Traversé par le Mékong, le Cambodge est un merveilleux terrain d’aventures pour les amoureux de nature et d’histoire. La richesse du site archéologique d’Angkor, témoin de la puissante civilisation khmère, contraste avec l’effervescence de Phnom Penh et des plages sauvages du sud. Tout juste de retour de son séjour au Samar Villa, Magali nous raconte ses plus beaux souvenirs du Cambodge.

Le Samar Villa

Après notre transfert depuis l’aéroport de Siem Reap nous arrivons enfin à The Samar Villa & Spa Resort où nous sommes reçus très chaleureusement avec des cocktails de bienvenues avant d’être conduits dans notre villa.

Le Samar Villa est un charmant boutique-hôtel décoré avec goût. Son propriétaire est un Français amoureux du Cambodge qui n’a pas hésité à nous livrer ses précieux conseils durant le séjour. L’ambiance du lieu était si conviviale que l’on avait presque l’impression d’être chez des amis.

Nous logions dans La Villa Samar, une maison khmère traditionnelle avec un grand salon design, des profonds canapés et une table Art Déco. La décoration mélange mobilier colonial, artisanat cambodgien et collages originaux d’Yves Saint Laurent. Un lieu très cocooning avec en prime une baignoire extérieure, particulièrement agréable après une journée de visite.

Situé à deux pas du site d’Angkor, cette adresse singulière propose à ses hôtes de nombreuses expériences pour découvrir les temples de la région. Pour notre part nous nous sommes laissé tenter par « l’Essentiel d’Angkor & Panorama de la Gastronomie locale», une formule pour visiter les temples et goûter à la gastronomie cambodgienne en 4 jours et 3 nuits.

Gastronomie locale

Avec cette formule, le Samar Villa propose de découvrir le meilleur de la gastronomie de Siem Reap. Tous les petits déjeuners et les déjeuners ont été servis directement à l’hôtel,  le soir nous avons eu l’occasion de tester 3 différents restaurants gastronomiques de la ville, tous incroyables avec des plats goûteux et frais ! Après un bon repas je vous recommande vivement un détour par Pub Street pour s’imprégner de  son ambiance animée. Une jolie façon de conclure la soirée.

Découverte d’Angkor

Etape incontournable de votre séjour à Siem Reap : la plus extraordinaire cité khmère, Angkor. Depuis sa découverte en 1861, ce chef d’œuvre architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a inspiré de nombreux artistes, écrivains et cinéastes. Un lieu que j’avais toujours rêvé de voir.

Angkor au Cambodge
Angkor Vat au petit matin

La première journée a été consacrée à la visite du Musée National et des plus anciens temples construits sur le site au IXe siècle. Banteay Srei par exemple est un vrai bijou sculpté dans du grés rose qui change de couleur suivant l’ensoleillement. Le midi retour à l’hôtel pour un délicieux déjeuner barbecue au bord de la piscine avant de poursuivre les visites.

Le deuxième jour fut mon étape favorite ! Nous sommes partis de l’hôtel au petit matin, il faisait encore nuit… nous avons traversé les paysages exotiques dans la pénombre à bord de notre tuktuk pour rejoindre les temples d’Angkor encore endormis. Confortablement installés nous avons observé doucement le soleil escalader les remparts au fur et à mesure que les minutes défilaient, un spectacle qui me marquera à jamais.

En fin de matinée nous avons embarqué pour une croisière sur la partie inondée du Lac Tonlé Sap à bord d’une barge traditionnelle. Pendant que les paysages filaient, on a pu observer avec émotion la vie paisible du lac; les femmes péchaient pendant que les enfants jouaient dans l’eau. L’embarcation nous mena jusqu’à une habitation traditionnelle sur pilotis où nous avons été accueillis pour déguster un délicieux déjeuner face au lac. Le Troisième jour nous avons visité les derniers temples et avons profité de l’hôtel avant de repartir.

Nous avons choisi de faire ce voyage en dehors de la saison touristique pour éviter l’affluence qui aurait pu gâcher notre découverte, et nous avons bien fait ! Pas toujours un ciel bleu mais des températures agréables et pas trop étouffantes, idéales pour effectuer les visites des temples. Sambath, notre guide francophone a été vraiment super. Il a tout fait pour nous éviter la foule des entrées principales et a été très pédagogue avec pleins d’anecdotes sur les temples et l’histoire du site. Nous avons passé trois merveilleux jours en sa compagnie et nous ne l’oublierons pas de sitôt !

Angkor a été pour moi une expérience magique que je recommande fortement ! À votre tour, découvrez la beauté et les anecdotes de ce site archéologique majeur avec votre guide. Une façon ludique d’aborder l’histoire de ce beau pays.  Explorez le célèbre Angkor Vat, les vestiges de Ta Prohm enfouis sous la jungle et découvrez enfin les immenses visages d’Angkor Thom.