Je reviens d’un week-end prolongé de rêve : une escapade dans le désert entre Abu Dhabi et Dubaï, dans l’un des hôtels les plus impressionnants dans lesquels j’ai pu poser pied. Un envol avec mes parents pour célébrer un anniversaire tout particulier – de manière toute aussi particulière. L’occasion de découvrir ce qu’il y a de plus charmant dans les Émirats. Ces étendues désertiques dans une adresse d’exception qui nous font rêver.
Des airs de fort d’époque, de mirage, d’oasis…


Le Qasr Al Sarab Desert Resort est installé au cœur du désert, à environ deux heures de route du centre d’Abu Dhabi. Son architecture nous a tout de suite fait tomber sous le charme. Il ressemble à une forteresse de l’époque portugaise de l’extérieur et épouse parfaitement les courbes du sable qui l’enveloppe de toute part. La décoration est magnifique, chargée mais parfaitement maîtrisée et on sent la noblesse dans le choix des matériaux, des objets, des couleurs.
Dès l’arrivée, le personnel venu des quatre coins du globe est ultra chaleureux et nous conduit à notre chambre. Une superbe suite située au deuxième étage – et dernier étage – des petits bâtiments. Cela nous offre une vue magnifique sur le désert, notamment au coucher du soleil.
Une pause dans le temps ponctuée d’activités du désert


En plus de profiter de la piscine à débordement réservée aux adultes, on comptait bien découvrir le désert comme il se doit. A cette période, les fortes chaleurs ne sont pas encore de mise. Le soir, une petite veste est même la bienvenue. Après des heures de baignade, on se dirige vers la conciergerie pour organiser toutes nos activités.
Ici, on doit tout faire avec l’hôtel car on est excentrés de tout. Comme dans une bulle. L’avantage est qu’il y a du coup très peu de monde et on se retrouve par exemple à faire une session de tir à l’arc nocturne, qu’entre nous. Le guide qui nous conduit au spot. Il nous fait même faire un petit safari pour spotter dans l’obscurité les yeux brillants de la faune locale.


Le lendemain, réveil aux aurores pour une première randonnée dans les dunes. Attention, il ne faut pas avoir de forme physique particulière, cependant si on a mal aux genoux, cela peut être une assez mauvaise idée. Après la randonnée, un petit-déjeuner sous forme de buffet où l’on sent que tout est très qualitatif. On en profite pour manger ce qui sera notre coup de cœur du séjour – les dates sucrées du domaine. On en emportera partout, à chaque heure de la journée.
Puis, petite pause à la piscine, avant de rejoindre notre buggy 4×4 pour partir dans les dunes durant 45 minutes à plein gaz. L’une des expériences qui nous aura le plus fait frissonner malgré la douceur du climat. Le budget est élevé, 450€ pour 4 personnes, mais on dira que ça vaut le coup. Pour les souvenirs et les points de vue magiques qu’on verra tout au long. Le petit plus, tout est filmé en caméra embarqué.
À la fin de la journée, on réserve un dîner traditionnel dans une partie excentrée du resort, dans des salons en plein-air où l’on peut apprécier une shisha et partager une variété de mezze particulièrement savoureux pour une plongée dans les coutumes culinaires locales.
Une bulle de bien-être au spa signé Anantara


Un voyage dans une adresse de ce genre ne serait pas complet sans une découverte du spa. Au Qasr Al Sarab, son architecture est évidemment magnifique, ses intérieurs une invitation constante au zen. À la réception du spa on nous guide pour savoir quel traitement choisir selon nos besoins et envies. J’opte pour quelque chose de doux pour soulager ma peau du soleil. Je ne sais pas si les effets ont été bénéfiques mais le moment lui l’a été. Après ça, une session de sport avec le coach et un énième plongeon dans la piscine face aux dunes qui se parent de leurs plus belles couleurs en fin de journée.
Pour réserver votre voyage au Qasr Al Sarab Desert Resort by Anantara, ou faire un combiné Dubaï/Abu Dhabi pour découvrir les Emirats, les conseillers OOVATU sont à votre écoute.