Toujours difficile de répondre à la sempiternelle question du meilleur hôtel… Bien heureusement, notre équipe Asie programme régulièrement des voyages d’inspection hôtelière en Thaïlande, pour découvrir les nouveautés ou remettre en cause les précédentes appréciations. Voici un point toujours utile de nos (re)découvertes pour réussir vos prochaines vacances à l’occasion de la réouverture du Santiburi Beach Resort and Spa à Koh Samui.

Notre coup de foudre pour le Santiburi

Pourquoi Koh Samui ?

D’abord un bref point sur la destination elle-même : Koh Samui est la plus grande île du Golfe de Thaïlande. Elle reste néanmoins deux fois plus petite que Phuket et surtout dix fois moins peuplée ! (Samui 228 km2 et 65 000 habitants  / Phuket 576 km2 / 650 000 habitants). De fait Koh Samui subit une pression touristique bien moins importante que d’autres îles avec notamment un nombre beaucoup plus modeste de vols et une offre hôtelière logiquement plus contenue. L’île s’oriente ainsi d’avantage vers un tourisme haut-de-gamme et familial en délaissant les marchés de masses.

 

Carte Thailande
Carte de la Thaïlande

Autre particularité qui fait l’attrait de Samui : son climat très favorable en été alors que de l’autre côté, la mer d’Andaman peut-être agitée et le climat instable. Un voyage à Koh Samui représente donc un choix idéal pour des vacances réussie en Thaïlande, que ce soit en couple ou en famille. L’île est encore relativement méconnue en France, alors foncez !

L’hôtel Santiburi

C’est le plus ancien hôtel 5 étoiles de Koh Samui construit dans les années 80… Après une décennie florissante, l’établissement était peu à peu tombé dans la désuétude par manque de moyens et de management. Nous l’avions clairement laissé de côté dans notre programmation, à regret car sa situation de plain-pied au bord de Mae Nam Beach était aussi unique qu’idéale.

Et puis, fin 2014 l’hôtel est repris par un prestigieux investisseur thaï : le fameux brasseur Singha, la bière la plus connue de Thaïlande…

Avec la ferme intention de redonner à l’hôtel Santiburi ses lettres de noblesses et, accessoirement, un investissement de près de 15 millions de dollars pour mener à bien sa rénovation, le groupe a pris les choses en main. L’établissement ayant ré-ouvert en 2015, un nouveau séjour sur place s’imposait pour revoir notre copie. Nous nous sommes donc rendus à Samui fin janvier…

Bienvenue au nouveau Santiburi

La toute première impression à l’arrivée dans la réception est souvent déterminante. Celle-ci est clairement positive : un savant mélange d’authenticité et d’élégance avec juste ce qu’il faut de modernisme pour ne pas dévoyer l’architecture traditionnelle qui avait en son temps fait le succès de l’hôtel.

11225093_10153476934934800_3729299127148684601_n

L’accueil professionnel et souriant qui nous est réservé est aussi un indicateur favorable tout comme le traditionnel cocktail de bienvenue absolument délicieux, tempéré et équilibré, ce qui nous change des sirops de gel-douche sucrés servis à moins 12 degrés, gage d’une dysenterie réussie en début de séjour.

Management Francophone et expérimenté

Après les formalités habituelles, nous avons le plaisir de rencontrer le Général Manager qui par chance (pour nos clients) est francophone. Le recrutement de ce professionnel élégant et chaleureux, au parcours exemplaire dans l’hôtellerie de luxe, est un bon marqueur des ambitions de l’hôtel. Nous pouvons ainsi évoquer les différents “chantiers” mis en place et qui vont bien au-delà de la rénovation, mais aussi du management, de la formation et du recrutement pour répondre à des standards de service désormais très élevés sur ce segment.

Nous aurons l’occasion de valider l’atteinte des objectifs du Santiburi tout au long de ce séjour.

Autant le dire tout de suite, c’est une vraie réussite :
– Service de Plage : 10/10
– Service en Chambre : 10/10
– Entretien et propreté des jardins et espace communs : 10/10
– Restauration plage : 10/10
– Restauration soir : 9/10
– Petit-déjeuner : 9/10
– Bar : 8/10
– Spa : 8/10

Mais au-delà de nos évaluations techniques, ce qui fait une nette différence c’est ce mélange d’efficacité et de gentillesse teintée de réserve de tout le personnel. On a réellement l’impression d’évoluer dans un hôtel de grande tradition fréquenté par des habitués. Cela nous a un peu rappelé l’ambiance du Paradis à l’île Maurice. Il faut le vivre pour sentir cette nuance qui est de notre point de vue un vrai élément permettant au Santiburi de se distinguer d’autres hôtels de luxe à Koh Samui.

Villas du Santiburi Samui

Tradition et équipements au goût du jour

Passons à la visite des chambres : avec moins de 80 clés,  le Santiburi est ce que l’on appelle communément, et qu’il faudra un jour nous expliquer, un établissement “à taille humaine”… La rénovation comprenant réfection, réagencement et décoration est là aussi une réussite. L’implantation dans le sublime parc a été évidemment conservée ainsi que le style Sukothaï des pavillons avec leur toit typique. A l’intérieur en revanche, tout a été revu. c’est beau, solide, très bien pensé et conçu avec une magnifique salle de bain où – enfin – tout est bien séparé et isolé, un vrai dressing, un coin salon plus ou moins grand en fonction des catégories choisies. C’est d’ailleurs le seul “héritage” un peu compliqué de l’ancien hôtel : 9 appellations ou catégories différentes pour seulement 77 chambres … Vous devez donc être prêt à moduler votre choix de chambres en fonction des disponibilités de l’hôtel aux dates de votre séjour.

Les catégories de chambres du Santiburi Koh Samui

Seule catégorie “moyenne” : les chambres dites “duplex” qui sont dans le bâtiment principal abritant la réception, la boutique et l’un des restaurants. Ces chambres sont situées en étage et ne donnent pas dans le parc. Il serait dommage de ne pas profiter d’un séjour dans l’une des villas de l’hôtel pour jouir de cet environnement magnifique.

En précisant que le terrain étant très plat , il est très aisé de se rendre à la plage ou dans les autres espaces communs du Santiburi à travers ses jolies allées fleuries, sans recourir aux services d’une voiturette. Il n’est donc pas forcément nécessaire de viser les villas beachfront… Après avoir visité tous les vrais hôtels 5 étoiles de Koh Samui et séjourné dans la majorité d’entre eux, nous pouvons confirmer que le Santiburi est le seul dans cette configuration de plain-pied.

Les catégories de chambres : One & Two Bedroom Duplex Suite, Deluxe Garden Villa, Grand Deluxe Garden Villa with Plunge Pool, Deluxe Pool Villa, Grand Deluxe Pool Villa, Deluxe Beachfront Villa, Two Bedroom Grand Deluxe Beachfront Villa et enfin Two Bedroom Grand Deluxe Beachfront Villa with Pool. Ouf …

Activités du Santiburi

C’est un séjour balnéaire donc priorité à la plage : Mae Nam Beach est magnifique et bien moins fréquentée que Chaweng ou Lamaï. c’est donc en toute tranquillité que vous pourrez lézarder sur ses 300 mètres de plage avec à votre disposition de très beaux et confortables transats ainsi qu’un service de plage aux petits soins.

La situation de l’hôtel permet aussi de sortir le soir dîner les pieds dans le sable ou dans ce que vous voulez dans les charmants restaurants de fruits de mer du Fisherman village de Bo Phut. Le Santiburi met aussi à votre disposition un joli spa, possibilité de garde des enfants, tennis, case nautique, etc. Mais aussi et surtout : des facilité d’accès (navette) au Santiburi Samui Country Club, un golf 18 trous sublimissime avec des conditions préférentielles sur les greens fees…

En résumé

En couple ou en famille, si vous recherchez un haut-niveau de prestations sans bling-bling inutile tout en ayant vraiment l’impression de vivre dans un hôtel thaïlandais, le Santiburi est l’hôtel à retenir.

Suggestion : combinez votre séjour à Koh Samui avec un stop à Singapour ou à Bangkok.