Au mois de décembre, mes parents et moi nous sommes envolés pour Krabi, dans le sud de la Thaïlande, pour la première fois. Après avoir longuement hésité avec Phuket, nous avons pensé que nos chances d’être « seuls au monde » seraient peut-être plus grandes de ce côté-là. Et nous avons eu raison puisque, hormis dans les night markets, nous avons trouvé la région très paisible, et ce même sur les îles habituellement très fréquentées !
Que faire à Krabi en 4 jours ?
Trouver l’hôtel idéal pour votre séjour à Krabi


Le Tubkaak Boutique Resort
À Krabi, nous avons trois coups de cœur que nous vous conseillons vivement de réserver. Pour les voyageurs en quête d’authenticité, le Tubkaak Boutique Resort est un petit bijou sublime ! Situé à l’écart de l’animation, il offre un site exceptionnel au bord d’une plage préservée qui donne une vue époustouflante sur les rochers karstiques. C’est un charmant boutique-hôtel à taille humaine idéal pour séjourner à deux dans la région.
Le Rayavadee
Si vous recherchez une expérience plus luxueuse, le Rayavadee sonne comme un incontournable. Les clichés de cet hôtel on fait le tour du monde grâce à son emplacement exceptionnel au pied des rochers emblématiques du parc marin de Krabi et à son restaurant, où l’on mange les pieds dans le sable, niché dans une grotte. Il est accessible uniquement en bateau et vous promet un dépaysement absolu. Ses villas au style thaï, dotées de piscines, sont parfaites pour vous ressourcer, tout comme sa grande piscine. Sa plage de sable doré est aussi très jolie. Ne soyez pas étonnés, au fil de la journée, de voir de nombreux bateaux venir accoster au large pour profiter de la beauté du panorama.
Le Banyan Tree Krabi
Enfin, le Banyan Tree Krabi est l’adresse d’exception par excellence. Posé sur la plage, cet havre de paix est un joyau de l’hôtellerie. La vue sur la baie de Phang Nga est sublime, les montagnes verdoyantes qui l’enveloppent aussi. De plus, c’est un hôtel qui fait des efforts dans la préservation de son environnement et s’engage auprès de nombreuses coopérations locales. Nous avons été totalement conquis par la qualité des expériences que l’hôtel propose et ses villas intimistes face à la plage. Un rêve tout simplement !
Visiter un sanctuaire pour éléphants… ou pas


Après différentes recherches sur place, nous n’avons pas été étonnés de constater que les sanctuaires pour éléphant à Krabi sont pour la plupart gérés comme un business à part entière. Alors bien sûr, ils recueillent des éléphants qui étaient autrefois maltraités et passaient leurs journées à servir de transport pour les touristes, et leur offrent une meilleure vie.
Mais, en laissant les voyageurs se baigner avec eux dans la rivière, leur donner des bains de boue, les toucher parfois de manière agressive, par groupes de 20 ou 30 personnes, force est de constater que ces animaux sont stressés et bien loin de conditions optimales.
Nous en avons visité deux, et n’avons pas du tout apprécié l’ambiance, ni les échanges que nous avons pu avoir avec les maîtres des lieux. Ils étaient toujours sur la défensive lorsque nous osions leur poser des questions et en coulisses, donnaient des coups à certains animaux qui n’avançaient pas dans la direction souhaitée.
Ainsi, lorsque vous choisissez votre sanctuaire à Krabi, comme ailleurs en Thaïlande, nous vous conseillons de demander au préalable si c’est bien un sanctuaire d’observation seulement, ou si des activités sont prévues avec les éléphants. L’un des meilleurs pour nous, et des plus éthiques que nous avons pu trouver, est le Elephant Nature Park à Chiang Mai.
Faire une sortie en bateau dans les îles Hong


La région de Krabi est merveilleuse, notamment pour son grand parc marin reconnaissable à ses rochers karstiques emblématiques. Il existe une multitude d’excursions à vivre au départ de Krabi pour des îles magnifiques de la région et des îles Koh Phi Phi. Comme nous séjournions du côté du Tubkaak, nous avons choisi de faire un plus simple et sommes donc partis avec le bateau rapide de l’hôtel jusqu’à l’île Hong, située juste en face.
Le trajet dure environ 15 minutes seulement et depuis les eaux le paysage est sublime. En partant tôt le matin, nous avons évité les foules de voyageurs et avons eu le bonheur de découvrir cette île luxuriante en « petit comité ». Je ne peux pas vous dire que nous étions seulement une poignée de visiteurs, mais en tous cas nous ne nous marchions pas du tout dessus et avions chacun une belle partie de la plage rien que pour nous.
Que faire sur place ?


Sur place, plusieurs options s’offrent à vous : baignade, bain de soleil sur le sable blanc avec un jus de fruit fraîchement acheté dans la petite cabane locale, ou randonnée à travers la forêt jusqu’à un point de vue superbe. Nous avons opté pour toutes ces options et avons pu en faire le tour facilement en environ 2H. Notez que la randonnée qui monte dans la montagne se fait à travers des centaines d’escaliers alors si votre forme physique ne vous le permet pas, profitez plutôt du soleil à l’ombre d’un palmier.
Une fois de retour sur le bateau, nous avons également fait une halte à Koh Lao Lading ; plus discrète, plus petite. Nous avons adoré ses grottes formées par l’érosion et l’atmosphère très tropicale de sa jolie plage. Là encore, nous avons eu de la chance car nous sommes arrivés au moment exact où des dizaines de bateaux quittaient les lieux. C’est l’avantage lorsque l’on réserve nos expériences avec les hôtels ; les guides sont parfaitement formés aux horaires d’affluence.
Une session de snorkeling plus tard (sans avoir vu grand chose), et nous étions repartis pour une dernière halte aux abords d’un îlot autour duquel une multitude de singes se prélassaient au soleil !
Manger au night market d’Ao Nang


Ao Nang est l’un des villages qui fait battre le cœur de la région, du moins dans cette partie là de Krabi. Après avoir dîné dans des petits restaurants au bord de la route, très traditionnels et paisibles, nous avons choisi de rejoindre la ville pour retrouver le marché nocturne ! Là, des centaines de stands de street food s’animent dans tous les sens ; si nous avions eu l’impression d’être seuls tout au long du séjour, nous avons vite compris où se retrouvaient les voyageurs.
Nous avons varié les plaisirs ; pad thaï, riz sauté, calamars grillés, tout y était. On peut y retrouver à la fois des spécialités thaïes et quelques options plus internationales. L’immanquable pour nous : les jus de mangue minute, délicieux !
Admirer un coucher du soleil sublime


La région de Krabi offre des couchers du soleil mémorables. Chaque soir, un tableau différent s’offrait à nous. Nous en avons profité depuis la plage, les pieds dans le sable ou confortablement installés dans un petit restaurant avec un emplacement de rêve. Faire une croisière en fin de journée est une autre façon de vous garantir d’immortaliser ce spectacle de la nature dans des conditions optimales et très romantiques.
Le petit plus ? S’offrir un massage, entre la route et la plage, à l’heure où le soleil commence à tomber ! Le prix est dérisoire (pour un voyageur Français) et la vue superbe. Vous vous sentirez plus privilégié que jamais et vous recentrerez sur les plaisirs simples de la vie.
