Terre de culture et de traditions ancestrales, Oman est encore un pays mystérieux qui n’a pas fini de fasciner les voyageurs. En mai dernier, Karine, Magali, Melody et Olivier, membres de l’équipe OOVATU, sont partis à la découverte de ce diamant brut et en sont immédiatement tombés sous le charme. De retour de voyage, ils lèvent le voile sur les lieux qui ont particulièrement marqué leur séjour…

magali au souk d'Oman

Mascate vue par Magali

Au pouvoir depuis 1970, le Sultan Qabus ibn Said,  grand amateur de musique classique et d’architecture, fit construire les principales constructions culturelles du pays comme l’Opéra ou encore la Grande Mosquée qui porte d’ailleurs son nom. Aujourd’hui la capitale omanaise séduit par son cadre enchanteur avec ses maisons traditionnelles, blanches ou sable, dominées par les minarets et les dômes cuivrés des mosquées.

3 lieux à ne pas manquer à Mascate :

Le souk de Mutrah

Il est situé en bord de mer, non loin de la Grande Mosquée. Son artère principale est entièrement couverte, on déambule le long des allées parfumées à l’encens remplies de pashminas de toutes les couleurs. On y croise aussi bien des omanais que des touristes.

Le Musée National de Mascate

Flambant neuf et ouvert courant 2016, le Musée National d’Oman fait déjà partie des visites incontournables de la ville. On y trouve toute une collection de bateaux omanais ainsi que des salles consacrées à l’occupation portugaise et aux poteries et outils de la vie quotidienne des omanais.

La Grande Mosquée

Construite au début des années 2000, la Grande Mosquée du Sultan Qabus est le plus majestueux édifice religieux de tout le Sultanat. J’ai été subjuguée par son architecture extérieure alliant modernité et tradition, et par sa façade gigantesque recouverte de grès « arabescato » de couleur crème. On en prend plein les yeux. A l’intérieur tout est démesuré : un espace flamboyant de 416 000 m² où l’on trouve le plus grand tapis fait main d’une seule pièce (70 x 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde, serti d’or 24 carats.

Pour visiter la mosquée, pensez à vous vêtir en respectant les coutumes traditionnelles du pays.

Mon hôtel préféré à Mascate : Le Shangri-La’s Barr Al Jissah Resort & Spa

Al Bandar Beach
Le site ultra chic du Shangri-La est tout simplement sublime ! Un décor de palais oriental qui mélange étendue de plage et montagnes abruptes. Le resort est divisé en trois parties, la première conçue spécialement pour les familles avec des chambres communicantes, la seconde réservée aux adultes, et la dernière beaucoup plus luxueuse. C’est tout simplement le meilleur hôtel de Mascate !

Melody dans le désert omanais

Le désert omanais vu par Melody

Nous avons quitté Mascate en 4×4 pour rejoindre le désert. Après 2 heures de route, nous voilà arrivés en plein milieu du Wahiba Sand avec ses paysages lunaires aux sables orangés à perte de vue. Une expérience magique qui commence aux portes du désert.
On se laisse ensuite guider à travers ce décor aride jusqu’à apercevoir quelques tentes bédouines.

Le moment le plus fort pour moi fut le coucher de soleil. Posés sur les dunes avec une coupe de proseco, nous avons pu profiter de ce spectacle unique. Ici, le temps s’arrête et on se laisse porter, comme seul au monde. Un instant de pure détente et de décompression au beau milieu de nulle part. C’est unique, on déconnecte complètement.

Mon coup de cœur pour une nuit dans le désert : Le Magic Private Camp

Le camp se fond complètement dans le décor environnant. Ce campement éphémère s’implante au cœur du Wahiba Sands, dans les montagnes ou encore en bord de la plage. C’est le plus beau camp où l’on puisse séjourner à Oman.

Trois tentes bédouines ont été montées rien que pour nous, ce qui est assez exceptionnel. A l’intérieur de ces tentes de luxe tout le confort nécessaire : salle de bain privé avec commodités et lit double.

Pour le repas, nos guides ont aménagé un coin salon avec plein de gros coussins très cosy et de nombreuses bougies conférant au lieu une ambiance très romantique. Nous avons dégusté un délicieux repas traditionnel sous les étoiles. On nous a aussi servi le thé et le fameux café omanais en fin de repas. Une expérience inoubliable et hors du commun à découvrir avec votre moitié.

Oman 2017 366La plage de Salalah vue par Karine

Situées sur la côte sud du Dhofar, les plages de Salalah n’ont rien à envier à celles des îles de l’Océan indien. Très facile d’accès, on s’y rend en avion depuis Mascate. Comptez 1h30 de vol puis 20 minutes de voiture pour rejoindre le bord de mer.

Dès l’atterrissage je n’ai qu’une envie : découvrir les fameuses plages d’Oman dont on m’a tant parlé ! Et je n’ai pas été déçue en découvrant les kilomètres de sable blanc et fin. Un dépaysement total ! L’image que l’on a généralement d’Oman avant de partir est celle d’un pays très culturel et montagneux mais avec Salalah on découvre aussi une autre facette pour un séjour balnéaire incroyable. L’avantage de Salalah est d’être situé entre le désert et la mer. Cela permet de vivre l’expérience du désert tout en étant au bord une superbe plage.

Mon hôtel préféré à Salalah : Le Al Baleed Resort Salalah by Anantara

En arrivant à l’hôtel, je suis immédiatement subjuguée par la beauté du lieu. L’Al Baleed est le genre d’établissement où l’on sait dès l’arrivée que le séjour va être top. Il se trouve au cœur d’un environnement incroyable et il y a très peu d’établissement aux alentours. J’y ai découvert une architecture alliant tradition omanaise et modernité. Sans conteste le plus bel hôtel de la région !

Nous avons séjourné dans la One Bedroom Garden Pool Villa. L’intérieur est sublime et très bien conçu, un sans-faute avec toutes les dernières technologies. A l’extérieur, on découvre un espace immense avec un jardin, une belle piscine et un daybed pour cocooner. Un hôtel très vivant avec de nombreuses activités : un super club de plongée, un terrain de tennis et un grand kids club idéal pour les familles.

Une expérience sublime. J’y retournerai sans hésitation avec ma petite tribu.

IMG_7728La montagne omanaise vue par Olivier

Que l’on vienne du désert ou de Mascate on traverse une énorme plaine aride très impressionnante avant d’apercevoir au loin les montagnes abruptes. Arrivé au pied de la montagne, on trouve Nizwa, l’ancienne capitale, qui fut aussi une forteresse qui offrait l’accès à la montagne et à ses oasis. À l’intérieur de la cité, on retrouve tout l’art musulman avec des lignes angulaires cassées par des magnifiques arrondis.

Tout est en parfait état, on se retrouve immédiatement plongé dans l’esprit des mille et une nuits ou encore dans l’univers de Sinbad le marin.

Nous continuons notre chemin en ascension très douce sur de larges routes. Au fur à mesure, on sent la température baisser, c’est assez impressionnant. En arrivant sur les hauts plateaux, on découvre des villages typiques et dans chacun d’eux de sublimes cultures en terrasses de dattes et de roses de sables.

Culture de dattes et de roses de sable
Culture de dattes et de roses de sable

Mon hôtel préféré pour dormir dans la montagne : L’Alila Jabal Akbar

L’Alila est le plus bel hôtel de tout Oman ! Pas forcément le plus clinquant mais il est absolument exceptionnel ! Construit avec de la pierre locale sur un étage seulement, la structure se fond complètement dans le paysage. La décoration intérieure est axée sur l’architecture arabe, rehaussée de touches asiatiques, signature de la marque Alila, extrêmement sobre et élégante, avec quelques rappels à la montagne.

La vue panoramique sur l’impressionnant canyon de Djebel Akhdar est à couper le souffle. On vient ici pour se ressourcer avec des cours de yoga face au canyon, combinés à des soins au superbe spa signé Alila. Les plus sportifs pourront s’essayer à la via ferrata ou encore faire de jolies randonnées.

Vous l’aurez compris, authenticité et dépaysement sont les qualificatifs qui définissent le mieux le Sultanat d’Oman.  N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour organiser votre voyage sur mesure à Oman.

Camille

Camille

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie, la Grèce et les Caraïbes mais de nombreux pays restent encore à découvrir….
Camille

Tags