Pour abreuver vos âmes voyageuses en ces temps de confinement, nous avons choisi de mettre chaque semaine à l’honneur une destination et de vous la faire vivre à travers la cuisine, le cinéma, la musique ou encore la littérature. Évadez-vous sans attendre vers les îles confettis de Polynésie française, devant le grand Marlon Brando et sous la plume de Romain Gary, réalisez à la maison un plat traditionnel et abandonnez-vous à des danses endiablées.

La Polynésie dans l’assiette

La recette : Poisson cru à la tahitienne

Pour 4, préparation : 20 minutes

– 300g de thon blanc cru
– 20cl de lait de coco entier
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 4 citrons
– 1 concombre
– 3 tomates

Découpez le thon en cubes, faites les macérer dans l’eau salée et réservez au réfrigérateur. Dans un bol, coupez les tomates et le concombre en petits cubes, hachez l’ail et la partie verte de l’oignon. Égouttez le thon et mettez-le dans un saladier, rajoutez le jus des citrons en veillant à bien enlever les pépins. Mélangez jusqu’à ce que le poisson blanchisse, puis passez-le sous un filet d’eau avant de le remettre dans le saladier pour y ajouter les légumes, le lait de coco et mélanger de nouveau. Assaisonnez à votre goût, il ne vous reste plus qu’à déguster. Tama’a maitai !

Ces œuvres qui nous rappellent la Polynésie française

La musique : le Tamure

En Polynésie, on n’écoute pas la musique, on la vit. On danse le tamure vêtu de pareos et de feuilles de bananiers, on bat des cuisses en pa’oti et on balance ses hanches au son du tambour et du to’ere. Tantôt lente, tantôt saccadée, la danse polynésienne est le parfait exercice physique à l’heure du confinement.

Le film : Les révoltés du Bounty, (1962) Lewis Milestone

L’histoire vraie de la mutinerie du Bounty, tournée à Moorea et Bora Bora, avec Marlon Brando à l’affiche. Bouleversé par sa découverte du pays, la star s’offrira l’atoll de Tetiaroa pour y fonder son foyer avec sa nouvelle épouse Tarita. Aujourd’hui, le plus bel hôtel de Polynésie porte son nom.

Le livre : La Tête Coupable, Romain Gary

Les aventures tahitiennes de Gengis Cohn, un escroc fantasque et sans scrupule, embauché par l’office du tourisme pour singer Gauguin dans des mises en scène d’un goût douteux. Le roman oscille entre polar, comédie et romance, et présente une fabuleuse galerie de personnages comme seul Gary en a le secret. Le film, Les Faussaires avec Gerard Jugnot et Jean-Marc Barr en est librement inspiré.

Découvrez la Polynésie française avec OOVATU et interrogez nos conseillers spécialistes pour vos futurs projets de voyage.