Elles composent un autre type de cartes postales ; les plages du Costa Rica ne sont pas d’eaux turquoise, de sable fin et de lagons protégés comme on en a l’habitude dans les Caraïbes ou l’océan Indien. Elles sont des écrins à l’état brut, qui reflètent à merveille les richesses du pays et l’état d’esprit des habitants qui cherchent à les préserver le plus possible. Les plus belles plages du Costa Rica font souvent partie d’un parc national protégé, sont prisées par les surfeurs, offrent des couchers de soleil époustouflants, et sont avant tout des panoramas magiques où règne une atmosphère décontractée, conviviale, un brin sauvage comme on les aime. On vous emmène à la découverte de nos coups de cœur !
Playa Manzanillo, la plus authentique

Si vous souhaitez plonger dans une ambiance caribéenne et vous imprégner des couleurs locales, la playa Manzanillo est une incontournable. Située au bord d’un charmant village afro-caribéen, elle est encore peu prisée par les voyageurs et est donc le spot parfait pour parler avec des locaux et en apprendre plus sur la région. Située toute proche de Puerto Viejo, elle est idéale pour se balader les pieds dans le sable, sur les roches, et au bord des eaux turquoise des Caraïbes. Elle vous offre également l’occasion de visiter le parc national Gandoca-Manzanillo qui protège la forêt mais aussi une partie de la vie marine, notamment le beau récif qui se trouve au large.
Les plages d’Uvita, le plus beau site naturel


Les plages d’Uvita sont spectaculaires. Elles sont protégées par le parc national Marino Ballena, reconnaissable à son banc de sable en forme de queue de baleine que l’on peut apercevoir à marée basse. Les eaux qui les caressent sont turquoise, émeraude et idéales pour se baigner. En saison (de juillet à novembre) et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir les baleines à bosse de passage dans la région ! Notez que l’accès aux plages est payant, dans le but de les protéger.
Playa Sámara, la reine du surf

La péninsule de Nicoya est très prisée des surfeurs et le village de Sámara est la porte d’accès à la plage éponyme où règne une ambiance particulièrement décontractée. Vous n’aurez aucun mal à la rejoindre et y passer la journée, même depuis Nosara située à environ 40 minutes de route. Profitez de la baie tranquille, de l’atmosphère jeune qui domine le lieux. Vous croiserez certainement des surfeurs, des amateurs de paddle, des petits groupes faisant du yoga sur la plage au lever ou au coucher du soleil… C’est l’endroit parfait pour vous essayer au surf et prendre un cours avec des jeunes passionnés ! De plus, vous serez au cœur de l’une des plus belles provinces du Costa Rica : le Guanacaste.
Playa Negra, la plus secrète


Enfourchez votre vélo depuis Puerto Viejo et partez à la découverte de la Playa Negra, la plus secrète de la région ! N’hésitez pas à demander votre chemin aux locaux que vous croiserez, ils sauront vous guider. Vous ne serez qu’à une quinzaine de minutes de route et en profiterez pour faire une belle balade dans la nature au passage. Son sable foncé, qui lui a donné son nom, offre des panoramas magnifiques. Pensez à prendre de l’eau avec vous, car contrairement à la plage de Sámara par exemple, elle est peu développée et ne compte pas vraiment d’infrastructures. C’est ce qui contribue à lui donner ce cachet secret que l’on aime tant !
Playa Manuel Antonio, la plus sauvage

Une escale incontournable au parc national Manuel Antonio vous fera découvrir la plage éponyme, parmi l’une des plus belles et des plus préservées du pays. Les sentiers du parc vous mèneront directement aux plages dorées caressées par l’océan turquoise. Si vous avez de la chance, votre hôtel peut se situer directement à deux pas des anses !
Il n’est pas rare, en se baladant dans la forêt épaisse ou à la lisière de l’océan turquoise, de croiser une faune typique de la région : singes, paresseux, toucans dans les arbres… Gardez l’œil ouvert, ici la nature sauvage est partout.
Playa Conchal, la plus mythique


La Playa Conchal est la preuve ultime que les plages du Pacifique peuvent être paisibles, avec des eaux magnifiques et cristallines, et un sable inoubliable. Pourquoi ? Parce qu’il est essentiellement composé de coquillages écrasés en tout petits morceaux, qui massent le dessous des pieds à chaque pas. Ici, vous serez à proximité du village de Brasilito où vous pourrez déjeuner par exemple, mais aussi de Tamarindo (un peu plus loin). Les hôtels qui bordent la plage sont aussi très beaux et offrent de superbes vues sur l’océan. Si la plage est longue et très prisée, elle n’en reste pas moins agréable, et immanquable lors d’un passage dans la région.
Les conseillers OOVATU sont spécialistes du Costa Rica. Si vous avez un coup de cœur, ils vous accompagnent dans l’élaboration de votre circuit dans cette destination sauvage, à la nature hors norme, et veilleront à inclure ces plages de rêve dans votre escapade !