La République Dominicaine est une destination bien connue des touristes, qui aiment y profiter de moments de détente dans de beaux resorts de plage, sans avoir à ne se soucier de rien. Un nom vient tout de suite à l’esprit : Punta Cana. Si cette partie du littoral n’est pas dénuée de charme, quand on s’avance dans les terres, on fait face à des richesses insoupçonnées, qui donnent l’impression de découvrir deux pays en un seul.
Des établissements de charme à Punta Cana
Avec ses plages à l’ombre des palmiers, parfaitement aménagées, dont le sable doré tranche agréablement avec le bleu intense de l’océan, la pointe est du pays a tout pour faire rêver. Parmi les nombreux hôtels qu’on y trouve, deux se distinguent. Le Zoetry Agua est une adresse originale dans cette région, qui met l’accent sur le respect de l’environnement. Intimiste et sauvage, l’hôtel se pare d’une végétation luxuriante. Il convient particulièrement bien pour un séjour à deux : on en apprécie le calme et l’atmosphère aussi luxueuse que romantique. Pour ceux qui souhaitent découvrir Punta Cana en famille, le Secrets Cap Cana est la meilleure option. Si ses hauts bâtiments ultra modernes peuvent impressionner, il offre en fait aux voyageurs un séjour tout en détente et déconnexion. Toutes les chambres offrent une superbe vue sur la mer et il bénéficie d’une excellente situation, sur une plage à l’écart de l’agitation.
Si ces deux adresses vous garantissent un séjour plus que réussi à Punta Cana, la République Dominicaine a bien d’autres choses à vous faire découvrir, à commencer par sa capitale, Saint Domingue.
Saint Domingue, une capitale effervescente
Deux heures de route suffisent pour rejoindre Saint Domingue depuis Punta Cana. La ville vaut le détour. Il faut au moins une nuit sur place pour prendre la mesure de sa richesse. Ce sont certainement ses bâtiments historiques qui retiendront en premier votre regard. Tout le centre-ville porte l’empreinte de l’architecture coloniale des siècles passés. On y trouve des vieux forts, des canons, les rues sont pavées et on croise souvent une église ; autant de traces des monuments érigés par les colons espagnols à leur arrivée sur l’île. Vous pourrez même aller visiter la tombe de Christophe Colon. Les vieilles maisons et anciens couvents sont joliment rénovés et certains accueillent désormais des hôtels. C’est le cas de la Casa del XVI. Ce boutique-hôtel luxueux, en plein cœur de la ville, est constitué d’anciennes maisons coloniales, avec patio et piscine, dont le charme ancien n’est pas sans rappeler les haciendas mexicaine.
De façon générale, la ville s’ouvre progressivement au tourisme et ses rues regorgent de vie. On y voit des jeunes filles se promener en robe de bal pour fêter leurs quinze ans, une scène très typique et dépaysante. Tout le monde y échange des blagues, les rires fusent et la musique résonne partout. Il suffit d’un seul accord de merengue ou de bachata pour que des gens esquissent quelques pas de dance. A la nuit tombée, ce sont les bars de la place principale qui s’animent. Pas des bars pensés pour les touristes, mais des établissements authentiques, qui font partie de la vie quotidienne des habitants.
Les paysages luxuriants de la côte Nord
Après une étape dans la capitale, le voyage se prolonge vers la côte nord. La route qui y mène est superbe, creusée à flanc de montagne. On découvre alors un paysage étonnant. Les palmiers de Punta Cana laissent place à un enchevêtrement de pins, de bananiers, de bouleaux et d’acajou. Plus surprenant encore : les étendues de rizières, tout droit sorties d’un paysage du sud de l’Asie. Le long de la route, on continue de découvrir la vie des Dominicains, souvent assis dehors pour discuter devant leurs maisons peintes en rouge, jaune ou bleu. Parfois, il faut s’arrêter pour laisser passer un troupeau de vaches. C’est véritablement une nouvelle île qui prend vie sous nos yeux.
La route se termine à Las Terrenas, un coin de paradis méconnu. On y profite de l’animation et des commerces du village local. L’adresse qui vaut absolument le détour, c’est le Cayo Levantado. Posé sur un îlot, il est à l’écart de tout. Il faut d’ailleurs prendre le bateau pour y accéder, ce qui renforce l’impression d’être à part du monde. Bien que sur une île, on a une vue superbe sur les montagnes verdoyantes. Sur place, on trouve tout le nécessaire, et plus encore : chambres confortables, bon restaurant, très jolie plage et surtout… des baleines. Celles-ci viennent se reposer dans la baie de Samana avec leurs baleineaux, entre janvier et mars. Elles repartent ensuite vers le Nord-ouest en longeant la côté. Des excursions en bateau sont organisées depuis l’hôtel. On peut être accompagné d’un guide francophone. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un passionné capable d’imiter les chants des oiseaux qui peuplent les lieux.
Peu fréquentée, encore sauvage, cette région confidentielle regorge de surprises qui vous feront découvrir un tout autre visage de la République Dominicaine, sans pour autant délaisser les longues plages de sable chauffé par le soleil, ni les eaux clémentes aux reflets azurés.
Pour organiser votre prochain voyage en République Dominicaine, contactez les spécialistes des Caraïbes chez OOVATU, par téléphone au 01 83 777 007 ou sur www.oovatu.com.
Enfant, j’étais fascinée par les albums de voyage de mes grands-parents. Pour mes 7 ans, ceux-ci m’emmènent faire un safari en Tanzanie. Le goût de l’aventure ne m’a plus quittée depuis : Ecosse, Mongolie, Egypte… La découverte de nouvelles cultures m’enthousiasme toujours autant.