L’archipel des Maldives compte plus d’une vingtaine d’atolls et quelque 150 îles-hôtel, une liste interminable dans laquelle il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Pour vous aider dans cette tâche, je vous emmène à la découverte de 2 adresses coup de cœur où j’ai eu la chance de séjourner. Des établissements d’exception, le premier, parfaitement adapté aux familles, et le second, idéal en tout point pour les couples.

 

Le Kanuhura Maldives, un vrai 5 étoiles dédié aux familles

Atoll de Lhaviyani – Taille de l’île : 1400 m de longueur / 350 m de largeur

La plage du Kanuhura
La plage du Kanuhura Maldives

Au Kanuhura mon premier réveil restera gravé dans ma mémoire… A 7 h du matin, les yeux grands ouverts, l’excitation de voir l’océan est beaucoup trop forte pour que je me rendorme. En quelques secondes je me retrouve sur une plage immense, un silence assourdissant me transperce d’émotion, personne à l’horizon. J’ai cette étendue blanche comme de la farine et ce bleu irréel comme on en voit rarement dans une vie, pour moi toute seule.

Le premier contact avec l’eau est tel que dans mes souvenirs. Elle est chaude et translucide et ce sable si doux me caresse les pieds à chaque pas. Je n’ai pas à attendre très longtemps pour que les premiers habitants du lagon viennent me saluer, deux requins à pointes noirs passent à 10 cm de moi. A ce moment précis, je sais déjà que ce séjour va être inoubliable.

Les villas sont sublimes, autant celles posées sur le lagon que celles nichées sur la plage. La décoration est très moderne et raffinée, ponctuée de touches de couleurs vives et de pièces d’artisanat local qui lui confèrent cette touche créole que tous les hôtels maldiviens devraient posséder.

Elles sont assez grandes pour y séjourner avec des enfants. Le Kanuhura est d’ailleurs un hôtel kids friendly, qui propose une multitude d’activités et un incroyable centre de loisir. Le matin au petit-déjeuner on entend les enfants supplier les parents de se dépêcher pour les y conduire au plus tôt.

Le kids club du Kanuhura
Le kids club du Kanuhura

A l’horizon, j’aperçois Jenahura, la seconde île du Kanuhura, que l’on rejoint en à peine 3 minutes de bateau. Sur place, on découvre une bout de terre sauvage aux couleurs surréalistes, où l’on vient se retrouver et partager un pique-nique comme des Robinsons.

Pendant ce séjour aux Maldives, j’en profite pour tester le club de plongée et quelques spots qui entourent l’atoll. Le personnel est adorable et la monitrice Sabine est très à l’écoute, patiente et plus important encore, c’est une grande passionnée de la vie sous-marine. Etant moi-même diplômée PADI, je dois avouer que mes plus belles plongées ont été aux Maldives et cette expérience au Kanuhura ne fait que renforcer ce sentiment. Au programme, rencontre avec 2 tortues géantes, un requin nourrisse de 3 mètres, une raie pastenague, des gros balistes titan, des mérous énormes, des carangues, des murènes et bien d’autres. Pour ceux qui ne sont pas plongeurs, sachez que le lagon du Kanuhura est aussi un excellent spot de snorkeling. Pour en prendre toute la mesure, je vous recommande de partir de la plage au niveau du pavillon de yoga en direction de la barrière de corail.

Arrivée au coucher de soleil
Arrivée au coucher de soleil

Le Baros, le rêve pour des vacances à deux

Atoll de Malé Nord – Taille de l’île : 303 m de largeur /  348 m de longueur

La végétation du Baros
La plage du Baros

Le Baros est totalement diffèrent du Kanuhura, par sa taille mais aussi par son histoire. L’établissement fêtera son 45e anniversaire l’année prochaine et cela se voit dans la végétation de l’île qui est magnifique, en arrivant en bateau on ne distingue aucune structure, un endroit d’une beauté naturelle étonnante.

J’ai la chance de séjourner dans une Water Pool Villa, 126 m² d’élégance posée sur l’eau. Je remarque tout de suite la grande qualité des matériaux utilisés pour la construction. Du sol aux hauts plafonds, un bois sombre habille entièrement la chambre, enfin un lit à baldaquin immense trône au milieu de la pièce. En ouvrant les portes de la terrasse je découvre avec émerveillement une énorme piscine avec vue sur l’infinité du lagon, je n’ai qu’une envie c’est d’y plonger. La nuit tombée, elle s’illumine tel un ciel étoilé, c’est magique.

En empruntant un petit escalier j’accède directement au lagon. Là, je dois dire que j’ai pris une claque, je n’ai jamais vu un spot aussi foisonnant, à peine la tête sous l’eau voilà que 4 petits requins à pointes noires passent à quelques mètres, plus loin, demoiselles, chirurgiens, perroquets, balistes et papillons s’offrent à moi dans un magnifique ballet sous-marin. En revenant vers la plage, j’ai la chance d’observer de près 2 tortues imbriquées et un poulpe. Des instants rares qu’on ne peut vivre qu’aux Maldives.

Ce qui me plait beaucoup au Baros, c’est aussi sa taille humaine qui apporte un vrai sentiment d’intimité. C’est un cadre très romantique, paisible qui correspond parfaitement aux couples. Surtout ne quittez pas l’hôtel sans avoir dîné au Lighthouse. Dressé sur la lagune tel un phare guidant les pécheurs, ce lieu magique offre une expérience culinaire d’exception à la lumière des bougies, avec l’océan en toile de fond. La nuit tombée des groupes locaux viennent jouer de la musique live sous le clair de Lune.

Le Lighthouse
Le Lighthouse à l’heure du coucher de soleil

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie et les Maldives mais de nombreux pays restent encore à découvrir….