Pour mon tout premier safari, j’ai choisi comme beaucoup de le faire en Tanzanie mais avec un twist. J’ai profité de mon escapade à Zanzibar pour passer 48h dans le parc national de Saadani situé à 15 petites minutes de vol de cette île paradisiaque. Découverte.
Deux jours dans le parc national de Saadani
Après avoir passé un week-end à Stone Town, la petite capitale historique de Zanzibar, nous nous sommes envolés vers le parc national de Saadani. Nous avons embarqué à bord d’un avion à hélices et avons atterri un quart d’heure plus tard au cœur de la nature. Ce parc est unique en son genre en Tanzanie, puisqu’il est le seul à se trouver à la fois sur la côte et dans les terres, combinant ainsi des espèces marines et des animaux de la savane. Le dépaysement est immédiat !
La rencontre avec les animaux sauvages
Dès notre arrivée, nous sommes partis faire nos premières découvertes. En compagnie d’un chauffeur et d’un guide animalier, nous avons commencé notre traversée du parc en 4×4. Durant deux jours, nous avons pu parcourir une grande partie de la réserve, qui s’étend sur environ 1000km2 et avons fait des rencontres inoubliables.


Notre coup de cœur ? Les éléphants ! Nous sommes tombés nez à nez avec une famille de ces géants magnifiques, où tout petits et grands s’abreuvaient autour d’un point d’eau. C’était un moment de contemplation extraordinaire, qui nous a profondément marqué. Nous avons également eu la chance de voir une famille de girafes, bien plus impressionnantes en vrai que ce que l’on imaginait, un grand nombre d’impalas, de phacochères mais aussi des singes et une multitude d’oiseaux nichés dans les arbres. Les paysages arides de la région nous plongeaient dans un autre monde à chaque seconde.


En plus d’explorer le parc en 4×4, nous sommes aussi montés à bord d’une pirogue et avons parcouru, en compagnie de notre ranger, une partie de la rivière pour admirer les immenses hippopotames et croiser des crocodiles ! Si l’eau n’était pas spécialement belle, et plutôt gadoueuse, l’expérience était très sympa.

Le parc national de Saadani, encore préservé du tourisme de masse
Le parc national de Saadani veille à protéger les animaux qui y habitent. Ainsi, même s’il est un refuge pour les lions et les léopards, nous n’en avons pas vu durant notre voyage. D’autres aventuriers, juste avant nous, ont eu cette chance. C’est le jeu du safari ! Cela ne fait qu’accentuer le cachet authentique et préservé de la réserve.
C’est une escapade que nous considérons comme plutôt haut de gamme, ce qui aide aussi à limiter le nombre de voyageurs sur place. L’ambiance y est hyper calme, et par endroits, nous étions 100% seuls avec uniquement les sons de la nature qui nous accompagnaient. Au mois de novembre, seuls les visiteurs du lodge parcouraient le parc, et nous ne partions jamais tous ensemble ce qui aidait à alimenter ce côté secret et exclusif. De plus, Saadani est assez vaste alors les animaux ne sont pas concentrés au même endroit, ce qui est un avantage. Cela donne aussi un vrai côté « explorateur », très authentique ! Pour une première expérience safari, c’est génial.


Après le safari, farniente sur les plages de Zanzibar
Un dernier safari matinal plus tard, et nous étions de retour à Zanzibar ! Sur la fin, nous avons souhaité combiner ce safari avec quelques jours de repos au soleil. Pour ça, nous avons choisi de poser nos valises dans le plus bel hôtel de l’île : The Residence Zanzibar. Situé sur la pointe sud, entre la forêt et le sable immaculé, il jouit d’un cadre extraordinaire. Le matin, face à notre chambre avec piscine privée, des singes venaient nous regarder depuis les arbres.

C’est un établissement de luxe, élégant mais qui est loin d’être guindé. On s’y sent bien. Il offre une excellente qualité de service et de nombreuses petites attentions sont mises en place pour les voyageurs tout au long du séjour. C’est un immanquable pour nous et la manière idéale de clôturer ce premier voyage safari.
Les conseillers OOVATU sont à vos côtés pour organiser votre voyage dans le parc national de Saadani, en Tanzanie, et votre escapade farniente à Zanzibar. N’hésitez pas à nous contacter pour commencer dès aujourd’hui à préparer votre escapade originale au plus près des animaux !
