L’île Maurice a depuis longtemps gagné sa renommée en matière d’hôtellerie. Pourtant, elle est à tort perçue comme une destination qui peine parfois à se renouveler. Il n’en est rien, et on pourrait même considérer que l’île vit actuellement un tournant majeur. Les équipes OOVATU ont visité de nouveaux hôtels, ayant à cœur de proposer des expériences originales, et des resorts qui, du haut de leurs dizaines d’années d’expérience, mettent tout en place pour rester dans l’air du temps. Découvrez ce qui vous attend pour 2019 à Maurice.

Le Salt of Palmar, la nouvelle expérience authentique à vivre à Maurice

L’île regorge de resorts idéaux pour des séjours farniente en famille. Mais les voyageurs à la recherche d’authenticité et d’originalité ne trouvent pas toujours leur bonheur dans ces établissements. Le Salt of Palmar, sur la côte est, leur apporte une réponse plus que satisfaisante. C’est un hôtel de charme, à la décoration jeune et graphique, entièrement designé par la talentueuse Camille Walala. Il est la première expression d’un nouveau concept du prestigieux groupe The Lux Collective. Ici, on vit un moment à part, dans un cadre intimiste, tout en étant au plus près d’un superbe lagon, qui est en plus un très bon spot de kitesurf.

Cet hôtel ne doit pas son nom au hasard. Il décline un concept autour du sel : un sel métaphorique, celui qui donnera une saveur supérieure à votre séjour, et un sel bien concret, avec un spa proposant des soins originaux. Vous pourrez vous enfermer dans une cabine aux couleurs changeantes, aux murs en briques de sel et au sol couvert de grains de gros sel. Pendant une heure, on respire profondément. C’est un moment de détente absolue, dont les vertus pour le système respiratoire sont avérées.

L’établissement est soucieux de l’environnement. Il fait découvrir à ses résidents une cuisine végétarienne et responsable, absolument délicieuse. On y trouve un bar rooftop unique sur l’île, à l’abri du vent, où l’on peut créer ses propres cocktails. On y profite d’une vue imprenable sur la plage. Par rapport aux hôtels plus classiques environnés de végétation, on est vraiment les pieds dans le sable. Cet hôtel qui ne fait rien comme tout le monde, et va jusqu’à se passer de réception, se différencie aussi en proposant des expériences locales. Des rencontres sont organisées avec des artisans ou des pêcheurs, les habitants qui font la vie quotidienne de l’île.

Des adresses admirables qui continuent à se surpasser

Si l’on souhaite découvrir l’île en profondeur, le Lakaz Chamarel est le complément parfait au Salt of Palmar. Jean-Marc Lagesse le dirige d’une main de maître. Passionné de botanique, il a créé un parc d’une douzaine d’hectares qui sert d’écrin à vingt chambres charmantes et à un restaurant d’une grande qualité. L’ensemble ne cesse de s’améliorer d’année en année, faisant de cet endroit un bijou de l’hôtellerie locale. Ici, on n’est plus à Maurice, on est dans un monde à part. C’est un véritable sas de décompression. Il complète parfaitement quelques journées dans un hôtel de plage.

On vous parlait il y a quelques temps du LUX* Grand Gaube. Il a entrepris d’importants travaux de rénovation. En plus d’avoir rendu sa baie plus agréable aux baigneurs, il s’est doté d’une offre gastronomique de haute volée. Il n’est pas le seul resort à faire peau neuve. La Pirogue est un hôtel déjà emblématique sur l’île. C’est le seul qui se compose de bungalows, ce qui permet un séjour tout en intimité. Lui aussi a eu à cœur de se renouveler récemment. L’amélioration de son service et de sa cuisine le confirme comme un incontournable.

Désormais, des dîners sont organisés au bord de l’eau, avec un niveau de cuisine plus qu’honorable : sushis faits minute, langoustes… Ce délicieux voyage culinaire se combine à un voyage musical. Orchestres de seggea et de jazz se succèdent au fil des soirées sur la plage. Bien que ce soit un resort, la qualité de l’accueil et l’ambiance feutrée qui y règne en font un établissement qui conviendra même aux voyageurs qui boudent habituellement ce genre d’hôtels.

Le Sugar Beach, voisin de La Pirogue, est en passe de devenir à son tour un excellent établissement. Nicolas de Chalain a fait des merveilles pour améliorer la qualité du service et de la restauration. C’est un hôtel qui gagne à être connu. Ses récentes rénovations en font un excellent entrée de gamme 5*, avec le meilleur rapport qualité-prix de l’île. Au Buddha Bar, nouveau restaurant de plage, on profite de plusieurs ambiances thématiques : un espace sushi, un espace dîner romantique, etc. L’ambiance y est conviviale et festive. On tire régulièrement des feu-d’artifices depuis la plage.

La progression la plus impressionnante concerne les chambres. Les équipes d’OOVATU ont eu la chance de les visiter en avant-première. Elles étaient assez vieillissantes et sont devenues chaleureuses, modernes et design, modulables à l’envi selon le nombre de voyageurs. L’hôtel s’est également doté d’un spa Cinq Mondes, un autre bel atout qui permet de faire ressortir tout son potentiel.

Nos conseillers spécialistes de l’océan Indien composeront le meilleur séjour pour vous dans les plus beaux hôtels de l’île Maurice. Contactez-les au 01 83 777 007 ou sur www.oovatu.com.