Plus paisible que sa voisine Phuket, Khao Lak est une destination rêvée pour les amoureux de nature et de plage. Située dans la province de Phang Nga, à 80 km au nord de Phuket, cette région préservée bénéficie d’un cadre exceptionnel : arrière-pays vallonné couvert d’une végétation luxuriante, longues plages de sable fin baignées par la mer d’Andaman et fonds marins exceptionnels.

Les visites incontournables à Khao Lak

Le parc national de Khao Lak – Lam Ru

De nombreux trésors se cachent dans cette région, à commencer par la forêt de Khao Lak Lam Ru, devenue parc national en 1991. Pour avoir un aperçu de l’environnement tropical qui domine dans cette partie du pays, rien de tel qu’une balade à dos d’éléphant au cœur de cette végétation luxuriante peuplée de colugos, varans, binturongs et tapirs malais. Les adeptes de randonnées pourront gravir les montagnes de Lam Ru et de Lak (1 077 mètres) depuis lesquelles de nombreuses cascades se déversent. La plus connue est celle de Lam Ru avec ses cinq niveaux alimentés toute l’année.

Le Wat Suwankuha

Le Wat Suwan Kuha

À Tambon Krasom, vous découvrirez le plus fascinant monastère bouddhiste de Phang Nga : le Wat Suwankuha. Un temple dont l’enceinte se trouve à l’intérieur d’une grotte. Ce n’est pas le seul en Thaïlande mais sa particularité réside dans la colonie de singe qui a élu domicile à l’entrée du temple. À l’intérieur, plusieurs statues de bouddha ornent les parois, la plus impressionnante est une statue de bouddha couché de 15 mètres de long.

L’archipel de Similan

Les plages paradisiaques de Similan

À 65 km au large de Khao Lak, l’archipel de Similan est constitué de 9 îlots granitiques couverts de jungle et baignés d’eaux turquoise. Un vaste terrain de jeux pour les plongeurs, réputé comme l’un des plus beaux spots au monde. Sous l’eau, plus de 200 espèces de coraux sont répertoriées ainsi qu’une grande variété de poissons que vous pourrez admirer très facilement avec un simple masque et tuba. Un véritable petit paradis avec des plages de sable quasi immaculées, ponctuées de rochers granitiques.

Les pitons calcaires de la baie de Phang Nga

Partez explorer la baie de Phang Nga

Au sud de Khao Lak, la baie de Phang Nga est l’une des destinations les plus pittoresques de la côte est thaïlandaise. Sa particularité ? Les « pitons calcaires », autrement dit des pics rocheux s’élevant à des centaines de mètres au-dessus de l’eau, parfois creusés de grottes naturelles. Naviguez entre les rochers en pirogue à moteur pour atteindre Koh Panyi, un piton impressionnant abritant un village de pêcheur sur pilotis composé de 2000 habitants ! Dans de nombreux restaurants du village, vous pourrez déguster des fruits de mer à la noix de coco, cuits dans des feuilles de bananiers. La baie de Phang Nga est également connue pour son parc marin d’Ao Phang Nga et la célèbre, donc très fréquentée, île de Koh Tapu, rebaptisée « île de James Bond » depuis son apparition dans l’Homme au pistolet d’or.

Le parc national de Khao Sok

Le parc de Khao Sok

À quelques kilomètres au nord, les amateurs de nature sauvage pourront s’aventurer dans le parc national de Khao Sok, à la découverte de l’une des plus anciennes forêts vierges au monde. Dans cette jungle, vous entendrez certainement le chant des gibbons et pourrez observer l’une des 300 espèces d’oiseaux occupant ce vaste territoire de 739 m². Un environnement remarquable à parcourir à dos d’éléphant ou en canoë au fil de la rivière Sok.

Le meilleur hôtel de Khao Lak

De beaux hôtels se sont installés dans cette région, épousant avec harmonie la nature environnante. Le meilleur est sans nul doute The Sarojin, une adresse de luxe située dans un immense jardin au bord d’une superbe plage s’étirant sur une dizaine de kilomètres. Plusieurs fois récompensé, cet hôtel au design « trendy » à l’avantage de proposer un service personnalisé. Les « imagineers » ou « créateurs de rêve » réaliseront toutes vos envies pour rendre votre séjour inoubliable.

Plus design, le Casa de la Flora ravira les voyageurs en quête d’originalité avec ses villas « cubes » aux espaces de vie généreux. Cet hôtel intime, situé le long de la plage de Bangnang dispose d’un superbe Spa, d’une bonne table et d’une belle piscine à débordement. Le plus : les beachfront villas orientées vers la mer d’Andaman et le service sur-mesure ! Le soir, vous pourrez sortir à l’Ingfah, un bar/restaurant branché à l’ambiance lounge situé de l’autre côté de la route.

Quand partir à Khao Lak ?

La saison sèche est la période idéale pour visiter Khao Lak, soit de novembre à fin mars. Les températures sont agréables et oscillent entre 24°C et 32°C. Évitez les mois de mai, septembre et octobre, les plus pluvieux.

Comment s’y rendre ?

Il faut compter 11 à 13 heures d’avion. Il vous suffit de prendre un premier vol jusqu’à Bangkok avec la compagnie régulière Thaï Airways. Puis, un vol intérieur jusqu’à Phuket où il ne vous reste plus qu’une heure et demie de route.

 

Les conseillers OOVATU spécialistes de la Thaïlande organisent votre séjour sur les plages de Khao Lak. Informations et devis par téléphone au 01 83 777 007 ou sur www.oovatu.com.