Un voyage dans le nord du Portugal ne saurait être complet sans faire étape dans l’enivrante vallée du Douro. Un lieu au charme singulier, reconnaissable à ses luxueuses quintas et à ses kilomètres de vignes en terrasse qui surplombent le fleuve. C’est en ces lieux où le vin coule à flot et où la nature est reine, qu’a vu le jour l’un des plus beaux 5 étoiles du pays : le Six Senses Douro Valley. 

La vue du Six Senses Douro depuis la route
La vue du Six Senses Douro depuis la route

On l’aperçoit déjà depuis la route, au détour d’une colline : une demeure du XIXe siècle aux murs ocre, sa tourelle et sa ribambelle de fenêtres en pierres comme autant d’yeux rivés sur le fleuve. C’est là, nichée entre les coteaux de schistes du Douro, que s’étend la splendide Quinta Vale de Abraao choisie par la chaîne Six Senses pour accueillir son premier resort en Europe. On y accède en dévalant un chemin sinueux au milieu des vignes. Dès la réception, au fond de laquelle on devine un balcon de verre dominant toute la vallée, la magie opère. Nous voilà arrivés dans l’antre ultime des épicuriens. La décoration brute, les matériaux nobles, les merveilles de l’artisanat local, donnent le ton et convoquent aussitôt ce luxe minimaliste auquel l’enseigne Six Senses nous a habitués.

La nature à tous les étages

Pour naviguer au sein de l’hôtel, un brin labyrinthique, l’ascenseur, en verre lui aussi, est notre meilleur allié. Bien que les vues époustouflantes qu’il offre sur le Douro et la forêt risquent de nous faire oublier notre étage. Pas d’inquiétude, à chaque pallier sa vision enchantée. Entre le cours languissant du fleuve dont on ne peut se lasser et la multitude de sapins, de palmiers, de pieds de vignes et d’oliviers, la nature s’impose comme la véritable maîtresse des lieux.

D’ailleurs, l’hôtel propose de l’apprivoiser à travers une large palette d’activités, balades à vélo, randonnées, découvertes éducatives au potager pour les plus petits, yoga en plein air, farniente sur un day bed ombragé… Tout est fait ici pour que l’on communie avec la nature, jusqu’à la classique et non moins incontournable croisière sur le Douro. Un must, où l’on apprend, un verre à l’appui, les différences gustatives entre les productions des nombreux vignobles sur notre passage. Car après tout, c’est aussi de cela dont il s’agit.

Impossible de faire une halte dans la première région viticole du pays, sans déguster les excellents crus qui y sont produits chaque année. A ce propos, la cave de l’hôtel est sans doute la mieux pourvue des environs avec quelque 750 références et une machine de dégustation en libre-service, façon Nespresso,  est même installée tout près du bar. Le vin est donc le fil rouge de tout séjour au Six Senses Douro Valley, tout comme le terroir régional qui y tient une place de choix. Des plats portugais typiques revisités au restaurant Vale de Abraao, aux délicieuses viandes grillées à savourer à la table du chef, en passant par les salades de saison servies au pool bar, l’hôtel fait un sans-faute dans l’assiette.

Un cocon de bien-être

En dehors des heures de repas et des instants d’immersions dans la nature singulière de la vallée, le Six Senses se mue en havre de bien-être avec un spa de 2200 m2 à la carte généreuse, composée de programmes signatures et de soins axés sur la région utilisant du citron et des grappes de raisins entre autres. Les piscines intérieures et extérieures font également partie des attractions majeures de l’hôtel, on s’y prélasse, un bon livre et un verre de vin à la main.

Avec sa cinquantaine de chambres et ses sept villas, le Six Senses Douro Valley est un lieu intimiste où l’on vient échapper au tumulte de la ville. Au moins trois nuits sont nécessaires pour pleinement profiter de tout ce que l’établissement a à offrir. C’est incontestablement le meilleur hôtel de la région, et l’étape idéale avant ou après un séjour à Porto, située à un peu plus d’une heure de route. Pour s’y rendre, rien de plus simple, suivez le fleuve.

L'environnement du Six Senses Douro
L’environnement du Six Senses Douro

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes du Portugal ou rendez-vous sur www.oovatu.com.

Edson

Edson

De l'Asie aux États-Unis, du bassin méditerranéen à la Scandinavie, j'aime découvrir le monde dans toute sa diversité. Plus qu'une passion, le voyage est pour moi une philosophie de vie.
Edson