Architecture futuriste, jungle au cœur de la ville, technologies d’avant-garde, économie florissante, meltin’ pot culturel… Singapour pourrait bien devenir la nouvelle destination phare d’Asie. Émerveillée par la cité-État, Joanna, nous raconte les coulisses de son tout premier voyage dans l’archipel.
Singapour : la ville de la démesure
Quelle idée te faisais-tu de Singapour avant ton départ ?
Je m’imaginais une ville un peu comme New York avec de grands gratte-ciel partout. J’avais en tête l’image d’une ville propre, très riche et moderne où il y aurait beaucoup d’expatriés. Je m’attendais à en prendre plein la vue, et ça a effectivement été le cas.
Quel a été ton ressenti en arrivant ?
Je me suis dis « waouh » que c’est propre ! Ça ne ressemble à rien d’autre et c’est super agréable. J’ai été très impressionnée par le côté aéré de la ville car bien qu’il y ait énormément de grands immeubles, la végétation est omniprésente. J’ai tout de suite compris pourquoi on appelle Singapour la « ville jardin ».
Cette propreté, parfois extrême, fait-elle de Singapour une ville aseptisée ?
Non, je n’ai pas trouvé. Tout le monde suit les règles de bon cœur et les habitants ont l’air ravi. Je trouve ça génial de ne pas avoir le droit de jeter ses papiers ou son chewing-gum par terre au risque de se faire verbaliser. C’est une simple question de savoir vivre et cela apporte une réelle plus-value à la ville.
Je l’ignorais, mais on ne peut pas non plus fumer partout dans la rue. Le premier ministre a créé des zones spécifiques pour les fumeurs afin de les inciter à baisser leur consommation de cigarettes. On en voit donc très peu. Certains voyageurs trouvent que c’est un peu trop réglementé, moi cela ne m’a pas dérangé, au contraire.
Comment as-tu trouvé les habitants ?
C’est très difficile au début de savoir qui est originaire de Singapour et qui ne l’est pas. C’est une ville où toutes les religions et les cultures se confondent. La population, majoritairement chinoise, malaise et indienne est très portée sur la notion de famille.
J’étais également étonnée de ne pas voir de misère dans la rue. Notre guide nous a expliqué que si une personne se retrouve sans abris, tout le monde se mobilise pour trouver de l’aide dans son entourage. C’est un peuple qui m’a semblé très solidaire, respectueux et sympathique.
As-tu mangé un plat local qui t’a marqué ?
Non parce qu’il n’y a pas vraiment de cuisine typique à Singapour mais plutôt des influences d’ici et d’ailleurs. J’ai beaucoup mangé thaïlandais dans les food courts, du riz et du poulet à la sauce saté que l’on retrouve un peu partout en Asie. Comme c’est une ville portuaire, il y a aussi d’excellents fruits de mer.
Je n’ai rien découvert de neuf, en revanche, il existe énormément de restaurants étoilés à Singapour. J’ai dîné au Jaan, qui a une étoile au guide Michelin et est tenu par le chef Anglais Kirk Westway. C’était très bon mais j’ai trouvé que le service n’était pas à la hauteur comparé aux restaurants de la même gamme en Europe.
Quelles activités as-tu préférées lors de ton séjour ?
J’ai aimé tout découvrir. Visiter les Gardens by the Bay, incroyables ! Ces grandes serres en forme de dômes où l’on retrouve plus de 200 000 espèces de fleurs, la Tree Top Walk où l’on se balade sur un pont au dessus de la forêt… il n’y a que là bas que l’on vit des instants pareil. À Singapour tout semble hors norme : la plus haute piscine du monde, la plus haute cascade artificielle du monde, le plus grand jardin d’orchidée du monde… On en prend plein les yeux à chaque pas que l’on fait.
Qu’as-tu le moins apprécié ?
Je suis allée à Sentosa, une île à 30 minutes du centre. C’est une station touristique très axée sur l’amusement On peut aussi déjeuner en bord de mer et passer un petit moment agréable en famille mais je n’ai pas trouvé que c’était indispensable lors d’un séjour à Singapour.
Pour un premier voyage, que recommandes-tu de faire à tout prix ?
Le premier jour, j’ai adoré me promener dans Chinatown, Little India et Kampong Glam. C’est surprenant à quel point en changeant de quartier, on change de monde. On passe de la Chine avec ses shophouses à l’Inde et son marché aux épices puis on se retourne soudainement en Malaisie avec une sublime mosquée. Ces quartiers à taille humaine tranchent avec les buildings surdimensionnés qui les entourent mais tout se mélange très bien : immeubles modernes, petites maisons ou vastes jardins. Lors d’un court séjour à Singapour je conseille vivement cette visite des quartiers typiques pour comprendre l’histoire du pays et vivre au rythme de ses habitants.
Où conseillerais-tu de séjourner lors d’un voyage à Singapour ?
On peut trouver des hôtels branchés et très sympas à petit prix comme le Quincy dans lequel j’ai séjourné. Mais si votre budget le permet, la Marina est « the place to be ». C’est très central avec une vue imprenable sur la baie. Cet endroit a vraiment quelque chose de magique. À proximité on retrouve notamment le Raffles, une adresse mythique à Singapour.
Un point négatif ?
Le coût de la vie est particulièrement élevé et c’est un problème car les tentations sont nombreuses : cocktails sur les plus beaux rooftops, shopping sur Orchard Road, restaurants branchés et parfois étoilés, sans oublier les excursions souvent onéreuses…
En revanche les hôtels sont aux petits-soins avec leurs clients. Ils proposent par exemple des viennoiseries en libre service l’après-midi des happy hour où l’on peut consommer gratuitement au bar, des tablettes connectées pour se balader en ville…mais de manière générale, il faut prévoir un certain budget pour profiter pleinement de Singapour.
Quel souvenir gardes-tu de ce séjour ?
Les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont : super fun ! J’ai vraiment adoré. C’était tout ce à quoi je m’attendais et plus encore. Le fait d’avoir une jungle et un port dans une même ville qui plus est assez petite, c’est tout simplement incroyable. Chaque jour on ressent des émotions différentes et on découvre de nouvelles ambiances. On peut passer du petit bar du coin à un rooftop branché, d’un restaurant étoilé à un foodcourt convivial, d’une rue festive à une avenue guindée…
C’est un voyage dépaysant. L’architecture est surprenante : on voit des immeubles futuristes tout autour de soi et on peut faire un safari de nuit dans la jungle en plein cœur de la ville, du jamais vu ! Je conseille à tout le monde d’y aller au moins une fois. S’il fallait choisir entre New-York et Singapour, je choisis Singapour sans hésiter.
Ayant eu la chance de grandir aux quatre coins du globe, c’est en baignant dans de nouvelles cultures que je m’épanouis. Bien que la passion du voyage me vienne de ma famille, c’est en partant seule à l’aventure en Afrique du Sud que j’ai le plus appris sur moi-même et le monde qui m’entoure.