Le mois de mai a ce goût doux de printemps et avant-goût d’été. Certains diraient que c’est la période parfaite pour partir en vacances dans des destinations solaires, où les touristes en masses ne sont pas encore arrivés. Où les prix restent aussi plus abordables qu’au cœur de la belle saison, et où les paysages intacts et le climat juste assez chaud révèlent des joyaux magnifiques. Cette année, grâce aux jours fériés et week-end prolongés, profitez d’une pause amplement méritée en Europe. Découvrez notre sélection de destinations parfaites pour des roadtrips qui cochent toutes les cases.
4 destinations en Europe à découvrir au mois de mai
Crète, bienvenue sur l’île des Dieux


Vivre les ponts de mai en Crète c’est découvrir le doux visage d’une île emplie d’histoire. C’est s’offrir des températures oscillant déjà entre 20 et 25 degrés avec un climat parfait pour s’adonner à quelques randonnées dans les gorges de Samaria par exemple ou au cœur du Mont Gingilos. C’est faire ses premières baignades de l’année sur des plages exceptionnelles à l’image de Balos ou se promener sur le sable rose d’Elafonisi. C’est aussi évidemment explorer les vestiges de Knossos pour en apprendre plus sur la civilisation minoenne ou admirer le Monastère d’Arkadi datant de l’époque vénitienne. Enfin, c’est s’attabler dans des villages traditionnels comme Agios Nikolaos pour goûter à la cuisine crétoise rafraîchissante, composée d’huile d’olive, de fromage et de poissons grillés face à un coucher de soleil mémorable.
Où séjourner ?
La Crète regorge de très belles adresses. Les voyageurs souhaitant séjourner directement au bord de la plage, adoreront le superbe Daios Cove, à vivre en couple ou en famille. Ceux en quête de quiétude et de plus d’authenticité, apprécieront pleinement le Minos Beach Art Hotel. Les couples quant à eux apprécieront de se lover dans l’une des adresses romantiques de la Crète.
Distance depuis Paris : environ 3h30 de vol direct, arrivée à Héraklion ou La Canée

Madère, le jardin tropical de l’Atlantique


Les amoureux de la nature doivent rejoindre Madère au moins une fois dans leur vie. Cet éden tropical au large des côtes portugaises renferme des trésors naturels magnifiques. Celle que l’on surnomme l’île aux fleurs plonge les voyageurs dans un printemps qui semble éternel, où la végétation luxuriante s’enrichie des terres volcaniques pour dévoiler ses plus belles couleurs. En mai, les températures comprises généralement entre 17 et 25 degrés en font un paradis pour les randonnées, longeant des côtes escarpées, grimpant jusqu’à des sommets embrumés, arrivant sur des cascades insoupçonnées…
Il ne faudra pas manquer le Pico do Arieiro, le mirador de Ponta do Rosto, la Pointe de Saint Laurent, les piscines naturelles de Porto Moniz, le charme des maisons aux toits de chaume de Santana… Dans la capitale, le marché est aussi un immanquable. De plus, grâce à sa situation dans l’Atlantique, Madère au printemps est idéale pour prendre le large et observer les dauphins ou les cachalots. Les voyageurs en quête de plages dorées, pourront prendre un ferry pour retrouver Porto Santo, l’île voisine.


Où séjourner ?
La plus belle adresse de standing de Madère est sans conteste l’emblématique Reid’s Palace, a Belmond Hotel. L’île regorge aussi cependant de petites structures de charme, de maisons d’hôtes et de petits hôtels aux vues magnifiques à l’image du Estalagem Ponta Do Sol.
Distance depuis Paris : environ 3h30 de vol jusqu’à Funchal
Sardaigne, les plages exceptionnelles d’Europe


Durant les ponts de mai, la Sardaigne est la destination rêvée pour les voyageurs qui cherchent à retrouver des eaux turquoise magiques, aux airs de Caraïbes européennes. Sur la Costa Smeralda, le littoral se dessine à l’abri de la foule estivale. Le climat doux, avec un thermomètre qui peut grimper jusqu’au 26 degrès, rend ses plages incontournables : Marinella, San Silverio, La Maddalena… Les roches calcaires contrastent avec le sable beige, la mer cristalline qui n’a rien à envier aux Seychelles. Les villages médiévaux comme Castelsardo sont témoins de l’histoire, tout comme les cél !bres Nuraghes, ces constructions préhistoriques rappelant que cette île est bien plus qu’un joyau naturel, mais un incontournable berceau de la civilisation. Evidemment, en Sardaigne on mange aussi divinement bien, avec notamment son pain Carasau à partager dans des petites adresses encore tenues par des familles locales de générations en générations.
Où séjourner ?
Pour les voyageurs en famille, le Forte Village Le Palme & Bougainville est simplement exceptionnel, si ce n’est le meilleur resort familial de Méditerranée, posé au bord de la plus belle plage de l’île. Les voyageurs en couple souhaitant s’offrir une escapade dans les terres tomberont sous le charme du Su Gologone.
Distance depuis Paris : Envrion 2h de vol pour Olbia ou Cagliari

Canaries, les aventures au soleil


Au large des côtes africaines, les Canaries offrent naturellement un climat idéal au mois de mai, avec des températures pouvant monter jusqu’à 28/29°C. À Tenerife, les paysages sont infiniment contrastés. Sur la route, les terres volcaniques et arides laissent soudainement place à des forêts luxuriantes, des plages sauvages… Grimpez en haut du mont Teide au lever du soleil pour admirer une vue époustouflante, faites une pause sur les eaux cristallines de Los Cristianos, découvrez des villages pittoresques haut perchés, sa capitale colorée et ne manquez pas de monter à bord d’un bateau pour repérer les baleines et dauphins qui voguent dans ses eaux, faire vos premières plongées où vous pourrez peut-être apercevoir tortues et coraux, ou vous essayer au surf au célèbre spot d’El Medano.
Où séjourner ?
The Ritz-Carlton Abama est un joyau local, tant pour architecture inoubliable, où le rouge contraste avec le vert de son parcours de golf et le bleu profond de l’océan situé à ses pieds, que pour ses services et activités qui raviront les familles. Posé directement au bord de la plage, le Bahia Del Duque est également un incontournable et figure parmi les meilleurs hôtels de luxe de Tenerife.
Distance depuis Paris : environ 4h de vol pour Tenerife


Les conseillers OOVATU sont à votre écoute pour organiser votre futur voyage en Europe pour les ponts de mai 2025. Contactez-nous pour vous envoler vers des paradis turquoise au plus vite.