Des joyaux de ville de Mascate aux plages de tortues de Sour en passant par les montagnes du Djebel Akhdar et les wadis de Nizwa… Retour sur un premier voyage en famille au Sultanat d’Oman, un roadtrip de deux semaines au mois de février, à travers des paysages exceptionnels.

 

Premiers instants à Mascate…

C’est un peu en dehors de la ville, dans le superbe environnement du Shangri-La Barr Al Jissah Resort & Spa, entouré de grands rocs au bord d’une crique préservée, que nous avons posé nos valises après avoir récupéré notre 4×4. Ensuite, sur deux jours, nous avons visité la vieille ville avec sa belle mosquée au dôme bleu, flâné dans les rues du marché aux poissons et dans le souk pour s’imprégner des odeurs et couleurs du pays, visité l’esplanade du Palais du Sultan, le musée national… Nous avons été surpris par le calme qui règne dans la ville, l’ambiance très douce, presque silencieuse parfois, et le contact discret avec les habitants qui sont ultra respectueux de l’autre et conservent toujours une forme de tranquillité, rare et agréable.

 

Sur la route du Djebel Akhdar…

Après le petit-déjeuner et une courte promenade les pieds dans l’eau, nous avons mis cap sur notre prochaine destination : l’Anantara Al Jabal Al Akdhar. Les routes que l’on traverse sont en parfait état et les paysages magnifiques. L’hôtel se mérite, on grimpe jusqu’en haut de la montagne durant 45 minutes et on sait que nous avons fait le bon choix de véhicule !

Arrivés tout en haut, le cadre nous coupe le souffle. La vue panoramique sur les montagnes arides qui semblent dérouler à l’infini est magique. Çà et là, on voit quelques cultures en terrasse, lors d’une promenade à pied, on longe ces systèmes d’irrigation qui font la fierté de la région, on croise quelques habitants dans les petits villages alentours, une dizaine maximum, on prend quelques clichés de certaines ruines… Le temps ici semble être suspendu.

Lorsqu’on prend le temps de profiter de l’hôtel, on s’émerveille encore et toujours surtout des vues exceptionnelles ; depuis la villa avec piscine, depuis la piscine principale à débordement, depuis le restaurant… 

 

Cap sur le désert…

En quittant les montagnes, on redescend jusqu’à Nizwa pour visiter son vieux fort très bien entretenu et on fait un premier constat ; on adore Oman pour son côté ultra contemplatif qui nous apporte un sentiment de paix plus que bienvenu. Ensuite, on prend la direction du désert, et plus précisément le Wahiba Magic Luxury Camp et on comprend très vite que nous allons vivre une expérience inoubliable !

En laissant la voiture que l’on troc pour un chameau et une promenade dans les dunes avec un homme et son fils, nous arrivons sur le camp juste à l’heure du coucher de soleil… Un peu d’amusement en faisant de la luge dans les dunes et voilà que la nuit tombe et nous offre le plus beau spectacle que l’on a jamais vu ; un ciel étoilé exceptionnel. Les mots nous manquent pour le décrire, car pour le comprendre il faut le vivre.

Dîner dans ce cadre, avec une table préparée avec une cinquantaine de spécialités locales à partager en plein-air a été clairement l’un des highlights du voyage et l’un des plus beaux souvenirs créés en famille.

 

En quête des tortues de Sour…

Si la ville de Sour en elle-même n’a pas grand intérêt, elle est toutefois le meilleur point d’entrée pour découvrir une réserve naturelle de tortues, établie sur une plage simplement somptueuse, qui n’a rien à envier aux Caraïbes. Nous avons posé nos valises dans l’unique éco-tent du lieu, où le luxe véritable est celui de pouvoir aller admirer les tortues sur la plage, équipé d’une lampe torche, sans jamais trop s’approcher pour ne pas perturber l’équilibre naturel des choses.

Nous avons pu voir une tortue creuser son trou, pondre, puis partir à la mer… Admirer aussi le plancton phosphorescent qui reste avec l’écume, du jamais vu pour nous…

 

Derniers moments, escapade dans les wadis

Après un réveil matinal, on reprend la route pour Mascate, et en chemin on fait une halte au Wadi Ash Shab, l’un des plus connus du pays, mais qui vaut effectivement le détour. Après une longue marche, on découvre ces piscines naturelles magnifiques, où l’on peut se baigner dans une eau émeraude, dans l’intimité d’une sorte de « cave » naturelle, et se déconnecter totalement du quotidien. Puis, on se redit, que l’on adore conduire à Oman… Les routes sont super, les paysages magnifiques, les scènes de vie des plus dépaysantes, surtout lorsque des troupeaux de chèvre viennent entourer le véhicule à l’arrêt… 

On retourne ensuite à Mascate pour s’installer au célèbre The Chedi Mascate cette-fois, et on visite la grande mosquée et son lustre gigantesque, le plus grand du Moyen-Orient, que nous n’avions pas eu l’occasion de voir les premiers jours, avant de profiter de la piscine de l’hôtel pour les derniers instants de détente dans ce pays qui nous a charmé et que l’on ne peut que conseiller.

 

Si vous souhaitez prendre part à ce voyage, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Oman sur www.oovatu.com.