océan où les roadtrips sont parmi les plus beaux d’Afrique !
Notre lodge coup de cœur : Sabi Sabi Bush Lodge
Notre itinéraire coup de cœur : De Joburg au Kruger, paysages & safaris d’exception
Au Botswana, dans la réserve de Khwai & le delta de l’Okavango


Au nord de l’Afrique du Sud, on retrouve un autre écrin naturel exceptionnel pour faire un safari. Le Botswana est une destination magique. Ses paysages comptent parmi les plus impressionnants du pays et les couleurs qui tapissent ses plaines au lever ou au coucher du jour marquent les esprits de chaque voyageur. Il condense à lui seul énormément d’aventures ce qui permet aux voyageurs de se dépayser complètement et se perdre dans un décor d’une beauté rare. Pour l’explorer, nous vous invitons à découvrir deux régions en particulier : la réserve de Khwai et le delta de l’Okavango.
Immersion dans la réserve de Khwai
Tout près de la réserve de Moremi, vous serez au plus près des animaux et notamment des grands prédateurs. La faune règne en maître et s’admire en toute intimité puisque nous sommes ici dans une zone gérée par une communauté locale, ce qui lui offre un cachet particulier. Les lodges sont lovés dans la nature en harmonie, les guides sont ultra passionnés et cherchent à sensibiliser chacun des visiteurs, et les animaux sont protégés au maximum.
Les photographes en herbe tombent irrémédiablement amoureux de cette zone où les lions semblent être plus présents qu’ailleurs, tout comme les léopards on encore les hyènes qui se mettent en mouvement au coucher du soleil. A Khwai, l’eau est omniprésente ce qui en fait un lieu de vie sauvage magnifique ; une vraie zone où l’on peut assister à des scènes spectaculaires. Les éléphants et les hippopotames notamment, adorent se retrouver autour de la rivière éponyme. Ne manquez pas de faire un safari en mokoro (le bateau traditionnel local) pour une expérience inoubliable.
Notre coup de cœur : Khwai Lediba
Sur les eaux du delta de l’Okavango

Coup de cœur absolu ! Le delta de l’Okavango est pour nous, l’une des plus belles expériences à faire au monde. C’est un lieu singulier, une curiosité naturelle où le fleuve ne rejoint jamais la mer. À la place, il serpente jusqu’à se perdre dans le désert du Kalahari. Depuis le ciel, le paysage est exceptionnel. Les lagunes et les canaux dans la végétation donnent vie à des îlots fertiles. Le panorama ressemble à un puzzle grandeur nature, une zone comme on en voit peu ce qui en fait l’un des écosystèmes les plus étonnants du continent. En pleine saison sèche, des zones s’inondent quand même grâce aux eaux qui viennent d’Angola !
Pour vivre pleinement le delta et rencontrer les éléphants, les lions en chasse dans l’eau, les léopards, les girafes, les hippopotames, les buffles et les antilopes aquatiques, montez à bord d’un mokoro ! Cette pirogue traditionnelle, guidée par un bâton sur l’eau, vous permettra de contempler l’horizon dans le plus pur silence pour vous laisser envahir par la douceur de la nature. Les ornithologues seront aussi conquis par la variété d’animaux (plus de 400 espèces) qu’ils pourront tenter d’admirer au fil du voyage.
Notre coup de coeur pour vivre le plus beau safari d’Afrique : Le meilleur du Botswana
Notre adresse coup de coeur dans le delta : Sanctuary Baines Camp
En Namibie, dans le parc national d’Etosha


Encore un joyau du continent africain, qui ne ressemble à aucun autre. Le parc national d’Etosha se distingue des autres réserves par ses paysages. Son nom signifie « grand lieu blanc », en hommage à l’immense pan salin qui l’habite et sur lequel se réfléchit la lumière. Cela créé un panorama lunaire, que l’on aperçoit même depuis l’espace ! C’est un safari des plus poétiques qui vous y attend car ici, la contemplation prend une toute autre dimension. Vous y découvrirez évidemment l’Etosha Pan (le « grand lieu blanc »), mais aussi des savanes, des forêts, des herbes hautes et des points d’eau autour desquels la faune adore se rassembler.
Quels animaux peut-on y observer ?
- Les lions
- Les éléphants
- Les rhinocéros
- Les zèbres
- Les oryx
- Les girafes
- Les guépards
Sans oublier les flamants roses lorsque le pan est inondé, les vautours, les autruches en grand nombre mais aussi les hyènes tachetées, les koudous… La liste est longue mais cela vous donne déjà un bel aperçu de ce qui vous attend lors de ce safari exceptionnel !

Comme pour l’Afrique du Sud, prendre part à cette aventure en Namibie vous permettra aussi d’explorer toutes les facettes que le pays a à proposer en dehors des safaris. Il concentre en son sein des canyons magiques, des déserts, une côte océanique qui épouse les dunes de sable, et des vestiges rupestres.
Notre circuit coup de cœur en Namibie : Safari en avion privé
Notre lodge coup de cœur dans le parc d’Etosha : Little Ongava
En Tanzanie, le triptyque : Serengeti, Ngorogoro, Tarangire
Rendez-vous à l’état sauvage dans l’un des pays qui offre les plus beaux safaris d’Afrique. La Tanzanie est une destination géniale à bien des égards ; elle est facile à aborder tant en couple qu’en famille et promet des escapades en pleine nature très différentes les unes des autres. Pour l’explorer, trois parcs emblématiques sonnent comme une évidence. On fait le point !
Au cœur des pâturages du Serengeti


Les images mythiques de la Grande Migration sont essentiellement prises ici. des milliers de gnous et de zèbres traversent les plaines dans un brouhaha très singulier ; c’est à la fois bruyant et tellement contemplatif. Lorsque les lions et les guépards se joignent à la danse, ça donne lieu à des scènes de vie sauvage incroyables. Les savanes sont magnifiques, tantôt dorées tantôt verdoyantes. Un vrai décor de film ou de Disney, avec des baobabs parsemés çà et là pour le plus grand bonheur des photographes !
Notre coup de cœur pour être au plus près de la Grande Migration : Sanctuary Kichakani Serengeti Camp
L’étonnant cratère du Ngorongoro


C’est en partie grâce à lui que l’on décrit le pays comme un jardin d’Éden. Dans ce volcan effondré il y a des millions d’années, métamorphosé en un lieu de vie luxuriant, on retrouve un écosystème protégé où l’on observe une diversité incroyable d’espèces. Il vous sera possible, en une seule et même journée d’admirer les Big Five ! Lions, rhinocéros noirs, buffles, léopards et éléphants y trouvent refuge. Le parc est par ailleurs l’un des meilleurs lieux d’observation des rhinocéros. De plus, l’environnement depuis le bord du cratère est extraordinaire. Si vous avez l’occasion d’y dormir, vous profiterez d’un panorama saisissant depuis le sommet et pourrez immortaliser toute l’étendue qui s’offre à vous.
Notre coup de cœur pour admirer le cratère : AndBeyond Ngorongoro Crater Lodge
À Tarangire, entre les baobabs


Bienvenue au royaume des éléphants ! Le Tarangire est un parc qui conserve un air confidentiel et qui abrite en son cœur la plus grande concentration d’éléphants du pays. Ils se prélassent sous les baobabs géants, traversent la savane et offrent aux voyageurs des moments de vie inoubliables. S’ils semblent y être roi, ils ne sont pas les seuls à y trouver leur refuge ! Vous pourrez, au fil des safaris, rencontrer des lions, des girafes, des impalas, des gazelles mais aussi une variété d’oiseaux qui adorent se rafraîchir autour des points d’eau et de la rivière Tarangire qui a donné son nom au parc.
Notre coup de cœur en pleine nature : Sanctuary Swala Camp
Les conseillers OOVATU sont à votre écoute pour concevoir votre prochain voyage de rêve. Choisissez parmi ces destinations pour vivre l’un des plus beaux safaris d’Afrique ! N’hésitez pas à nous contacter en ligne sur www.oovatu.com pour demander votre devis.
