Vous l’avez remarqué, les aoûtiens sont de retour, la fraîcheur aussi. C’est le moment opportun pour s’envoler le temps d’un weekend vers Barcelone. Suivez le guide.
Premier jour à Barcelone
Équipez-vous de bonnes chaussures pour arpenter les ruelles tortueuses de la vieille ville, une promenade qui pourra débuter par une visite du musée Picasso. Rappelons que l’artiste a vécu à Barcelone de 15 à 23 ans et que certains éléments de la ville ont marqué son œuvre. Pour éviter la queue au guichet achetez vos e-tickets directement en ligne. Compter 1h/1h30 de visite au cours de laquelle vous découvrirez les premières œuvres de l’artiste, ainsi que de nombreuses toiles de la série « las meninas ».
Poursuivez votre balade dans le Barrio Gotico. De l’église Santa Maria del Pi au musée d’histoire, vous pourrez contempler plusieurs vestiges romains de Barcino. À deux pas de la cathédrale, découvrez la place pittoresque de Sant Felip Neri, un lieu empreint de mélancolie qui porte encore les marques de la guerre civile sur la façade de son église. Continuer votre chemin jusqu’à la Rambla, avenue emblématique de Barcelone qui relie la place de Catalogne au vieux port. Les petites faims pourront être rassasiées au marché de la Boqueria où les étals de fruits, de poissons et de charcuterie vous mettront l’eau à la bouche. Installez-vous sur la Barceloneta pour un déjeuner sur le pouce. L’après-midi, reposez-vous au bord de la plage. Quel bonheur de pouvoir piquer une tête après une matinée de visite !
À la nuit tombée, Barcelone s’anime. C’est l’heure de traîner dans les bars pour consommer son mètre de chupitos (les shots espagnol). Avant de vous aventurer dans l’une des nombreuses boîtes de nuit de la ville, faite le plein d’énergie au Bacoa, l’un des meilleurs restaurants de burgers de la ville.
Deuxième jour
La nuit était courte ! Après un bon « desayuno espagnol » à base de chocolat chaud et churros, rendez-vous au parc Güell, sur les traces de la Barcelona de Klapisch. Conçu par le célèbre artiste catalan Antoni Gaudi, ce lieu figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’origine destiné à l’aristocratie barcelonaise, il est aujourd’hui ouvert à tous. Pour s’y rendre, la station de métro Vallcarca est la plus proche. Cet arrêt vous permettra de débuter la visite en haut du parc où vous profiterez d’un des plus beaux panoramas de la ville.
Sur les coups de 14h (midi pour les catalans), rendez-vous au Barramon – arrêt de metro Paral-lel, un petit restaurant aux spécialités canariennes. L’accueil y est des plus typiques et la cuisine extraordinairement bonne et peu chère. Passez l’après-midi à Montjuïc entre le jardin botanique de Barcelone, le Musée de l’Olympisme, la Fondation Miro et le Musée National d’Art de Catalogne…
Voilà, notre escapade s’achève déjà. Mais rien ne vous empêche de prolonger votre séjour loin des rues mouvementées de Barcelone, le long des plages de Majorque à seulement 40 minutes de vol de la métropole catalane.
Passionnée par l’Asie du sud-est, je suis tombée sous le charme de la Thaïlande avec ses temples bouddhistes, ses forêts tropicales aux singes joueurs et ses plages exceptionnelles…