On hésite souvent entre les deux îles principales de Thaïlande : Phuket ou Koh Samui. Celles-ci sont très différentes dans leur situation, leur taille, leur développement touristique. Quelques informations pour vous aider à choisir votre prochain séjour plage en Thaïlande.

Séjourner à Phuket

Parmi les myriades d’îles thaïlandaises, Phuket est la plus connue, la plus vaste et la plus fréquentée. Si Phuket est indiscutablement l’île qui attire le plus grand nombre de touristes à travers le monde avec un chiffre record de près de 7 millions par an, doit-on pour autant l’éviter ? La réponse n’est pas forcément évidente. En effet, si Phuket est la première à s’être développée, ce n’est pas sans vraies raisons : beauté des plages de la côte ouest, paysages sublimes au nord en face du superbe parc marin national de Phang Nga, petites îles paradisiaques à l’est parmi lesquelles la célèbre Koh Phi Phi ou en encore Koh Yao Yai et Koh Yao Noï

Tous ces atouts ont attiré des groupes hôteliers prestigieux qui ont construit de magnifiques établissements parmi lesquels le Banyan Tree sur la plage de Laguna, l’Anantara Phuket sur l’immense plage de Mae kao ou encore le très sélect Amanpuri sur la plage de Surin. Des parcours de golf ont également vu le jour parmi lesquels bien sûr celui de l’hôtel Banyan Tree Phuket mais aussi l’un des golfs les plus connus d’Asie du Sud-Est, le célèbre Blue Canyon.

Entre ces hôtels de luxe, les excursions maritimes, les golfs, la plongée, quelques restaurants excellents, on peut donc toujours envisager un séjour d’exception à Phuket. Mais à côté du meilleur, on peut aussi côtoyer le pire… Tant que vous éviterez Patong, Kata et Karon, qui sont des stations balnéaires d’une grande laideur, vous pourrez passer un excellent séjour à Phuket.

Les atouts de Koh Samui

Koh Samui est située dans le golfe de Siam au nord-est de Phuket. Cette jolie île a connu un développement touristique beaucoup mieux maîtrisé. Le nombre de vols desservant Samui est environ 10 fois inférieur aux rotations sur Phuket !
La vie y est beaucoup plus paisible et contrairement à Phuket, l’île n’a pas à souffrir du tourisme de masse. Pour autant, vous trouverez à Koh Samui beaucoup d’activités, de restaurants, de bars principalement situés sur les 3 villages principaux que sont Chaweng, Bo-Phut et Lamaï. Une petite préférence pour Samui pour les restaurants, notamment dans la zone du Fisherman-Village à Bophut dans laquelle d’excellents restaurants de fruits de mer disposent leurs tables le soir à même la plage, (ce qui est beaucoup plus difficile à trouver à Phuket).

Samui est également proche de sites exceptionnels comme la réserve marine du parc national d’Ang Thong et les îles de Koh Phangan et de Koh Tao dans lesquelles on peut également séjourner ou organiser une visite d’une journée. Au cœur de l’île, un magnifique parcours de golf – le Santiburi – au milieu des cocotiers.

En termes d’hôtellerie on trouve d’excellents établissements à Samui, depuis des boutiques hôtels de charme jusqu’aux adresses d’exception parmi lesquelles le Four Seasons Samui, un hôtel Banyan Tree, et le Vana Belle, un hôtel au service irréprochable et à la situation idéale au bord de Chaweng Noï, la plus belle plage de Koh Samui.

Phuket ou Koh Samui : à l’heure du choix

Si vous optez pour une hôtellerie de qualité et partez en toute connaissance de cause, vous ne serez pas déçu par l’une ou l’autre de ces îles.
Mais pour vous aider à arrêter votre choix, la période de séjour est déterminante : ainsi Koh Samui est nettement plus avantagée pour un séjour au printemps ou en été, période durant laquelle Phuket peut connaître des précipitations plus importantes et une mer très agitée. A contrario les mois de décembre et janvier sont plus propices à l’île de Phuket. En février et mars, les deux îles se valent.

Les hôtels de Phuket recommandés par nos conseillers :

The Slate : un resort au design original, à proximité d’une jolie plage. Idéal en famille ou entre amis.

 

Banyan Tree Phuket : des villas et suites de caractère disséminées dans un immense parc et permettant l’accès immédiat à un très beau golf 18 trous.

 

Les hôtels recommandés à Koh Samui :

Vana Belle : un hôtel luxueux aux prestations impeccables au bord de la plus belle plage de Koh Samui,
des suites élégantes avec piscine privatives.

 

Pavilion Samui : le meilleur resort de Lamaï, avec ses suites disposant de mini-piscines. Une très bonne adresse en famille !

 

Enfin, l’hôtel Santiburi est un choix incontournable pour un séjour combinant tradition et excellence du service. C’est le seul hôtel 5 étoiles de plain-pied, situé directement au bord de la superbe plage de Mae Nam.