Le pad thai, phat thai ou encore phad thai est sans nul doute le plat le plus célèbre de Thaïlande. Des paillotes de plage de Phuket aux chariots des rues animées de Bangkok, en passant par les charmants restaurants de Chiang Mai, on retrouve cette recette signature sur toutes les cartes du Royaume de Siam. Présentation.

Délice de la cuisine asiatique, le pad thaï doit avant tout son succès à sa préparation si particulière. Il faut pour le réaliser, faire sauter des nouilles de riz au wok, puis les mélanger avec divers ingrédients (œufs, graines germées, tofu émietté, crevettes grillées, porc ou poulet émincés…), le tout relevé d’une merveilleuse sauce aigre douce, d’une pincée de piment et d’une bonne rasade de jus de citron vert ajoutés au dernier moment pour corser l’affaire, sans oublier les cacahuètes pilées qui apportent du croquant et de la gourmandise.

Malgré sa renommée mondiale, – il a fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert en 2016 – le pad thaï n’est pas un plat ancestral. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale, en réponse à la crise que vivait le pays, que le gouvernement thaïlandais a incité la population à consommer davantage de nouilles de riz (faites à base de grains ou de fragments). Les nouilles étant déjà très populaires, le gouvernement dans un élan patriotique déclare le “pad thaï” plat national et commence à distribuer sa recette à travers le pays, invitant les vendeurs de rues à le proposer. Très vite le plat s’impose comme l’un des grands classiques de la street food.

Preuve de son succès, il est désormais impossible de répertorier le nombre de restaurants qui en servent, pas plus que le nombre de ses variantes. Chaque chef a sa recette secrète et si le pad thaï est un plat simple, sa réalisation dans les règles de l’art demande une certaine maestria.

Le pad thaï est aujourd’hui un plat sans frontière que l’on retrouve dans absolument toutes les grandes villes. Mieux, il résiste à l’épreuve du temps et reste d’année en année le plat coup de cœur de la cuisine thaïlandaise. Sur Instagram le #padthai comptabilise quelque 700 000 publications !

Où manger de délicieux Pad thaï en Thaïlande

A Bangkok, le Thipsamai Pad Thai, 315 Maha Chai Rd.

A Chiang Mai, le Pad Thai Ha Rod, Chang Moi Mueang.

A Koh Samui, le Khaw Glong Thai Restaurant, 12 moo 2 Chaweng Beach Road Bophut.

A Phuket, le Pad Thai Shop, Karon, Mueang, Phuket District.

Et à Paris ?

Monsieur K, 10, rue Marie-Stuart (75002)

Chez Joy, 84, rue Daguerre (75014)

Sawadee, 53 Avenue Emile Zola, (75015)

 

Les conseillers OOVATU vous accompagnent dans l’organisation de votre circuit sur-mesure en Thaïlande. Lors de votre séjour prenez part à un cours de cuisine locale pour connaître les rudiments du pad thaï et des autres délicieuses spécialités du Royaume de Siam. Infos et devis en ligne sur www.oovatu.com ou au 01 83 777 007.

Ayant hérité ma passion des voyages et de la photo de mon père, j’aime m’envoler à l’autre bout du monde à la découverte des nouvelles cultures et de ses habitants. Mes plus beaux souvenirs étant l’Ile Maurice, la Thaïlande, l’Italie et les Maldives mais de nombreux pays restent encore à découvrir….