Quand on pense au Vietnam, l’idée de passer quelques jours sur une plage paradisiaque ne nous vient pas directement à l’esprit… Et pourtant, détrompez-vous, il existe des endroits cachés, préservés du tourisme de masse, que vous adorerez découvrir avant tout le monde.

L’île de Phu Quoc, située au large de la côte sud-ouest, dans le Golfe de Thaïlande, en fait pour le moment partie. L’île d’Emeraude, telle qu’on la surnomme, a en effet l’ambition de devenir une vraie station balnéaire touristique avec la construction de nouveaux resorts en bord de mer et d’un aéroport international… Mais à ce jour, je vous rassure, c’est un paysage à l’état sauvage que vous offre cette perle du Vietnam. Après avoir arpenté le pays lors d’un circuit du nord au sud, vous pourrez facilement poser vos valises quelques jours à Phu Quoc en prenant un vol depuis Saigon – une heure de vol et plusieurs vols directs quotidiens – ou depuis Can Tho – 5 vols par semaine, moins d’une heure de vol. Cette extension balnéaire vous fera découvrir les charmes de cette île composée de 99 collines et monts abritant des vallées sauvages et de belles plages de sable blanc.

Des paysages à couper le souffle

Au Nord, l’immense forêt tropicale devenue réserve naturelle en 1986, est un terrain de jeu pour les amateurs de randonnées. Des Treks sont réalisables pendant la saison sèche, c’est à dire entre novembre et fin mai. Sur le littoral, les plages impressionnent par leur beauté, c’est le cas notamment de la plage de Sao. Dans la mer, les récifs coralliens attirent quelques espèces marines rares, en particulier la tortue à écailles que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir lors d’une plongée.
Pour les amateurs d’eaux profondes, nous vous recommandons les centres Searama ou Rainbow Divers, de vrais professionnels. Nous vous mettons néanmoins en garde pour éviter les déceptions : ne vous attendez pas à voir le « Monde de Némo » à Phu Quoc, ce n’est ni les Maldives, ni l’Indonésie. Les fonds coralliens de Phu Quoc sont nettement moins spectaculaires, tant au niveau des coraux que par la diversité de la faune subaquatique. Les sorties en snorkeling ne sont pas à négliger car elles permettent souvent de voir plus de poissons qu’en plongée bouteille.

Les visites incontournables à Phu Quoc

A Phu Quoc, il est agréable de se balader en scooter sur les routes en terre battue ; partir à la rencontre des villageois et découvrir leurs modes de vie. Vous ne manquerez pas d’aller à la pêche aux calamars à la tombée de la nuit et de visiter une fabrique de Nuoc-Nam. Cette fameuse sauce à base de poisson fermenté est un condiment incontournable dans la cuisine asiatique, 8 millions de litres sont produits chaque année sur l’île de Phu Quoc. Cette île est également réputée pour son poivre que vous pourrez acheter sur les marchés nocturnes, notamment à Duong Dong ou lors d’une visite de plantation. Idéal pour assaisonner les viandes grillées, les rôtis, le poisson, les crudités ou potages de légumes, une bonne idée de cadeau à offrir ! Au même titre que les perles, cultivées dans quelques fermes à huitres, qu’il est agréable de visiter. Attention, achetez vos perles uniquement dans ces fermes pour éviter les arnaques.

Pour résumer, l’île de Phu Quoc est une destination paradisiaque qui se prête parfaitement à un séjour de détente après un circuit touristique au Vietnam. Les vols directs au départ Saigon facilitent son accès et participe de fait à l’augmentation de la fréquentation touristique. Alors pour profiter de la beauté naturelle qu’offre encore cette île, dépêchez-vous de réserver votre voyage… Vous faites désormais partie d’une petite minorité de voyageurs à connaître cette destination secrète !

Le meilleur hôtel de Phu Quoc

Il s’agit de l’hôtel le plus chic et le plus charmant de Phu Quoc ! C’est une petite structure hôtelière constituée de 36 villas (ce qui nécessite une réservation longtemps à l’avance) située sur la côte Ouest de l’île et à seulement 7 km du centre-ville. Idéal pour un séjour de rêve au Vietnam.