La première édition de la Mauritius Regatta se déroule en ce moment à l’île Maurice. Pour l’office du tourisme mauricien (MTPA), cette régate est l’événement phare du carnaval de la mer prévu pour août 2013.

Mauritius Regatta : une première à l’île Maurice

À cette occasion, les 10 équipages en lice affronteront les vents de la côte ouest mauricienne, au départ de Rivière-Noire. Les équipages, composés de quatre à huit membres sont tous accompagnés d’un skipper de renom, et pas des moindres puisque cette année l’unique double vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux et le double vainqueur de la Route du Rhum, Roland Jourdain seront de la partie ! François Gavart, vainqueur du dernier Vendée Globe ainsi que la recordwoman du Tour des îles Britanniques, Samantha Davies et le Figariste Romain Attanasio seront également présents.

Retour sur les premiers miles parcourus

Dimanche dernier, les mordus de voile et les skippers ont entamé avec brio la première manche des 4 sessions prévues pour cette compétition. À la fin de cette journée, l’équipage SOL’S mené par François Gabart est arrivé en tête, suivi de  Franck-Yves Escoffier (Fondeole) et le breton Desjoyeaux (Nicolas Feuillatte).

Lundi, la flotte a quitté le mouillage de Bénitiers à 10 heures pour atteindre la ligne de départ à Mont Choisy dans le nord-ouest de l’île. L’équipage du Nicolas Feuillatte a été le seul à choisir une route plus large qui lui a permis de rester en tête. Pour les autres participants, la course était serrée, François Gabart à bord du Sol’s a terminé second, talonné par le Fondeole.

Mardi, le Top départ est donné à 10h30, les équipages se dirigent alors vers Grand Baie en passant au large des îles du nord, notamment l’île Plate et l’Îlot Gabriel. Michel Desjoyeaux, fini en tête, suivi de Romain Attanasio à bord de La balise Marina et de François Gabart (Sol’s).

Les deux dernières étapes devront déterminer le vainqueur de cette première édition de la Mauritius Regatta : jeudi entre Grand Baie et Port Louis et vendredi entre Port Louis et La Balise Marina.

Passionnée par l’Asie du sud-est, je suis tombée sous le charme de la Thaïlande avec ses temples bouddhistes, ses forêts tropicales aux singes joueurs et ses plages exceptionnelles…