Dans la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman est un magnifique ovni à parcourir absolument. Ses paysages sont des fresques à la fois vivantes et suspendues. Ici, la contemplation est reine et nous accompagne à chaque kilomètre de route traversé. De ses montagnes escarpées, à ses déserts immenses, de ses wadis paradisiaques, comme des mirages, à ses longues plages turquoise, le pays déploie ses richesses naturelles. Dans ses villes, l’ambiance est paisible, le silence souvent palpable. Enfilez vos baskets et votre ensemble en lin léger et découvrez que faire à Oman !
Mascate, les visites clé de la capitale


-
La Grande Mosquée du Sultan Qaboos
Contemporaine mais non sans âme, cette mosquée affiche une superbe architecture islamique, un tapis persan tissé à la main pesant près de 20 tonnes et un lustre immense. C’est un lieu sacré, phare, du Sultanat, qui peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles. Il est ouvert aux non-musulmans en dehors des heures de prière.
-
L’Opéra Royal de Mascate
Cet étonnant bâtiment au coeur de la capitale omanaise est un mélange entre modernité et tradition. Au programme : des performances locales ou internationales. En dehors des spectacles, l’opéra peut également être visité et on peut flâner dans ses jardins parfaitement entretenus.
-
Le Souk de Mutrah
Déambulez dans un marché couvert incontournable, avant ou après avoir découvert la corniche et le bord de mer. Laissez-vous enivrer par les senteurs d’encens et d’épices, chinez des bijoux en argent ou des textiles… L’ambiance y est plutôt paisible si l’on compare à d’autres souks d’Orient, c’est quelque chose de très propre au Sultanat.
& un peu plus loin…


-
Le Bimmah Sinkhole
En empruntant la Route 17 depuis Mascate, durant à peu près 1H30, vous retrouverez une curiosité naturelle immanquable : le bimmah sinkhole, un gouffre aux eaux turquoise ou émeraude selon la journée, parfait pour se rafraîchir.
-
Les îles Daymaniyat
Rendez-vous sur le port de Mascate pour monter à bord d’un bateau et prendre le large en direction des îles Daymaniyat (environ 1H). Cette réserve naturelle est composée d’îlots coralliens baignés d’une mer chaude et turquoise. C’est le paradis pour le snorkeling à Oman ! Vous pourrez y croiser des tortues, des raies et une multitude de poissons selon la saison.
Nizwa, voyage dans le temps


-
Le Souk de Nizwa
C’est l’un des plus anciens et donc naturellement des plus authentiques souks du pays. Vous y trouverez de l’artisanat local, notamment de nombreuses poteries faites-main, du safran de la région, des dates, des épices… Ne manquez pas de goûter à un halwa omanais. Si vous vous y rendez tôt, vous pourrez peut-être assister aux animations du marché aux animaux – très dépaysant.
-
Le Fort de Nizwa
Il a été édifié au XVIIe siècle pour protéger la ville des envahisseurs. Le fort est aujourd’hui conservé dans un état remarquable, il semble tout neuf, et vous permet de grimper à son sommet pour admirer une vue panoramique des palmerais et des montagnes en toile de fond.
-
Le Jabal Shams
Ce sont ces mêmes montagnes que vous pourrez rejoindre depuis Nizwa. Le Mont du Soleil, est le plus haut sommet du pays , culminant à plus de 3000 mètres d’altitude. Vous pourrez contempler la beauté des paysages arides, vous émerveiller des falaises abruptes, découvrir les villages perchés ponctués d’oasis verdoyantes. C’est un endroit parfait pour randonner et se laisser surprendre.


Le désert de Wahiba, des dunes aux étoiles


-
Le Wadi Bani Khalid
Avant de rejoindre le désert, faites une halte au creux d’une vallée fertile, où cet oasis de rêve offre des piscines naturelles turquoise, des grottes à explorer et une jolie randonnée à faire. Une manière de se rafraîchir avant de retrouver la chaleur du désert.
-
Une nuit dans le désert, sous les étoiles
Choisissez votre campement bédouin, mobile ou non, et émerveillez-vous de la voûte céleste. Au cœur du désert de Wahiba, aucune pollution lumineuse à l’horizon. Vous pourrez voir le coucher de soleil embraser les dunes de sable, dîner à la belle étoile, vous réchauffer autour du feu de camp, et apprécier le plus beau des silences.
Salalah, les plages secrètes


-
Le Wadi Darbat
Autre oasis, ce wadi a la particulièrement de devenir une rivière sinueuse où l’on trouve une cascade de juillet à septembre généralement. Imprégnez-vous de la nature, appréciez la brume rafraîchissante et immortalisez ce bijou naturel.
-
Le Rub al-Khali, le Quart-Vide
Depuis Salalah, accédez à un désert mythique, parmi les plus vastes au monde. Les dunes se déroulent à perte de vue et offrent aux voyageurs le sentiment d’être seuls au monde.
Les dunes du Rub Al KhaliL'immensité du désert -
Les cascades de Ayn Athum
Elles apparaissent lorsque les pluies des moussons les alimentent au creux des montagnes, dans un écrin de verdure. Ce spot est parfait pour faire un pique-nique lors d’une pause durant votre road trip, abrité du soleil par de superbes figuiers sauvages.
-
Les plages de Salalah
La côte de Salalah vous fera presque oublier où vous êtes… Enfin, la présence de chameaux peut tout de même vous aiguiller. Les plages à l’image de celle de Mughsail sont longues, immaculées et caressées par une mer chaude et cristalline. Elles sont aussi adorées par les tortues qui viennent y pondre en saison.
La péninsule du Musandam, les fjords d’Arabie


Séparée du reste du pays par les Emirats-Arabes-Unis, la péninsule du Musandam est un lieu unique au monde où il faut absolument monter à bord d’un dhow (embarcation traditionnelle) pour voguer sur des eaux calmes et s’engouffrer dans les bras des fjords d’Arabie. Les falaises arides sont magnifiques, la mer est turquoise et peuplée de dauphins de la région. C’est une parenthèse hors du temps qu’on peut vivre uniquement ici !
Si vous souhaitez réserver votre prochain voyage à Oman et organiser un roadtrip en toute sérénité, contactez les conseillers spécialistes du Moyen-Orient sur www.oovatu.com !