S’il y a une chose à ne pas manquer au Cambodge longtemps resté à l’écart du monde, ce sont ses temples khmères, vestiges d’une civilisation vieille de plus de mille ans. Des temples à Angkor il y en a des dizaines, il est difficile de tous les visiter mais deux sont à voir à tout prix. Il s’agit bien sûr du célèbre Angkor Wat et de l’incroyable Ta Prohm.
Angkor Wat et Ta Prohm, les joyaux du Cambodge
Angkor Wat est le temple le plus connu du Cambodge, tout le monde en a déjà entendu parler, et ce n’est pas pour rien. Délimité par une large douve et par un mur épais, Angkor Wat est une ville à lui tout seul, large de près de 200 hectares, dont 82 occupés par le temple. Pour y entrer, un seul moyen, il faut emprunter la chaussée ouest passant au dessus de la douve, depuis laquelle il est possible d’apercevoir la totalité du temple, aussi imposant que majestueux. Une fois à l’intérieur, vous serez assaillis par la beauté de l’endroit et pourrez observer l’importance accordée à la religion dans la civilisation Khmère. Ce temple immense est dédié à la fois aux dieux hindous et bouddhistes, ainsi, durant la visite, vous contemplerez une bibliothèque hindou et, juste à coté, une statue de Bouddha. Le combat entre les dieux et les démons y est beaucoup représenté et votre guide vous expliquera que « les démons, c’est comme les dieux, sauf que c’est plus grand », en effet pour la civilisation Khmère le mal était plus grand que le bien dans le monde, il était ainsi tout à fait logique de représenter les statues de démons plus grandes que celles des dieux.
Ta Prohm est, quant à lui, un temple très spécial, puisque ses fondations datant du XIIe siècle sont entourées de racines colossales de « fromagers », immenses arbres très répandus au Cambodge. Il se démarque ainsi des autres et montre la civilisation Khmère sous un nouvel angle tout aussi agréable. Dans ce temple la construction humaine et la nature ne font qu’un, d’ailleurs certains murs du temple s’écrouleraient si ils n’étaient pas retenus par les racines des arbres. Ce mélange inhabituel confère à chacun l’impression d’être un explorateur découvrant pour la première fois un mystère caché dont les surprises sont nombreuses. La présence de ces arbres apporte également un peu de fraîcheur qui est la bienvenue durant la saison sèche. Si vous avez une impression de déjà vu en regardant ce temple c’est tout à fait normal puisqu’une partie du film américain Tomb Raider y a été tournée. Ta Prohm est donc un incontournable dans lequel pierre et bois se mélangent pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Quand visiter les temples d’Angkor ?
Pour apprécier au mieux ces deux incroyables temples il faut être courageux… En effet, la meilleure heure pour visiter Angkor, c’est au moment du lever ou du coucher du soleil. Les visites au milieu de la journée sont rendues presque impossibles par la température insoutenable de l’air, allant jusqu’à quarante degrés durant la saison sèche. La technique idéale étant donc de se lever à l’aube, de visiter jusqu’à neuf – dix heures et ne recommencer ensuite les visites qu’à partir de cinq heures de l’après midi, lorsque la température redeviens supportable. Se promener à l’aurore permet aussi d’éviter le monde et d’observer un magnifique lever de soleil sur les temples Khmères. Vous serez donc très vite récompensés pour vos efforts et pourrez admirer une scène d’une beauté à couper le souffle.
Passionnée par l’Asie du sud-est, je suis tombée sous le charme de la Thaïlande avec ses temples bouddhistes, ses forêts tropicales aux singes joueurs et ses plages exceptionnelles…