Situé sur l’une des plus belles plages de Maurice, le LUX* Belle Mare reflète le dynamisme et l’hospitalité mauricienne. Idéales pour une évasion unique et élégante, les luxueuses villas de l’hôtel, décorées par la célèbre designer Kelly Hoppen, révèlent des espaces de vie raffinés ainsi que des installations ultra modernes. Les villas offrent une intimité totale. Nous avons rencontré Nagassen Valadoo,Villa Manager, pour en savoir plus sur les villas du LUX* Belle Mare.
En quoi consiste votre fonction de Villa Manager au quotidien?
En tant que responsable de gestion des villas, je suis en charge d’une équipe d’une quinzaine de personnes qui s’occupent des villas et de l’hôtel. Le quotidien, c’est s’assurer que le personnel est bien présent durant la journée et bien sûr le suivi client. Cela fait 9 ans que je travaille ici. Nous avons 12 villas au total.
Quelle est la philosophie du groupe LUX* Resorts & Hotels ?
En 2011, nous avons eu l’idée de changer de concept et de nous engager dans une philosophie « lighter and brighter », qui veut dire plus clair et plus brillant. Vous pourrez constater que le bâtiment ainsi que les espaces de vie de l’hôtel arborent des couleurs claires avec une belle luminosité. D’ailleurs, le mot LUX veut dire lumière. Cette philosophie évoque également une légèreté et une attitude sans complexe. Une attitude que nous voulons faire perdurer tous les jours dans l’hôtel pour que nos client se sentent dès l’arrivée comme chez eux.
Quelle est la spécificité des villas du LUX* Belle Mare ?
La décoration. Toutes les villas ont été rénovées en 2011 par une décoratrice londonienne de renom, Kelly Hoppen. Elle a eu l’idée de créer des surfaces neutres avec des touches de couleurs vives dans les villas, en accord avec le concept de l’hôtel. Les villas de LUX* Belle Mare sont de véritables havres de paix tout en donnant l’opportunité d’accéder aux services de l’hôtel avec une prestation de majordome 24h/24, ultra personnalisé.
Décrivez-nous la clientèle des villas. Que recherche-t-elle ?
Nos clients sont tous très différents bien que chacun ai des attentes particulières ils souhaitent avant tout avoir leur intimité, en famille ou en couple tout en étant dans un hôtel avec des activités et services dont ils peuvent profiter à leur guise.
Qu’est-ce que les clients séjournant en villa, apprécient particulièrement pendant leur séjour ?
La personnalisation du service avec un majordome dédié. Avant même que les clients n’arrivent, nous prenons en compte leurs préférences et nous adaptons la villa par la suite. Pendant leurs vacances, il y a un suivi quotidien des majordomes pour que les clients puissent profiter au maximum de leur séjour à l’île Maurice. Je pense que c’est ce service personnalisé que les clients apprécient le plus.
Quelle demande originale ou farfelue avez-vous déjà reçue de la part de résidents ?
Ce n’est pas une demande farfelue mais récemment nous avons un client en fauteuil roulant qui ne pouvait pas accéder facilement à la piscine de sa villa. Notre équipe a construit spécialement pour lui une rampe d’accès pour qu’il puisse profiter pleinement de sa piscine. C’était une attention personnalisée qui lui a vraiment fait plaisir.
Les restaurants du LUX* Belle Mare nous garantissent un tour du monde culinaire…
L’idée c’est de faire voyager le client qui est à l’hôtel à travers nos 4 restaurants. Le restaurant de plage, qui s’appelle le Beach Rouge, est un restaurant type méditerranéen. En terme de décoration cela rappelle beaucoup Ibiza ou Cannes avec un côté très lounge.
Le Duck Laundry est un restaurant traditionnel chinois. Une fois arrivé dans ce lieu, nous sommes complètement transportés. Nous nous imaginons quelque part en Asie. D’ailleurs, nous avons 3 chefs qui viennent de Chine basés au Duck Laundry.
Le troisième restaurant est l’Amari by Vineet. Il est géré par un chef de renom qui s’appelle Vineet Bathia. C’est un chef deux étoiles au guide Michelin, gérant de nombreux restaurants, à Dubaï, à Moscou et en Allemagne. Cela fait deux ans qu’il dirige ce restaurant avec une équipe qui a travaillé avec lui pendant au moins une dizaine d’années. L’objectif de l’Amary by Vineet c’est d’avoir l’impression d’être quelque part en Inde, à Mumbai ou à Delhi dans un palace indien. C’est un restaurant fin gourmet avec des saveurs indiennes.
Et finalement nous avons le restaurant MIXE, qui propose un buffet. Comme son nom l’indique, MIXE réunit les trois cuisines et concepts présentés. Il y a un espace chinois, qui sert un petit déjeuner avec des bols de congee. Au dîner, on retrouve des dim sums, des nouilles et des plats traditionnels chinois. Nous possédons aussi une partie indienne, où pour le petit déjeuner des dosa, des faratas sont faits à la minute pour le client par un chef indien de Mahārāshtra. Au dîner, il y a toute une sélection de curry, de naan et des tandooris. Bien sûr nous avons un espace international qui propose des plats méditerranéens et européens, avec des viandes grillés accompagnées de différentes sauces et une section dédiée aux pâtes et pizzas. C’est tout un univers qui est rassemblé dans notre restaurant.
Quelles sont les futurs projets du bar tendance Beach Rouge ? Un nouveau « Sound of LUX* » ?
Le deuxième album du Beach Rouge, « Sound of LUX », a été lancé il y a quelques mois déjà. Depuis le début de cette année, nous invitons presque tous les mois un DJ de renom qui vient jouer au Beach Rouge. Nous avons reçu des DJs de Londres, d’Italie et également d’autres pays. D’ailleurs, le 23 juin prochain nous accueillons un groupe de musique d’Afrique du Sud qui s’appelle Goodluck. Le but est de faire vivre cet espace, de le faire connaître auprès des mauriciens et bien sûr de le faire profiter aux clients de l’hôtel.
Décrivez-nous les produits LUX* tels que le café et la bière artisanale ?
Il y a toute une histoire derrière la création du café LUX. De nombreux clients nous ont demandé d’où venait cette idée. Nous souhaitions créer un espace vivant en plein milieu du lobby, où les gens pourraient s’asseoir, prendre un café et discuter.. Très souvent le client arrive dans un hôtel et c’est très froid, il n’y a pas grand monde sauf quand il y a des arrivées et des départs. Il y a 5 ans, nous avons fait un sondage et nous avons constaté que la deuxième boisson la plus consommée au monde est le café, après l’eau. A l’île Maurice, nous sommes éloignés de tout donc c’est un réel défi d’avoir du bon café. Un café torréfié dure entre trois semaines et un mois avant de perdre ses saveurs. Nous avons décidé d’avoir une station de torréfaction au café LUX du Belle Mare. Nous importons notre café du Brésil, du Guatemala et de l’Ethiopie afin d’avoir de l’arabica. Un personnel, formé par des professionnels, torréfie du café sur place cela nous permet d’avoir le meilleur café de l’île Maurice au café LUX du Belle Mare.
Concernant la bière, nous souhaitions proposer à nos clients un produit artisanal. Nous nous sommes associé au Flying Dodo, basé à Bagatelle. Une petite sélection de bières B LUX* ainsi que la Cuvée LUX*, vieillie en tonneaux de whisky et aromatisée au café, ont été spécialement créées pour l’hôtel.
Quelles sont les autres raisons de découvrir le LUX* Belle Mare ?
Le personnel de l’hôtel, la gentillesse des mauriciens, le cadre et la belle infrastructure de l’établissement. De plus nous avons le kiosque à glaces, ICI, qui propose toute une sélection de crèmes glacées faites maison aux saveurs originales. Tous les jours à 11 heures, 3 bouteilles sont également dispersées dans l’hôtel. Les chanceux qui retrouvent une ou plusieurs bouteilles, reçoivent un cadeau tel qu’une bouteille de vin, un dîner au restaurant Amari ou un soin au spa.
Il y a aussi l’arbre à souhaits, que nous avons mis en place il y a un an et demi maintenant. Nous avons créé un jardin d’herbes où les clients peuvent découvrir les épices et les herbes utilisées dans la cuisine mauricienne. En plein milieu du jardin, nous avons réalisé une représentation artistique d’un baobab avec des matières recyclables. Deux fois par semaine, nous invitons nos clients à participer au rituel de l’arbre à souhaits. Ils écrivent leur souhait et leur nom sur un petit morceau de papier imperméable et l’attachent à l’arbre. Tous les ans, l’un de ces papiers est tiré au sort et son heureux propriétaire remporte un séjour gratuit dans un de nos hôtels.
Autre raison de découvrir l’hôtel : le Spa LUX* Me aux soins conçus par la londonienne Shirley Page, notre spécialiste du bien-être. Tous nos massages sont prodigués avec des produits naturels, inspirés de la médecine chinois et méthodes thaïlandaises. Les clients pourront aussi bénéficier d’un sauna, d’un hammam, d’une piscine d’eau chaude avec bain à remous et d’une piscine d’eau froide.
Nous venons de mettre en place le Play, un espace spa réservé aux enfants de 3 à 11 ans au sein du mini club, avec des soins au chocolat. Les enfants adorent ça !
Le salon de thé, situé à côté du spa, propose 88 types de thés et infusions provenant de 40 pays. Les clients peuvent profiter tous les jours d’une dégustation avec un maître du thé, de midi à 19 heures. Une cérémonie traditionnelle de thé peut également être organisée pour les amateurs.
Pour finir nous avons deux cabines téléphoniques, qui ressemblent beaucoup aux cabines londonienne. Ce service est très simple à utiliser, vous pouvez appeler n’importe où dans le monde gratuitement, que ce soit sur un téléphone portable ou une ligne fixe, sauf au bureau (rires) !
Au LUX* Belle Mare, nous sommes toujours en quête de nouveaux projets et idées. Nous allons continuer à nous améliorer et à proposer des expériences uniques à nos clients.
Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant la Tanzanie, la Vietnam, l’Italie et l’Ile Maurice, mais de nombreux pays restent encore à découvrir….