Élu à plusieurs reprises « Meilleure destination golf en Europe », le Portugal regorge de parcours exceptionnels, offrant d’innombrables possibilités de jeu. Le climat doux du sud du pays est l’un de ses atouts indéniables, permettant aux amoureux de la discipline de le pratiquer toute l’année. Bien que la région de l’Algarve soit la plus prisée par les golfeurs, la capitale et sa région ne sont pas en reste. Retour sur les 5 meilleurs golfs à moins d’une heure de Lisbonne.

Oitavos Dunes

La note OOVATU : 9/10

Niché dans le parc naturel de Sintra-Cascais, à seulement 30 minutes la capitale, l’Oitavos Dunes est sans conteste l’un des plus beaux parcours du monde, comme l’a relevé Golf Magazine. Ce véritable links, par 71, s’étend à travers les pinèdes et les dunes et ravira les joueurs friands de challenge.

Certains trous, à l’image du 9 et du 10 offrent des vues époustouflantes sur l’océan et le Cabo da Roca, point le plus occidental de notre continent. C’est aussi sur ces fairways larges et parfaitement entretenus que l’on est le plus exposés au vent du nord, rendant une partie qui avait pourtant commencé dans le confort et l’assurance, un poil plus intéressante. Concernant les greens, vous le remarquerez bien vite dans la région, on les aime rapides. Très rapides.

 © Oitavos Dunes
© Oitavos Dunes

Dessiné par l’un des plus grands architectes de golf, Arthur Hills, ce 18 trous s’est adapté à son environnement vieux d’une centaine d’années. Il fut par ailleurs le premier en Europe à recevoir le Certified Signature Sanctuary pour ses efforts en matière de protection de l’environnement. Le parcours a un autre atout de taille : son magnifique hôtel aux lignes épurées, The Oitavos.

Oitavos Dunes
Quinta da Marinha, lote 64
2750-040 Cascais, Portugal

Dolce CampoReal Lisboa

La note OOVATU : 8/10

Perdu parmi les milliers de vignes de la région, le Dolce CampoReal Golf est un véritable petit bijou. À l’arrivée, la grande demeure d’un jaune vif et le cadre bucolique dans lequel s’ancre le parcours lui donne de véritables airs de Provence. Dessiné par Donald Steel, ce 18 trous par 72,  fera le bonheur des joueurs de tous niveaux. Vous traverserez ses vallées boisées où les odeurs d’oliviers et d’eucalyptus vous suivent à chaque coup, et une sérénité palpable règne à chaque instant.

La partie commence et se termine avec un par 5. Le 18 arrive au pied du restaurant du club house, ce qui mettra la pression aux uns, et fera monter l’adrénaline des autres qui pourront se réjouir de rentrer un put de 6 mètres sous les yeux du public. Les départs en hauteur, à l’image du 17 vous offriront une vue imprenable sur les collines et tout au long du jeu, vous découvrirez un parcours en très bon état malgré la sécheresse qui frappe la zone.

Les greens bossus, ondulés, sont rapides. Une caractéristique propre à la région. Le nouveau directeur du golf est d’ailleurs un ancien green keeper, amoureux de son métier.

Dolce CampoReal Lisboa
Rua do Campo
2565-770 Turcifal, Portugal

West Cliffs

La note OOVATU : 9/10

Un coup de cœur pour ce parcours tout jeune et déjà bien installé. Les  amateurs de links seront conquis par ce par 72 sublime, balayé par les vents venant de l’Atlantique, parsemé de zones sablonneuses et d’une végétation côtière sauvage. Les joueurs avec un handicap au-dessus de 20 apprécieront certainement les paysages mais attention, la frustration de perdre plusieurs balles et de ne jamais avoir les pieds à plat sur le fairway, auront raison de la partie. Les joueurs de bon niveau prendront plaisir à jouer l’une de leurs plus belles parties de golf, à condition de rester humble ! Le trou numéro 16 est tout simplement spectaculaire. Le départ en hauteur offre une vue époustouflante sur le parcours, l’océan et le lagon, et depuis les blancs, le green, derrière une sorte de vallée de sable très étroite, semble quasiment impossible à atteindre.

Le West Cliffs a ouvert ses portes en 2017 et prend ses marques de manière remarquable. Il s’est adapté à l’environnement qui l’entoure et non l’inverse, ce qui est très important dans cette région regorgeant de parcs naturels protégés. Certes, un point d’eau n’a pas encore fini d’être installé, mais la flore sauvage a déjà bien poussé, les fairways sont beaux, les allées sauvages, et les greens très taquins. Il est en bien meilleur état que certains vieux parcours dans la région, et il ne pourra que s’améliorer. On ne sera pas surpris de voir des compétitions de renom s’y disputer dans les prochaines années. De plus, le club house et le restaurant sont sublimes avec une décoration contemporaine recherchée.

West Cliffs,
Estrada do Rio Cortiço, 4
2510-665 Vau – Óbidos, Portugal

Royal Óbidos Golf

La note OOVATU : 8/10

Le Royal Óbidos a été le dernier projet porté par la légende Seve Ballesteros. Un bunker en forme de « S » se cache même sur le golf, en son honneur. Le club house, simple et élégant, offre un avant-goût de ce qui vous attend sur ce parcours que l’on conseille de faire en voiturette (la distance entre les trous étant parfois longue). À l’aller, les premiers 9 offrent une vue sur le lagon d’Óbidos, et au retour, c’est l’océan Atlantique qui vous accompagne. Si vous avez l’occasion de jouer une partie en fin de journée, vous profiterez d’un spectacle magnifique au moment du coucher de soleil. Les fairways et les greens prennent une couleur rouge vive, comme s’ils étaient en feu.

Le Royal Obidos dans la région de Lisbonne
Le Royal Obidos dans la région de Lisbonne

Plus difficile qu’il n’en a l’air à cause de ses fairways vallonnés, ses greens ultra rapides et ses larges points d’eau, reliés sur six trous, ce par 72 est un incontournable pour les joueurs en dessous d’un handicap 25. Vous pourrez défier vos partenaires de jeu, tout en profitant de l’état remarquable du parcours.

Le plus : le golf à la chance d’être à deux minutes de l’excellent Evolutee Hotel, qui propose des chambres spacieuses avec des baies vitrées donnant sur le parcours et l’océan. L’une des rares belles adresses de golfeurs, à proximité de 4 parcours différents, dont le West Cliffs.

Royal Obidos Golf
Cabeço da Serra 
2510-665 Vau – Óbidos, Portugal

Quinta da Marinha

La note OOVATU : 7/10
©ONYRIA Golf Resorts
©ONYRIA Golf Resorts

Sur la côte d’Estoril, tout près d’un petit village de pêcheurs, le golf de Quinta da Marinha s’étend à travers les pins parasols sur un terrain assez plat. Conçu par Roger Trent Jones Senior, il a quelque peu perdu la patte de l’architecte suite à une rénovation mais reste néanmoins très agréable, bien que peu difficile. Situé à seulement trente minutes de Lisbonne, et à cinq minutes du Oitavos, ce par 71 a accueilli des compétitions PGA ainsi qu’un Ladies Master.

Son trou signature ? Le 13 qui s’enfonce vers l’océan Atlantique, offrant ainsi de jolis points de vue et s’exposant légèrement au vent nord. Les vastes fairways face aux montagnes de Sintra, les trous parsemés de bunkers (dont certains méritent une remise à niveau) et les points d’eau en font un joli parcours pour s’exercer et prendre du plaisir dans un décor naturel des plus verdoyants. Le Quinta da Marinha se traverse aisément à pied, étant moins vallonné et plus classique que ses voisins.

Quinta da Marinha Golf
Quinta da Marinha
2750-005 Cascais, Portugal

Pour plus d’informations sur l’organisation de votre futur séjour golf au Portugal, n’hésitez pas à contacter les conseillers spécialistes golf OOVATU au 01 83 777 007.

Sofia

Sofia

Ayant eu la chance de grandir aux quatre coins du globe, c’est en baignant dans de nouvelles cultures que je m’épanouis. Bien que la passion du voyage me vienne de ma famille, c’est en partant seule à l’aventure en Afrique du Sud que j’ai le plus appris sur moi-même et le monde qui m’entoure.
Sofia